Critiques sur Fräulein France (56)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sisleyer
  09 août 2015
BONNE LECTURE vraiment
Biancabiblio
  18 mai 2015
France est une jeune femme à la beauté brûlante qui monte à Paris. Prostituée de province, elle se fait embaucher dans l'une des maisons closes les plus célèbres de la capitale, le Sphinx, dont les clients appartiennent à la fine fleur de l'armée allemande.

La taulière se frotte les mains devant un tel morceau de choix et accepte sans sourciller ses conditions : France ne veut monter qu'avec de riches et puissants aryens. En apparence, France a tout d'une collabo, en apparence seulement, car les apparences sont ici trompeuses et l'héroïne fait la guerre à sa façon dans ce Paris occupé où règnent la débauche et la vie facile.

J'avais découvert et beaucoup aimé Romain Sardou à travers ses contes de Noël que je vous recommande vivement : Une seconde avant Noël et Sauver Noël qui mettaient en scène Harold Gui, le fameux père Noël, sans oublier L'arche de Noël et autres contes.

J'avais donc très envie de découvrir l'auteur dans un genre très différent et j'ai choisi son dernier roman qui a pour toile de fond le Paris occupé : Fräulein France.

Bien que le livre se laisse lire avec plaisir, je dois dire que c'est pour moi une petite déception. le point de départ est très intéressant mais l'auteur dévoile trop vite les intentions de France et réduit peu à peu l'intrigue à peau de chagrin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
michelangelo
  13 mars 2015
Fräulein France est une jeune femme qui arrive à Paris après la débâcle de 1940 et qui se prostitue dans une maison spécialisée, le Sphinx, fréquentée presque exclusivement par de hauts dignitaires du régime nazi. Son extrême beauté fait des ravages auprès du gratin germanique, et de nombreuses questions se posent sur son passé réel ou supposé. L'officier allemand Grimm, déjà héros militaire par les exploits réalisés en Belgique, va tomber amoureux d'elle et se trouver entrainé dans une aventure sentimentale dont les ressorts bien mystérieux sont mus par le terrible secret que France porte en elle…
Difficile d'en dire plus sans dévoiler la trame de l'intrigue rondement menée par Romain Sardou dans ce roman historique fort bien construit, parfaitement documenté et réflexif. Les personnages fictifs côtoient les célébrités de l'époque et les évènements historiques s'imbriquent parfaitement et de manière plausible avec l'intrigue. On voit la lâcheté ordinaire, les diverses formes de collaboration, le cynisme des conquérants, la bravoure des résistants. le style est simple et sans emphase, la psychologie des personnages suffisamment fouillée pour leur donner la consistance et la crédibilité nécessaires.
Seul petit bémol, je suis sceptique sur la capacité pour un être humain de construire une forme de vengeance aussi sophistiquée sur tant d'années et ce dans l'intimité quotidienne du tortionnaire devenu amant puis victime… Désolé si je ne suis pas très clair, mais je ne souhaite pas en dire trop sur l'intrigue afin de préserver le suspens.
Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette épopée historique et je vous recommande vivement de la lire également. Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de Romain Sardou avec son thriller américain « Personne n'y échappera ». Voilà le talent de ce jeune auteur confirmé une fois de plus !

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
larepubliquedeslivres
  12 mars 2015
Ce livre me tentait depuis pas mal de temps à cause de son thème, la seconde guerre mondiale et l'occupation mais aussi à cause de sa couverture. Lors d'une lecture commune organisée par mon club de lecture, je l'ai proposé et il a été choisi.

Ce livre se passe certes pendant l'occupation mais je trouve qu'on est loin du cliché les méchants allemands et français collaborateurs d'un côté et les gentils français résistants de l'autre. On découvre surtout une population qui se débrouille comme elle peut pour survivre. Je me suis surprise à apprécier Friedrich Grimm, l'un des personnages principal qui est soldat dans la Wehrmacht

Mais celle qui tient bien sûr tout ce roman, c'est France. On se demande au début pourquoi elle se comporte comme ça, est-elle germanophile ou bien a-t-elle d'autres buts pour se comporter comme ça. Assez vite j'ai découvert que France avait un but bien précis. Rien ne peut l'empêcher de l'atteindre quel que soit les moyens. Elle nous des liens avec les personnes qui l'intéresse et qui peuvent l'aider à atteindre son but ultime.

La seule chose que je regrette c'est qu'on apprend trop vite une partie de ce but et son origine. J'aurai aimé avoir la vérité un peu plus tard. Mais ça ne m'a pas empêché de savourer ce roman.

L'histoire mêle des personnages et des faits historiques et de fictions pour nous plonger au coeur de cette époque. Si je ne n'ai pas pu m'attacher à France, je dois reconnaitre une chose, c'est qu'une femme extrêmement courageuse qui va tout faire pour se libérer d'un poids lourd à porter.

Après la fin de la fiction. Il y a quelques pages qui nous permettent de mieux découvrir des événements évoqués dans ce roman. J'ai pu ainsi découvrir des événements et des pensées qui m'étaient inconnus et j'ai aimé cela parce j'aime cette époque.

