XO Editions (14/05/2009)
3.52/5   54 notes
« Un ours. C’est ce que tout le monde pense de moi. Alors c’est sans doute la vérité.

Si pour ce livre, j’avais préparé un plan, ce que je n’ai pas fait, il y aurait eu quoi ? Ma naissance, l’école, l’armée – je précise l’armée sans guerre – trois mariages, des enfants, mes chansons, mes petits-enfants. Aurait-elle été si différente des autres ? Ajoutons comme chez tout le monde les emmerdes administratives et diverses, quelques cuites de célébration... >Voir plus
Que lire après Et qu'on n'en parle plus : autobiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

143 pages de pur plaisir ! Un moment privilégié, attablée avec un homme talentueux et sa mère. Chose étrange car cet homme est devant son ordinateur, sa mère est près de Dieu et moi, je suis lovée dans mon fauteuil avec ce livre dans les mains...Et alors ! la magie opère, pendant quelques heures je suis devant eux, je les écoute tranquillement discuter. Sardou raconte Michel. Et Jackie l'aide à se confier car il n'aime pas parler de lui.
C'est un petit mémoire, pour une vie normale. La vie d'un homme né dans une famille d'artiste. Il rêvait de devenir un grand comédien, il sera chanteur. Mais pas de ceux qu'on oublie après un ou deux albums, non, un grand artiste de la chanson française. Qui n'a jamais fredonné "La maladie d'Amour" ou encore "Musulmanes", "Le France"...C'est incontournable !
La vie de Michel Sardou a été décortiquée, salie, déformée. On lui a prêté des idées qui n'étaient pas les siennes. On l'a étiqueté "Facho, Macho, Salaud..." et autres noms d'oiseaux. Mais a-t-on cherché à savoir qui était cet homme réellement ? Pas souvent.
N'étant pas un grand causeur, ce travail n'a pas été une sinécure. Pour nous, pour lui, il s'invente un dialogue avec sa mère Jackie ( qui nous a quitté il y a déjà quelques temps ) et il se raconte. Michel, l'artiste, l'interprète, le comédien, le mari, le père, le fils. Il rétablit quelques vérités, il se remémore les bons et les mauvais souvenirs. Il analyse certains de ses comportements, mais ne regrette rien.
Et puis, il est juste un Homme!
Ses mots transpercent le coeur de la fan que je suis. Je suis bercée par des phrases simples qui raisonnent en moi sur les mélodies de ses chansons. Sa voix résonne dans ma tête à chaque mot que mes yeux lisent. C'est un instant d'intimité partagé avec un artiste qui n'a jamais brillé par son sourire mais par la force de sa voix.

Tantôt drôle, tantôt rageur, Michel Sardou se livre en quelques mots : "Je n'suis pas l'homme de mes chansons, voilà !"
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Sardou j'aime le chanteur, oui oui depuis toute petite, et c'était des moments privilégiés ces concerts que je partageais avec mon père.

Mais l'homme ? qu'en dire ? nombreux concerts annulés à cause de problème d'alcoolisme ... des propos terribles repris dans la presse lors du viol collectif de sa fille... une distance avec le public post concert ...

Voilà il fallait que je creuse et il a sorti une autobiographie , courte, et surtout avec un style qui ne pouvait que me plaire : interview vérité de Michel Sardou par sa mère, Jacky personnage haut en couleur que personne n'aura oublié, puis en fin de livre un très court échange avec son père, très touchant.

Le ton est caustique, il n'élude aucun sujet, pas même le viol de sa fille... et finalement, ce n'est qu'un homme qui a fait ce qu'il pensait être bien, qui a des doutes, qui a fait des erreurs, qui le sait mais qui doit vivre avec.

