Critique de Witchblade

Livre acheté en même temps que « Pardonnez nos offenses » suite à ma première lecture et coup de coeur de cet auteur. « Pardonnez nos offenses » a été lu en LC avec bbpoussy et une déception pour toutes les deux. J'espère que cela ne sera pas le cas pour celui-ci, également lu en LC avec bbpoussy.

Je vais un peu à reculons dans ce roman surtout après avoir vu en 4ème de couverture qu'il était dans la lignée du précédent. L'histoire semble néanmoins se lancer plus vite dans celui-ci, elle se déroule en 1288 entre Rome et le pays d'Oc. L'auteur alterne les chapitres entre plusieurs personnages : un enquêteur à Rome, Bénédict Gui ; le prêtre Aba en pays d'Oc et différents personnages obscurs travaillant sous l'égide de l'Église. Où veut-il donc nous mener dans ce nouveau roman ? En tout cas, pour ma part, je trouve cette histoire plus intrigante que la précédente et les pages défilent un peu plus vite. Il est effectivement dans la lignée du précédent, pas tant pour la lenteur de son histoire mais sur le fond concernant l'Église du XIIIème siècle et ses manigances pour convertir encore plus de fidèles. Cette histoire est nettement plus sombre que la précédente, peut-être à cause des enfants. Mais plus j'avance dans celle-ci, et plus j'ai d'appréhensions sur ce que je vais découvrir derrière les écrits de l'auteur. Est-ce véridique ? Je ne suis pas assez au faite de cette période pour le savoir, mais en même temps, ça ne m'étonnerait pas de l'Église de cette époque. Ce roman est bien une suite du précédent, de nombreux noms se ressemblent et l'auteur y fait également référence sur différents petits points. J'avais donc bien une impression de déjà vu ou lu pour certains éléments. Curieuse histoire que celle-ci mais elle m'aura tenu un peu plus en haleine que la précédente. La fin a été plus longue à lire car je relisais souvent certains passages pour être sûre de ne rien louper. L'histoire est encore plus compliquée qu'elle n'y paraît au premier abord. Les ramifications sont très nombreuses et rien n'est ce qu'il paraît réellement, de quoi s'y perdre un peu. Mais c'est aussi tout le charme de ce genre de thriller même si j'aurais préféré qu'il ne touche pas à des enfants pour son roman. Ça reste, pour ma part, un sujet sensible. du côté de l'éditeur, des coquilles ont été oubliées : fautes de frappe et mots en trop.

Comme vous l'aurez compris, je situerais donc ma lecture entre bonne à excellente découverte à cause des enfants. le style de l'auteur est moins lassant, il semblerait qu'il se soit amélioré entre son premier roman et celui-ci. L'histoire a réussi à me tenir en haleine tout au long des déambulations de nos principaux personnages. Pour celui-ci, il s'agit quand même d'une meilleure lecture aussi bien pour moi que pour bbpoussy. Si vous êtes amateurs de thriller historique, je vous conseille de découvrir celui-ci plutôt que « Pardonnez nos offenses ». Malgré tout, en fouillant un peu plus sa bibliographie, j'ai repéré deux autres romans pouvant être intéressant : « Fraulein France » et « Un homme averti ne vaut rien ». À voir donc pour de prochaines lectures.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)