Critiques sur Fräulein France (54)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Rennath
  03 mai 2015
Un livre bien documenté historiquement avec des personnages principaux intéressants. Il y a un bon suspense même si on se doute un peu du déroulé de l'histoire. Quelques maladresses de style ...
adeline881
  19 avril 2015
Le début du roman est un peu troublant à cause du débarquement sur la base militaire belge, entrainant le début de l'offensive allemande en France. le personnage masculin principal du roman est un jeune officier de l'armée allemande, élevé dans le culte de la revanche. La France devra payer un jour ou l'autre sa victoire de 14. Grimm et son ami, Bohn sont logés chez l'habitant, après un dérapage les deux hommes quittent la demeure, sans laisser de trace. le deuxième chapitre du roman débute avec la rencontre de France, personnage féminin principal du roman. Une jeune fille venant de province, pour faire fortune grâce au charme de son corps. Elle est dirigée vers le Sphinx, l'une des meilleures maisons closes de Paris à l'époque. Très vite, France se fait remarquer par sa beauté. de plus, elle ne souhaite faire son travail qu'avec des militaires allemands gradés. Au cours de l'histoire Grimm perd son meilleur ami, Bohn, sauvagement assassiné. Qui est l'auteur de ce meurtre atroce ? Certains accusent France. Celle-ci succombe aux avances de plus en plus pressante de Grimm, ils se retrouvent désormais en dehors du Spinx. de plus France, est approchée par un réseau de résistance pour obtenir des informations sur les permissions et les fréquentations des gradés allemands. Après le débarquement en Normandie, France et Grimm vont fuir à travers l'Europe puis en Amérique du Sud et aux États-Unis. Que va t'il se passer durant cette période d'exode ? A vous de le savoir en lisant le livre.

La lecture de Fraulein France a été un plaisir. le personnage de France est ambigüe, comme pouvait être certaines personnes pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les personnages des officiers allemands hauts gradés tombent parfois dans la caricature mais il existe toujours un fonds de vérité historique. Romain Sardou met en avant l'aspect physiologique de ses personnages et l'impact de la guerre sur les hommes. L'atmosphère pesante et la peur du commandement allemand à partir de l'échec de l'offensive sur le front Russe et après le débarquement du 6 Juin 1944 sont ressenti dans le livre. La dernière partie du roman est haletante.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
dcombier
  23 juillet 2014
Encore une fois Romain Sardou surprend en n'étant pas où on l'attends. Encore une fois son roman repose sur une documentation importante et précise sur le Paris de l'occupation allemande, ses milieux interlopes, le pillage des capitaux industriels français par le IIIè Reich.
L'intrigue est la transposition du mythe de Médée à cette époque. Je n'en dirai pas plus.
Vite un nouveau Sardou ! Où nous emmènera-t'il ?
PLUMAGILE
  08 juillet 2014
Dans ce roman, l'auteur tricote une histoire intelligente qui mêle faits réels et fiction, dans un Paris occupé où se révèle l'âme humaine ; il y a ceux qui conquièrent, ceux qui se soumettent malgré eux, ceux qui se soumettent volontairement et ceux qui résistent. le tableau est riche de nuances et France, le personnage central, va mener sa guerre à sa manière. Apparemment dans le clan de ceux qui admettent et profitent de l'occupant, elle tire les ficelles dans un jeu dangereux dont elle seule connaît l'origine, mais que l'on soupçonne néanmoins grâce aux indices semés par l'auteur.

J'ai aimé cette écriture aisée, qui nous fait tourner les pages et nous entraîne vite, trop vite, vers la dernière. Les personnages sont bien campés, le propos très documenté, servant le récit sans être non plus un cours d'histoire.

Cela fait partie des romans qui me plaisent bien et je vous le recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Stemilou
  30 juin 2014
Paris. Septembre 1940. La prise du fort d'Eben-Emael en Belgique signe le début de l'offensive allemande et l'occupation de la France.

Ce roman retrace donc une partie de l'histoire française, une des moins reluisantes : collabo, gouvernement de Vichy, déportation … mais aussi réouverture des bordels dans lesquels les allemands profitent de tous les plaisirs, boire, manger des mets raffinés, écouter de la musique et s'enivrer de femmes. Dans l'un d'entre eux le Sphinx une nouvelle pensionnaire va faire sensation, très jolie mais aussi très exigeante elle n'accordera ses faveurs qu'à l'élite allemande. Son prénom : France.

On suit notre « héroïne » pendant et après l'occupation, suivant un but que l'on ne découvre qu'en fin de récit, même si tout au long du roman des indices nous révèle son but ultime. Tout ce qu'elle fait, toutes les personnes qu'elle accepte de faire entrer dans sa vie font partie de son dessein, peu importe ce qu'elle doit donner en échange. C'est ainsi que France entre dans la grande société, côtoie l'élite allemande aryenne et les grands collabos français.

Son secret bien gardé et sa beauté pour arme, elle sera couverte de cadeaux et protégée des jaloux par ses nouveaux contacts.
La question qui revient tout au long du roman est pourquoi fait-elle ça ? Quel plaisir trouve-t-elle à s'accoquiner avec l'ennemi ? Il faudra lire le roman pour le savoir !!

