Critique de DawnG

DawnG
11 septembre 2013
C'est avec joie, que j'ai retrouvé Luc Mandoline, L'Embaumeur ! J'avais besoin d'une bonne lecture détente et assez rapide et je suis très bien tombée ^^

Il s'agit donc du second volet des aventures de l'Embaumeur, de notre thanatopracteur préféré, Luc Mandoline, dont chaque tome est écrit pas un auteur différent, pour ce deuxième polar, c'est Hervé Sard, aux manettes. Souvenez-vous le premier était de Michel Vigneron et nous a transporté dans la moiteur de la Guyane. Ici, on reste en métropole et c'est du côté de Nantes, que se rend cette fois Luc. Chez un châtelain, M. de Six-Fours, presque centenaire mais sacrément alerte pour son âge. Luc va s'occuper du corps de Jean-Baptiste de Six-Fours, 29 ans, retrouvé écartelé dans l'enceinte du domaine. ça n'est pas beau à voir, mais quelle mort l'est ? Mais de là, à indiquer à la police un décès par mort naturelle… Pourquoi ?

Et comment Jean-Baptiste s'en est-il retrouvé là ? Qui est responsable ? C'est ce que va devoir découvrir Luc Mandoline sur la demande d'Hubert-Louis de Six-Fours, résolu qu'un homme extérieur au domaine, pourra faire toute la lumière sur cette étrange affaire. Enquête non officielle of course ^^ Luc va alors rencontrer toute une palette de personnages, tous plus extravagants, les uns que les autres : le fils François-Ferdinand, brillant, tellement qu'il vit dans son monde et qu'on ne comprend pas grand chose à ses raisonnements, le médecin de famille Malo, drôle de médecin celui-là, Vali et Clara des catcheuses lesbiennes, les Chevaliers du Renouveau, des fils à papa se donnant des airs de Grands du Monde, et bien d'autres. Et puis Hubert-Louis est un être plus complexe que n'avait pu l'imaginer Luc, royaliste un peu particulier, propriétaire terrien, coureur de jupon, … Les dialogues et les idées échangés entre lui et Luc valent leurs pesants de cacahuètes ^^

Hervé Sard, nous sert un opus drôle, truffé de second degré, d'humour noir, de dérision. Serti d'une intrigue loufoque, de personnages barrés, car oui, personne n'a vraiment la lumière dans toutes les pièces là-bas ! C'est très bien écrit, comme je le disais, il y a des dialogues qui valent sacrement le coup d'oeil. C'est bien construit, rythmé et prenant. La chute bien amenée, même si j'aurai bien aimé, un peu plus de développement, histoire de faire durer le plaisir de cette lecture vivante et drôle. Un bel équilibre entre dramatique de situation et humour.

Un tome court, dans lequel on découvre la manière de travailler de Luc et ses petites manies. Dans lequel, on retrouve avec plaisir, lors de plus ou moins longues apparitions, les personnages du 1er, Élisa la meilleure amie de Luc, les pieds sur terre et toujours pressée, Maxime, le flic qui aide Luc dans ses recherches, on en sait ici plus sur lui que dans le 1er. J'adore ce principe de "poulpe", chaque auteur y va de sa sensibilité, de sa gouaille, de sa façon de décrire les choses et ajoute au fur et à mesure de la consistance au personnage de Luc et aussi à ses amis. Et puis, on découvre des univers, des auteurs, … et Luc va certainement vivre tant d'aventures différentes, tantôt noires, tantôt drôles, tantôt terrifiantes, réalistes ou surréalistes,… J'ai vraiment hâte de poursuivre bientôt avec Concerto en lingots d'os de Claude Vasseur.

L'embaumeur vaut le coup qu'on le découvre ! Et puis vous pouvez facilement prendre la série en court, choisir l'auteur qui vous sied pour commencer, chaque histoire est indépendante, et les informations essentielles sont de toute façon rappelées dans le récit, et je suis sure que comme moi vous continuerez ! Cette collection devient ma parenthèse à la fois distraction et détente mais toujours lié au monde du polar et avec un fond de sérieux et de drame.

L'Embaumeur, c'est que du bonheur !