Critique de ladesiderienne

J'adore les livres de Romain Sardou, tout comme les romans sur la seconde guerre mondiale. Je pensais donc que "Fräulein France" allait combler toutes mes attentes.

Paris, novembre 1940, la dernière recrue du Sphinx, une maison close réservée à l'élite allemande, est un succès. La beauté ensorcelante de Mademoiselle France éveille tous les désirs, notamment ceux du Major Grimm. Curieusement, le jeune fille se refuse élégamment à lui, mettant les nerfs du vainqueur de l'attaque d'Eben-Emael à rude épreuve. Mais pour mieux ferrer un poisson, ne faut-il pas jouer d'abord un peu avec lui ?

Si je salue le travail exécuté en amont par l'écrivain pour asseoir son récit sur des faits réels, je déplore que le contexte historique place l'aspect romanesque au second plan. J'ai regretté que l'on soit davantage préoccupé par toutes les stratégies économiques du Reich pour s'enrichir d'abord, puis pour sauver les meubles ensuite, que par le personnage de France. Elle ne se révèle qu'à la toute fin, que j'avais hélas devinée. En mettant en scène, parfois brièvement, une multitude de protagonistes de tout bord, quitte à égarer le lecteur, l'auteur a voulu montrer un échantillon des opinions politiques diverses et souligner qu'être collabo ou résistant est une affaire de circonstances, d'éducation, de milieu et de moment. Dommage que l'ensemble donne quelque chose de froid qui ne provoque pas d'émotions chez le lecteur.

Ce n'est clairement pas le livre de Romain Sardou que j'ai préféré. Si j'avais été transportée par ses romans médiévaux ou même par sa trilogie America, je n'accorde qu'un 11/20 à ce titre, par manque d'équilibre entre Histoire et romanesque.