Critiques sur Fräulein France (54)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
carolectrice
  27 mars 2019
Décidémment, plus je lis Romain Sardou, plus j'adore ! Vraiment, il a une vraie maîtrise historique ET littéraire, ce qui est vraiment très agréable. Là il s'agit d'une histoire de vengeance comme je les adore au sein d'une maison close parisienne très prestigieuse pendant l'Occupation allemande. le narrateur sait nous embarquer dans les actions et les sentiments de son héroïne de manière subtile et passionnée, c'est un vrai plaisir ! A mettre entre toutes les mains pendant les vacances d'été et après...
thisou08
  27 mars 2017
Cette Fraülein a bien des secrets soigneusement cachés que nous découvrirons au fur et à mesure de la lecture.
Et une partie du Paris occupé accueille à bras ouverts l'occupant !
bookaddict02
  17 mai 2019
Un roman tout simplement passionnant. j'ai eu du mal à lâcher ce livre. Une vengeance que l'on peut qualifier de machiavélique. L'histoire est très bien écrite.
cvd64
  26 novembre 2018
Cette lecture me laisse un goût amer pas tant par sa construction qui est remarquable que par le fond du sujet et les implications qu apportent une revanche sur la vie
Il est des combats qui aneantissent les vainqueurs et les vaincus et cette histoire tant par sa violence que par la longueur de la vengeance en fait écho
LesLecturesDeRudy
  30 août 2018
C'est ce que j'appelle de la littérature récréative . Cela se lit vite et s' oublie aussi rapidement. L'histoire est bien ficelée , Romain Sardou connait son sujet du moins il en donne l'impression mais tout est superficiel , les faits historiques évoqués et survolés et les personnages sont sans réelle consistance.
Bref une lecture idéale entre deux oeuvres plus consistantes pour s'aérer la tête ou entre deux trains/bus/métro .
Pouce43
  28 avril 2017
Je n'avais jamais lu un de ses romans auparavant. Très bonne surprise. Vengeance savamment organisée, manipulatrice diabolique. Un bonheur de lecture qui pour moi pourrait parfaitement être adaptée au cinéma. Pourquoi pas ?
Neeneeson
  27 mars 2017
C'est un roman que j'ai découvert dans le cadre d'une lecture commune avec mon club de lecture de Strasbourg. J'ai trouvé que la couverture rouge représentait bien l'occupation allemande présenté dans l'histoire avec au centre de cette histoire cette femme qui est donc France. Par contre mon avis reste mitigé concernant ce roman.

En effet, au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car elle débute avec une attaque allemande et j'ai trouvé cela super long. L'histoire va se concentrer sur France, une jeune femme assez mystérieuse, travaillant dans une maison close qui s'appelle le Sphinx. On va donc suivre cette femme qui désire à tous pris s'intégrer dans cette occupation allemande et même fraterniser avec eux. Au départ on ne comprend pas trop pourquoi elle fait cela mais à la fin tout devient très clair et je reconnais que je ne m'attendais à ce type de fin mais pas autant surprenante.

Mon avis reste assez court, car si je m'attarde plus je risque d'en dévoiler trop et de spoiler !

Concernant France, c'est une femme plutôt très mystérieuse qui se dévoile très peu au lecteur. Je n'ai pas pu la cerner et j'ai eu du mal à m'attacher à elle car je l'ai trouvé vraiment froide même si on sait ensuite pourquoi elle est comme ça mais même avec le pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. de plus j'ai trouvé qu'au milieu de l'histoire, France se faisais un peu trop oubliée et n'était plus le centre d'intérêt de l'histoire. Cela aussi ça m'a un peu déçue car c'était le seul personnage dont je voulais en savoir toujours plus. Sinon comme dit je ne me suis pas vraiment intéressée aux autres personnages.

J'ai trouvé qu'on n'avait pas vraiment l'impression d'être sous l'occupation allemande. En effet ça ne se ressentait pas du tout dans l'histoire. Et pourtant les allemands étaient partout mais pour les français ça n'avait pas l'air de les déranger plus de ça et ils continuaient à vivre comme si de rien n'était. Selon moi, même les Résistants n'étaient pas assez présents dans l'histoire.

Sinon, j'ai apprécié ma lecture même si elle est loin du coup de coeur. Avec quelques améliorations, le roman aurait pu être un peu plus réaliste. L'auteur aurait du faire ressentir cette tension de guerre au lecteur pour le plonger encore plus dans cette occupation allemande.
Oona
  25 septembre 2015
Je pense que "Mademoiselle France" est mon coup de coeur de la rentrée 2015!

Je n'avais jamais rien lu de Romain Sardou mais cet auteur a une nouvelle fan tant j'aime son style vif, rythmé, sans temps morts...

Dans cette histoire pour le moins étonnante et originale, on plonge dans la France occupée de 1940. France - c'est également le prénom de l'héroïne- est une superbe jeune femme bien décidée à se faire engager dans une luxueuse maison close parisienne, le Sphinx. Elle se donne 6 mois pour se faire une clientèle prestigieuse parmi le gratin de la Wehrmacht et de la SS.Après cela, elle "se casera" et quittera le "métier" pour vivre en Allemagne avec son futur amant régulier. Voilà les projets concrets exposés par la France à sa maquerelle!
Et ses désirs deviendront bientôt réalité... du moins, c'est ce que les pauvres lecteurs que nous sommes vont croire! Alors, qui sont les vraies salopes et les fausses ordures dans ce Paris collabo interlope?

Ce livre est absolument parfait pour passer un mémorable moment de lecture. Et croyez-moi, le dénouement vaut son pesant de cacahuètes!
sisleyer
  09 août 2015
BONNE LECTURE vraiment
Biancabiblio
  18 mai 2015
France est une jeune femme à la beauté brûlante qui monte à Paris. Prostituée de province, elle se fait embaucher dans l'une des maisons closes les plus célèbres de la capitale, le Sphinx, dont les clients appartiennent à la fine fleur de l'armée allemande.

La taulière se frotte les mains devant un tel morceau de choix et accepte sans sourciller ses conditions : France ne veut monter qu'avec de riches et puissants aryens. En apparence, France a tout d'une collabo, en apparence seulement, car les apparences sont ici trompeuses et l'héroïne fait la guerre à sa façon dans ce Paris occupé où règnent la débauche et la vie facile.

J'avais découvert et beaucoup aimé Romain Sardou à travers ses contes de Noël que je vous recommande vivement : Une seconde avant Noël et Sauver Noël qui mettaient en scène Harold Gui, le fameux père Noël, sans oublier L'arche de Noël et autres contes.

J'avais donc très envie de découvrir l'auteur dans un genre très différent et j'ai choisi son dernier roman qui a pour toile de fond le Paris occupé : Fräulein France.

Bien que le livre se laisse lire avec plaisir, je dois dire que c'est pour moi une petite déception. le point de départ est très intéressant mais l'auteur dévoile trop vite les intentions de France et réduit peu à peu l'intrigue à peau de chagrin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..