C'est le premier que je découvre de cet auteur et je dois dire que cela me donne envie de découvrir. En tout cas, il a bien réussi à me plonger dans cette époque et m'a permis d'avoir un oeil neuf sur celle-ci.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
chapitre
  04 juillet 2014
Je n'aime pas les livres historiques (à part sur la période du Moyen-Age) et celui-ci traite de la période de la seconde guerre mondiale. Par contre, j'aime les livres de Romain Sardou qui écrit admirablement bien, cela compense largement le reste. Un livre partagé entre réalité et fiction qui est bien mené. le personnage central : France, une très belle femme qui travaille dans une maison close et côtoie des officiers allemands. Elle n'a d'yeux que pour les hauts gradés et les mène par le bout du nez. Sa route croise celle de Grimm qui ne pense plus qu'à la conquérir, mais la belle ne se laisse pas faire et l'ignore. Pour Grimm cela devient une véritable obsession, il parvient enfin à son but. Mais France est-elle vraiment celle qu'elle prétend ? Apparemment pas, sa guerre n'est pas celle des autres. Elle poursuit un autre but. Un but caché qui ne se révélera que petit à petit au fil des pages. Un livre sur le courage, la vengeance et les atrocités engendrées par la guerre. Bien ficelé et agréable à lire. N'hésitez pas !
st79310
  11 mars 2018
Livre facile à lire effectivement mais Romain Sardou ne rentre pas dans les clichés. L'histoire se passe dans un bordel (sans que cela tourne au porno) et durant la seconde guerre Mondial et cela sans rentré dans des considérations et des parties pris.
En clair, l'héroïne veut se venger et utilise L Histoire avec un grand H pour accomplir sa volonté. Et c'est pour cela que j'ai apprécié cet ouvrage car la seconde guerre mondiale est là utilisé comme trame de roman.. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période, il y a d'excellents ouvrages par ailleurs écrit pas des Historiens. Ici, c'est de la fiction sur une histoire de vengeance écrit par un romancier.
bollengc
  22 avril 2017
Fräulein France, c'est l'histoire d'une vengeance longuement mûrie.
L'histoire se passe principalement à Paris pendant la Seconde guerre mondiale et donc durant l'occupation allemande. le personnage principal, Fräulein France, est une très belle jeune femme provinciale qui arrive travailler dans une des maisons closes les plus réputées de la capitale, le Sphinx. France choisit ses clients, uniquement des officiers allemands gradés. On notera au passage le choix judicieux du prénom de l'héroïne: les allemands souhaitent posséder la France et France…
Son but: se trouver un mari aryen. le personnage est clairement défini comme une collabo parfaite.

Mais, au fur et à mesure du récit, Romain Sardou laisse échapper quelques indices qui nous font comprendre la complexité et la duplicité du personnage. le roman devient dur à lâcher car l'intrigue est prenante. On n'est pas dans ce genre de livres où tout est dévoilé dans les 10 dernières pages et où le lecteur n'a rien vu venir. La construction est très transparente. A partir du moment où le vrai dessein de France est révélé, on peut même s'imaginer des scénarios pour la vengeance finale. Notre imagination n'est quand-même pas à la hauteur du dénouement imaginé par Romain Sardou. Ce personnage principal est vraiment très travaillé et est la grande réussite de ce roman.

Le cadre historique, même si maintes fois utilisé par de nombreux auteurs, semble parfaitement maîtrisé. Son utilisation mêle détails historiques réels (on l'apprend notamment grâce aux diverses notes à la fin du roman) et fiction, tout en étant facile à appréhender. Pas besoin d'être un féru d'histoire pour suivre la trame historique.

Ce roman ne fera peut être pas partie de la grande littérature française mais reste une très belle découverte. C'est le premier roman de Romain Sardou à mon actif et je refranchirai sûrement le pas pour découvrir un peu plus les écrits de cet auteur.
Monjul
  01 février 2017
Je suis en train d'enregistrer ce livre à la demande d'une personne non voyante. Comme je lis tout haut, je remarque peut être plus les coquilles Que si je lisais pour moi. " Seconde guerre mondiale au lieu de première, par exemple ou " passable au lieu de passible."... ce qui fait que le phrase n'a aucun sens. Les éditions XO sont coutumières de ce genre de chose. Á part ça, ce roman est distrayant, sans plus. L'intrigue est cousue de fil blanc, le style est assez quelconque, mais malgré tout, ça se lit...
anne270281
  17 août 2016
Romain Sardou me bluffe à chaque fois. Il multiplie les genres et à chaque fois il excelle.
Ici on est dans le roman historique et bien je reste fan de l'auteur. Il nous emmène dans le Paris de l'Occupation et plus précisément dans une maison close.
Si la fin est prévisible le roman est tellement bien écrit qu'on le lit quasiment d'une traite.
Un roman à lire absolument qu'on soit passionné d'histoire ou non.
Mais ce n'est que mon avis...
Clvc
  25 mars 2016
Captivant! voilà le maitre mot du dernier livre de Romain Sardou.
A sa suite, nous plongeons dans le Paris occupé de la 2nde Guerre Mondiale.
Entre collabos, maisons closes et résistance, l'héroïne, France, suit son chemin.
Attention, laissez-vous séduire par France mais méfiez vous des apparences et