Pas le Sardou chanteur, juste l'homme.
Fan du chanteur, je me devais de lire ce livre ; Sardou étant toujours très discret, ça permettait d'en apprendre un peu plus sur lui.
Ecrit de manière originale (présenté comme une conversation entre lui et sa mère décédée), on en apprend donc sur sa vie, sa vision des choses et aussi, on comprend mieux sa façon d'être peu sociable.
Sa façon d'écrire et de s'exprimé m'ont bien fait rire aussi parfois. Seul reproche que je peut faire, c'est parfois un peu brouillon et l'ont se perd donc parfois dans ce qu'il dit (il est bien plus doué pour nous offrir ses belles chansons). Donc voilà, à réservé aux fans de l'artiste ou à toute personnes qui aime les auto-biographie ; les autres, passez votre chemin ;)

Sa façon d'écrire et de s'exprimé m'ont bien fait rire aussi parfois. Seul reproche que je peut faire, c'est parfois un peu brouillon et l'ont se perd donc parfois dans ce qu'il dit (il est bien plus doué pour nous offrir ses belles chansons). Donc voilà, à réservé aux fans de l'artiste ou à toute personnes qui aime les auto-biographie ; les autres, passez votre chemin...
J'ai d'abord été surprise en commençant la lecture, le style de narration m'a déroutée. En effet, il s'agit d'une conversation entre Michel Sardou et sa maman "Jackie Sardou", jusque là rien de bizarre, sauf que Maman Sardou est décédée en 1998. Donc il s'agit d'un dialogue de style confessions au coin de la cheminée avec sa maman décédée, comme la petite voix de la conscience.

Après ma surprise, j'ai trouvé l'idée d'aborder ce livre très originale. de plus, pour connaitre les caractères de ces deux personnage du paysage français, je peux vous assurer que cette biographie est truffée d'humour!!! Entre Jackie, la petite rigolote au franc parler bien prononcé et Michel, en ours mal léché, les dialogues sont savoureusement étudiés.

C'est intelligent de la part de Michel Sardou d'avoir fait intervenir de façon spirituelle sa maman car c'est elle qui donne du rythme et tout le relief à cette biographie. Elle se lit rapidement et n'est pas lassante, justement grâce à cette façon d'écrire.
Pour moi elle sort du lot.

Je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre mais j'avoue avoir été emportée par la vie de Michel Sardou racontée de cette manière par celui ci.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/

On surestime la célébrité. On s’y voit déjà ! Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Je veux être célèbre. Pauvre con. Je ne peux pas m’empêcher de songer à ces milliers d’êtres posthumes qui n’ont connu la gloire qu’après leur mort et derrière une vie de travail acharné. Et en face tu as quoi ? Paris Hilton ! Je sens que je vais me mettre en colère.
P 104
Et puis Raimu fait partie de la famille. C'est à cause de lui que mon père est venu au monde dans la salle des pas perdus de la gare d'Avignon....
À l'époque c'était la tradition des sardou : il fallait naître à Toulon.
Au changement de train, elle accoucha en Avignon. Ce fut la fin de la tradition
Je n'ai pas connu mes grands parents paternels. Ils sont enterrés à Casa dans ce Maroc qu'ils adoraient et, même quand ma fidèle Rama, qui s'occupait aussi bien de mes garçons qye de ma maison, à tout fait pour les retrouver, je ne sus jamais où ils reposaient.
Mais quelle vie nom de Dieu ! On pouvait rouler vite, fumer partout, faire l’amour en toute confiance et pas de chômage ! On trouvait toujours un boulot qui nous aidait à nous en sortir. Nos enfants n’auront plus jamais cette chance-là !
Alors, à tous ceux qui me rabâchent comme un psaume : « Pourquoi vous ne souriez jamais sur les photos ? » – ce qui est faux –, « Pourquoi avez-vous l’air triste ? » – ce qui est encore faux –, jeconseille d’expérimenter un jour une séance de photo montée !
-Maman, soyons clairs, j'ai inventé la mauvaise foi.
-Non. Ton père avait déjà bien avancé les travaux.