Éditeur : Le Lombard (27/10/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
L'an 535. Maxence et Offelus visitent les provinces impériales. La secte Goth des Cygnes noirs préparent, depuis l'Italie, un complot pour faire tomber l'Empire. Est-ce que l'éternelle guerre entre les Romains et les barbares va se rallumer ? Maxence, l'espion de Théodora, le sait : même a des milliers de lieues de Constantinople, l'ombre de l'impératrice, continue de planer et de bousculer l'Histoire...

Alfaric
  30 octobre 2017
Dans ce tome 3, intitulé "Le Cygne noir", après 8 ans d'un travail acharné, le Code Justinien entre en application à la fin de l'année pour des millions de Romains d'Orient... Sauf qu'en tournée d'inspection Maxence découvre que de faux Code Justinien circulent pour discréditer le couple impérial, et que certains gouverneurs dupes ou complices se font une joie de les appliquer avec zèle ! Il remonte la piste de la secte goth du Cygne Noir, qui le mène jusqu'à Ravenne, et il découvre que le club de brasserie des nostalgiques des temps anciens est devenu un redoutable service secret au service de puissants intérêts. le roi goth est à leurs soldes, et un piège est tendu pour que Byzance se lance dans un guerre perdu d'avance !
Tous les ingrédient étaient là, du coup c'est vraiment trop dommage d'être passé aussi prêt d'un nouvel Alix, ou mieux encore d'un James Bond byzantin ! Rien à redire sur le dessinateur brésilien Carlos Rafael Duarte qui s'éclate pour nous offrir des planches dynamiques et colorées qui font la part belle à une Antiquité tardive souvent trop méconnue. Non, le bât blesse du côté de la narration :
- les repompages de Game of Thrones sont un peu racoleurs (coucou Cersei, Tyrion, Jon Snow, etc)
- les suprématistes goths qui s'allient aux byzantins se venger de leurs dirigeants trop romanisés, c'est un peu capillotracté ^^
- on voit bien qu'on condense en un seul album un diptyque, du coup ça se précipite sur la fin ce qui tire l'ensemble vers le bas (heureusement sans trop le gâcher)
- c'est manichéen avec un Justinien qui se fait mener par le bout du nez, une Théodora aussi sculpturale que machiavélique qui en despote éclairée se veut le phare de la romanité, et des adversaires qui alternent de manière caricaturale benêts moches et méchants et génies du mal jaloux, haineux et libidineux
Je ne sais pas si Romain Sardou ne maîtrise pas tous les codes de la narration en BD, ou s'il appartient au cercle bien fourni des nombreux auteurs français de romans historiques moyennasses...

BDGest   12 décembre 2017
Maxence s’installe comme une lecture tout public divertissante à défaut d’être marquante.
Sceneario   06 décembre 2017
Un bon tome ou Romain Sardou montre qu'il peut être un tout aussi bon scénariste de BD que romancier. Une affaire à suivre sans hésiter.
AlfaricAlfaric   02 novembre 2017
-Tout ça ne nous ramène pas à Constantinople.
- Tout nous ramène à Constantinople, c'est le principe même d'un empire...