Citations sur America, Tome 2 : La main rouge (9)

Ce dont il fut témoin l'horrifia : tout un système d'exploitation et de corruption était institué sur le dos des prisonniers. Les tortures et les pires humiliations étaient réservées à ceux qui, comme Robert Castell, refusaient de se soumettre à la tyrannie des gouverneurs. Chaque année, le nombre des morts allait croissant.
Dans l'indifférence générale.
James Oglethorpe rendit publiques ces ignominies et réussit, grâce à une commission parlementaire qu'il présida, à faire libérer près de dix milles endettés indûment retenus dans tout le pays.
Ce geste, unanimement salué, eut des suites imprévoyables.
Les libérations provoquèrent une recrudescence de main-d'oeuvre sur un marché de l'emploi déjà étranglé par les faillites et les crises boursières. Les pavés de Londres se peuplèrent de miséreux sortis de prison, réduits à quêter ou à voler, souvent des familles entières.
De cette catastrophe nationale naquit la vision généreuse de la Géorgie.
La "déclaration" fut lue et relue aux rassemblements publics et dans l'intimité des foyers. On ne cessait de célébrer, stupéfait, les États libres, unis et indépendants d'Amérique !
Quand Charles s'ouvrit devant Sally, quelques semaines auparavant, de son désir d'implanter une scène à New York, elle lui demanda : " Pourquoi un théâtre ?"
Il répondit :
- Parce que le théâtre est la tribune des illettrés. C'est par le théâtre qu'on enseigne au peuple ce qu'il est et ce qu'il pourrait être. Si vous voulez renverser un tyran, commencez par faire jouer "Jules César".
Malgré sa générosité, la colonie restait le seul et véritable propriétaire de toutes les terres de la Géorgie "confiées" aux pauvres.
La gorge de Philip se serra. Lui aussi avait applaudi autrefois à Londres à la mesure révolutionnaire des créateurs de la Géorgie qui visait à abolir le droit de propriété sur son sol. Mais l'altruisme et l'égalitarisme ne sortaient pas de certaines limites. Ils ne créaient, nulle part, le bonheur attendu.
Parmi ses tristes caractéristiques, la Géorgie se démarquait des autres colonies par le taux élevé de ses suicides...
- Vous connaissez l'adage, mylord : "Dans ce monde, on vit mieux en disant la bonne aventure qu'en disant la vérité." Je suis un vieux colon, excusez ma liberté, mais il faut que j'aie mon franc-parler. Ici, les Lamar ne sont pas aimés. Ils ne l'ont jamais été. Mon frère Thomas vous l'a sûrement conté. Vous-même, je gage que vous ne pouvez déjà plus me sentir. Cependant, quand vous serez lassé des rêveurs et des beaux parleurs, des philanthropes et des utopistes, croyez-moi, c'est vers un Lamar de ma sorte que vous vous tournerez pour connaître la réalité de ce pays. On n'a pas le sang commode, mais on est sans artifices.
Charles dévora toute la nuit les pages rédigées par Franklin. Elles envisageaient la création d'un Grand Conseil au sein duquel les treize colonies unies obtiendraient chacune entre deux et sept sièges de délégué, selon leur implication financière. Ce Conseil aurait un pouvoir économique et chapeauterait toutes les relations avec les Indiens.
Bateman était satisfait. Ce Plan allait rendre Londres ivre de rage.
Messieurs, pour moi, l'argent ne sert pas à faire de l'argent!
Les Bateman traqueront les Muir jusqu'à la nuit des temps; ils vous prendront tout ce que vous possédez, puis effaceront votre race de la surface de la terre, comme si elle n'avait jamais respiré... Ce que je dis sera.
un peu compliqué au début pour comprendre la synergie entre les (nombreux ) personnages.
finalement on s'attache à chacun d'eux et l'on n'a pas envie que la lutte éclate tant on ne saura pas quel parti prendre...

un beau livre sur la naissance de l'Amérique et l'installation des colons.
un petit regret sur l'absence des indiens et un récit qui aurait pu être plus fluide...