Critique de michelangelo

michelangelo
  13 mars 2015
Fräulein France est une jeune femme qui arrive à Paris après la débâcle de 1940 et qui se prostitue dans une maison spécialisée, le Sphinx, fréquentée presque exclusivement par de hauts dignitaires du régime nazi. Son extrême beauté fait des ravages auprès du gratin germanique, et de nombreuses questions se posent sur son passé réel ou supposé. L'officier allemand Grimm, déjà héros militaire par les exploits réalisés en Belgique, va tomber amoureux d'elle et se trouver entrainé dans une aventure sentimentale dont les ressorts bien mystérieux sont mus par le terrible secret que France porte en elle…
Difficile d'en dire plus sans dévoiler la trame de l'intrigue rondement menée par Romain Sardou dans ce roman historique fort bien construit, parfaitement documenté et réflexif. Les personnages fictifs côtoient les célébrités de l'époque et les évènements historiques s'imbriquent parfaitement et de manière plausible avec l'intrigue. On voit la lâcheté ordinaire, les diverses formes de collaboration, le cynisme des conquérants, la bravoure des résistants. le style est simple et sans emphase, la psychologie des personnages suffisamment fouillée pour leur donner la consistance et la crédibilité nécessaires.
Seul petit bémol, je suis sceptique sur la capacité pour un être humain de construire une forme de vengeance aussi sophistiquée sur tant d'années et ce dans l'intimité quotidienne du tortionnaire devenu amant puis victime… Désolé si je ne suis pas très clair, mais je ne souhaite pas en dire trop sur l'intrigue afin de préserver le suspens.
Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette épopée historique et je vous recommande vivement de la lire également. Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de Romain Sardou avec son thriller américain « Personne n'y échappera ». Voilà le talent de ce jeune auteur confirmé une fois de plus !

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..