Je remarque que beaucoup de critique ont été publié a l'approche de noël, et bien comme vous j'ai eu envie de lire un conte de noël en cette période.
J'étais quand même un peu sceptique car je n'aime pas du tout les fêtes de fin d'année et pourtant j'ai adoré ce livre. de la magie (des fées, des lutins....) et du suspense (noël va-t-il être sauvé?) pour un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie         360
Agréablement surprise par ce conte de Noël, toute la magie est réunie pour nous propulser au coeur de Londres de Dickens ! Et cette Gloria, quel personnage ! Elle m'a fait rire, il faut bien le dire. Sacrénom ! Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Il m'a conquise pour son talent de conteur.
Un conte à lire au moment de Noël, c'est tout à fait parfait à lire en famille pourquoi pas. Sauver Noël, mission accomplie ou pas. A vous de le savoir et d'aller à l'aventure aux côtés de Gloria, la fée Dora, les lutins du père Noël et tout un tas de personnages fantastiques.
Et joyeux Noël à tous les Babeliotes
Commenter  J’apprécie         286
Pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de Noël, pourquoi ne pas découvrir ce merveilleux conte, où le Père Noël semble avoir été enlevé, alors qu'il n'est encore qu'un débutant, en cette année 1854 ?
Gloria Pickwick, gouvernante à Londres , à la chevelure flamboyante, aux formes généreuses, a bel et bien été choisie pour ce rôle de sauveuse du père Noël...
Elle ne redoute jamais rien ni personne, elle ignore la peur, toujours pressée, audacieuse, généreuse, ne se décourageant jamais, elle est effectivement faite pour ce rôle.
Magie de Noël , fées et êtres malfaisants se rencontrent dans ce joli conte. le diable n'est jamais loin sur cette terre, en tout temps et en tout pays. Alors, pourquoi ne plus croire, au moins l'instant d'une lecture, en ces personnages fantastiques, fées, magiciens, esprits de la forêt, animaux légendaires, druides, ogres...lutins, rennes volants et père Noël ?
Commenter  J’apprécie         260
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature.
Je crois que le don d'observation chez un grand nombre de tout jeunes enfants est d'une précision et d"une rigueur tout à fait merveilleuses. En vérité je pense qu'il est plus juste de dire, de la plupart des adultes qui sont remarquables à cet égard, qu'ils n'ont pas perdu cette faculté, plutôt que de dire qu'ils l'ont acquise ; d'autant plus que je remarque généralement chez ces hommes-là la persistance d'une certaine fraicheur, d'une certaine douceur, d'un certain pouvoir d'être satisfaits qui sont aussi un héritage conservé depuis l'enfance.
Charles Dickens, David Copperfield.
En ce temps-là, les hommes vivaient, croyez-moi ! L'existence était une aventure digne d'être tentée. mais aujourd'hui ? Nous, nous sommes réduits à l'état de marionnettes. Nous perpétuons les traditions sans plus rien savoir de leur signification, nous avons rompu le lien avec nos ancêtres en échange d'un dérisoire confort matériel qui n'honore personne.
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de cœur qui les attend.
Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux.
Chacun croit à l'invisible selon sa nature
- Ce n'est rien. L'on pense souvent à tort que la mort est un bond dans l'inconnu. c'est tout le contraire. La mort est un retour dans un monde familier. Le bond dans l'inconnu, voyez-vous, c'est la vie justement...Mais cela, on ne le découvre que bien tard...
Découvrez l'émission intégrale ici :
Il aurait pu choisir la chanson, comme son père. Il aurait pu choisir le cinéma ou le théâtre comme ses grands-parents. Mais non, c'est vers la littérature que Romain Sardou a choisi de se tourner, un peu comme une évidence, lui qui, tout gamin, dévorait les livres qui lui tombaient sous la main, souvent des classiques, des romans d'aventure ou des textes de théâtre.
D'ailleurs, délaissant le lycée, il prend des cours de comédie, moins pour monter sur les planches que pour se frotter au texte. Finalement, en 2002, à 28 ans, il publie son premier roman, « Pardonnez nos offenses » formidable succès de librairie avec plus de 300 000 exemplaires vendus en France et traduits en 16 langues. Ce thriller médiéval mélangeant habilement intrigues politico-religieuses et mysticisme connait une suite avec « Délivrez nous du mal » et
devrait même se poursuivre prochainement. Romain Sardou n'a pas fini d'égrener son Notre Père !
Ayant pris goût au roman historique, on doit aussi à Romain Sardou une autre saga inspirée de la création des Etats-Unis, entamée en 2012, avec « La 13ème colonie », premier tome du cycle « America ».
Mais l'auteur aime surprendre son public et se surprendre lui-même. Il s'est ainsi essayé au roman contemporain, à l'écriture jeunesse, à la nouvelle ou à la dramaturgie avec une adaptation d'Antigone, présentée au festival d'Avignon.
Bref, Romain Sardou est un aventurier de l'écriture et sait faire partager son enthousiasme.
Il signe ce nouveau roman au titre enjôleur « Je t'aime ». Mais derrière ce titre tout simple et qui pourrait paraitre tellement anodin, combien d'histoires, combien de joies, combien de peines, combien de drames. C'est ce que nous raconte Romain Sardou à travers les personnages de Camille et Camille. Dans le Paris d'aujourd'hui, nos deux héros, un homme et une femme portant le même prénom donc, vont apprendre à se découvrir et à s'aimer. Mais derrière ce couple au bonheur parfait, gravitent tous les seconds rôles qui sont sans doute les plus intéressants car ce sont eux qui racontent la vraie histoire. Ce sont eux les vrais représentants de toutes les situations amoureuses. Et comme le dit la chanson, les histoires d'amour finissent mal… en général. Un roman drôle, tendre, cynique écrit avec beaucoup d'originalité qui redistribue les cartes du code amoureux et nous permet à nous, lecteurs, de plonger dans nos propres souvenirs et nos propres histoires d'amour, celles d'hier, celles d'aujourd'hui et peut-être celles de demain…
Soulignons-le, ce livre est aussi prétexte à une balade bien sympathique dans les rues de Paris qui reste, quoi qu'on en dise, la ville de l'amour…
« Je t'aime » de Romain Sardou est publié chez XO.
+ Lire la suite