Critique de brinvilliers

brinvilliers
  28 septembre 2014
L'histoire commence sur l'incendie d'une maison perpétrée par deux allemands. A Paris, au Sphinx, maison close, arrive une jeune femme d'une beauté extraordinaire qui subjugue tout le monde. Elle attire tous les regard, les convoitises et les jalousies. Elle s'appelle France et ne "monte" qu'avec les hauts gradés allemands. Grimn, officier allemand enrage de ne pouvoir l'avoir pour elle; il enquête sur elle, mais il n'est pas le seul. France va rencontrer des personnes de la résistance et travailler pour eux, ils l'aideront à se débarrasser de celui qui a découvert son passé : c'est elle qui a tué un officier allemand. Blanche devient la maîtresse de Grimn, quitte le sphinx pour s'établir avec lui dans le secret. Elle le suivra partout, aura un enfant de lui, mais est-elle vraiment sincère ?
Romain Sardou nous fait revivre cette époque de la guerre ou une certaine société parisienne continuait de vivre dans les fastes pendant que d'autres mourraient ou souffraient. L'histoire est menée avec brio, son héroïne nous entraîne avec elle, et nous ne découvrons que vers la fin, le but qu'elle poursuit.