Citations sur Fräulein France (14)

En France, les uns se réjouissaient de la bravoure britannique (en dépit de Mers el-Kébir), d'autres y voyaient une humiliation supplémentaire pour leur pays. Comment une île, sans ressources, sans armes et sans alliés, arrivait-elle à tenir tête, depuis cinq mois, à la plus puissante concentration armée du monde alors que la France s'était rendue en seulement six semaines ?
Le "moral", répondaient certains.
La "fierté", disaient d'autres.
C'était donc ça ? La France avait aussi perdu la guerre parce qu'elle n'avait pas été assez fière ?...
Il est un moment où, pour se sauver, la démocratie elle-même n'a plus d'autre choix que d'user des armes de la dictature.
Ce que la science nous fait gagner en espérance de vie, la société de consommation nous le retranche en âge mental.
- La vengeance déclarée n'en est pas une. Le coupa France, furieuse. Elle n'en est que l'ombre. Avant de nous séparer, Meyer m'avait confié un dicton de Heine, en guise de talisman : " Il faut pardonner à ses ennemis, mais pas avnt de les avoir vus pendus." Je te jure que je ferai graver ces mots en guise d'épitaphe sur ma tombe.
Alors que les autres filles ressentaient le besoin de s'enivrer pour pouvoir sortir le grand jeu face aux Allemands, France feignait l'ivresse, mais restait parfaitement sobre, et maîtresse d'elle-même.
- Je bois à tout ce que vous aimez, major, disait-elle simplement.
- Votre nom ?
- France.
- C'est plus beau qu'un nom, ça. C'est un titre !
– Vous avez la mémoire courte, finit par dire Grimm. Sans remonter jusqu'à la bataille de Bouvines, prenez seulement mon exemple. Je suis né à proximité d'une ville baptisée Wittlich, à l'est du Luxembourg, sur la rive gauche du Rhin. Aujourd'hui, certains de vos compatriotes vivent mal notre "occupation". C'est oublier qu'un Allemand comme moi a grandi sous occupation française. Une garnison était implantée chez nous, comme dans toute la Rhénanie, pour garantir l'exécution de ce "Diktat de la honte" que vous avez appelé le traité de Versailles. De 1918 à 1930, nous avons vécu sous l'oeil de soldats étrangers. Je revois encore le drapeau tricolore qui flottait sur notre place du marché et devant lequel il fallait se découvrir, au risque de se faire battre par vos troupiers ! Je vous laisse imaginer ce que cette occupation a nourri en nous, les jeunes.
Mon enfant, tu n'as pas idée de l'ignominie et de la fausseté du monde dans lequel tu vas mettre les pieds. Il te faut oublier tout ce que tu as appris. Les hitlériens sont des fanatiques. Des années durant, on a cherché à ne pas interrompre le dialogue avec le chancelier du Reich, dans l'espoir que la diplomatie aiderait la raison à triompher et que les pourparlers sauveraient la paix en Europe. Beau triomphe, en effet ! Et "pour-parler", voilà bien un mot qui ne dit que ce qu'il est. La démocratie finit toujours par endosser le mauvais rôle quand elle croit qu'elle peut, indéfiniment, faire valoir ses droits moraux sans se salir les mains.
"On ne dialogue pas avec des fanatiques, on ne prône pas le compromis ni le souci de paix ou du plus grand nombre avec des hommes qui n'entendent que le langage de la force, et qui le revendiquent. Au lieu de cela, pardonne-moi l'expression : on leur fracasse le crâne ! Il est un moment où, pour se sauver, la démocratie elle-même, n'a plus d'autre choix que d'user des armes de la dictature."
Elle nous vient de province. Personne ne la connaît encore à Paris ! Une beauté à un million.
On n'en trouve plus de pareille !... Puis de l'attitude avec ça ! un vrai petit lot d'élite. Dégourdie comme il faut. Maintenant, attends de connaître son nom ! Au moins, en voilà une qui ne planque pas sa patrie dans le fond de sa culotte. Ils vont l'adorer.
Freda alluma enfin sa cigarette.
Elle s'appelle France…
Sous ses allures de femme de joie aux manières courtoises et aux charmes envoûtants, la femme cache un feu encore plus brûlant que les flammes de l ' Enfer."