Mélange de faits et de personnages historiques et de fiction, l'intrigue est bien menée jusqu'au dénouement final qui montre tout le courage et la détermination d'une femme mais également les tourments infligés par cette guerre, le sens moral de certaines personnes qui passe par le profit, le combat de la résistance, la cruauté de l'ennemi et la délivrance.

Une phrase a retenu mon attention : « En 1945, quand les Allemands ont capitulé devant les Alliés, une certaine partie des Français a été déçu », ont-ils réellement cru que la barbarie allemande allait rectifier les erreurs politiques de la France ? Que le marasme économique prendrait fin ? Ont-ils réellement cru à l'idéal allemand prôné par Hitler ? Questions sans réponses.

Remarquable roman de Romain Sardou qui en apprend beaucoup sur une partie de notre Histoire, les romans historiques ne sont habituellement pas mon fort mais je dois avouer que l'auteur à un certain savoir-faire qui a rendu le récit captivant au point qu'il n'a pas fait long feu. A quand le prochain ?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
AnaisValente
  04 juin 2014
Je n'avais jamais lu de roman de Romain Sardou, par ignorance de ce qu'il écrit exactement, malgré son célébrissime nom de famille. L'histoire de Fräulein France a titillé ma curiosité et m'a donné envie de découvrir ce roman qualifié d'historique, moi qui n'aime pas vraiment l'histoire. Mais il y a une page de l'histoire qui m'intéresse, c'est celle de la seconde guerre mondiale, d'où ma curiosité précitée, cqfd.
The pitch :
Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d'une beauté troublante. Elle ne «monte» qu'avec le gratin de l'armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu'elle fait ou dit n'est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener…
Voilà bien un côté de la guerre que je n'avais jamais exploré, celui de la France occupée. Un quotidien presque comme avant… mais juste presque, avec son lot d'opportunistes, les collabos comme on les appelle. La question est « où commence vraiment la collaboration ? » Dans la recherche active du profit grâce à la présence des envahisseurs ? Dans la délation et la mise en danger d'autrui ? Dans la passivité d'une prostitution acceptant tous les clients, quelle que soit leur langue ?
Fraulein France me permet d'entrer de plein fouet dans cette période de l'histoire si particulière. J'avoue avoir eu du mal durant les 50 premières pages, j'ignore pourquoi, pas moyen de vraiment entrer dans l'histoire, trop de monde, trop de tout, mais après, une fois les pions posés sur l'échiquier, je n'ai plus pu lâcher mon bouquin, que j'ai lu quasi d'une traite, échafaudant tous les scénarios possibles et imaginables quant à la « guerre » de cette mystérieuse France. Je regrette un peu que l'auteur révèle une partie de l'intrigue en cours de lecture, révélation sans doute nécessaire à la compréhension de l'histoire, mais qui anéantit un chouia le suspens de cette femme glaciale qui cache sans doute au fond d'elle-même un puissant secret. Je ne vous en dirai bien sûr pas plus…
Jolie découverte, donc, que ce livre, que cet auteur.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Sabrina1975
  10 mars 2019
Très bon livre, agréable à lire .
CITERGUE
  21 février 2018
Comme toujours Romain SARDOU surprend les lecteurs au fur et à mesure des publications. A chaque ouvrage, il explore des thématiques différentes (roman médiévale, science fiction, policier, historique...).
Une fois de plus, la magie opère même si le lecteur devine assez vite l'intrigue et la fin du roman. Néanmoins, ce livre est très agréable à lire. Vivement le prochain !!!
Maya33
  17 décembre 2016
Facile à lire, bien documenté et bonne intrigue. France se venge ! l'action se déroule en 1940 sous l'occupation
tiphaine-hadet
  19 septembre 2016
"Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence. A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d'une beauté troublante. Elle ne "monte" qu'avec le gratin de l'armée allemande. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu'elle fait ou dit n'est laissé au hasard. Fräulein France a sa propre guerre à mener.."

Il est des livres pour lesquels on plonge vers l'inconnu.... D'autres durant lesquels on ne rencontre aucune surprise....

Et puis, il y a "Fräulein France", inclassable....

Sorti en mai 2014, le roman de Romain SARDOU est une découverte d'un auteur précis, amoureux des mots et qui partage sans discontinuer avec ses lecteurs.

Autour d'une époque historique incontournable, le roman nous embarque dans des univers variés, emplis de personnages qui semblent aussi loufoques que crédibles.

Mais, ce qui est le plus impressionnant ici, c'est la qualité avec laquelle l'auteur parvient à nous "conter" une histoire forte en émotions dans un contexte historique très fort. On sent une vraie recherche, un travail méticuleux qui reste pourtant empreint de légèreté, permettant au roman de prendre tout son sens, sans nous donner de leçons d'Histoire mais en nous faisant réfléchir et parfois fléchir...

De très belles pages...
Lien : https://www.facebook.com/tip..