Éditeur : Pocket (02/10/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 188 notes)
Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal.........

1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse.

Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
mickaela
  06 décembre 2012
Comme beaucoup, j'ai lu ce livre à l'approche des fêtes, j'ai eu envie de me plonger dans un conte de noël. Je n'ai pas été déçue !!!
La suite "d'une seconde avant Noël " est remarquable ! je m'y suis plongée et en moins d'une journée, j'ai dévoré ce livre, avide de retrouver les sensations de mon enfance, et de croire à nouveau au père noël.
J'ai lu ce livre " sauver Noël " avec la même allégresse qu'un chant de Noël de Charles Dickens. Un vrai bonheur et à conseiller surtout pendant les fêtes, juste pour ressentir quelques heures la véritable magie de noël.
missmolko1
  22 décembre 2011
Je remarque que beaucoup de critique ont été publié a l'approche de noël, et bien comme vous j'ai eu envie de lire un conte de noël en cette période.
J'étais quand même un peu sceptique car je n'aime pas du tout les fêtes de fin d'année et pourtant j'ai adoré ce livre. de la magie (des fées, des lutins....) et du suspense (noël va-t-il être sauvé?) pour un excellent moment de lecture.
gouelan
  18 décembre 2014
Pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de Noël, pourquoi ne pas découvrir ce merveilleux conte, où le Père Noël semble avoir été enlevé, alors qu'il n'est encore qu'un débutant, en cette année 1854 ?
Gloria Pickwick, gouvernante à Londres , à la chevelure flamboyante, aux formes généreuses, a bel et bien été choisie pour ce rôle de sauveuse du père Noël...
Elle ne redoute jamais rien ni personne, elle ignore la peur, toujours pressée, audacieuse, généreuse, ne se décourageant jamais, elle est effectivement faite pour ce rôle.
Magie de Noël , fées et êtres malfaisants se rencontrent dans ce joli conte. le diable n'est jamais loin sur cette terre, en tout temps et en tout pays. Alors, pourquoi ne plus croire, au moins l'instant d'une lecture, en ces personnages fantastiques, fées, magiciens, esprits de la forêt, animaux légendaires, druides, ogres...lutins, rennes volants et père Noël ?
MllePeregrine
  05 janvier 2015
J'ai adoré ce livre! J'avais lu la première partie de ce conte l'année dernière à la même époque et j'ai été enchantée de retrouver cet univers magique créé par R. Sardou.
Si vous aimez la magie de Noël, les contes, les histoires de lutins etc., n'hésitez pas! L'auteur maîtrise à la perfection les techniques d'écriture du conte, il en use et en abuse pour le plus grand bonheur des lecteurs qui retombent en enfance (pour ceux qui en étaient sortis).
L'histoire est intéressante, relevée d'une dose d'humour non négligeable, une vraie parenthèse que l'on ferme à regret.
(La lecture du premier volume "Une seconde avant Noël" n'est pas indispensable à la compréhension de ce tome.)
saphoo
  25 décembre 2019
Agréablement surprise par ce conte de Noël, toute la magie est réunie pour nous propulser au coeur de Londres de Dickens ! Et cette Gloria, quel personnage ! Elle m'a fait rire, il faut bien le dire. Sacrénom ! Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Il m'a conquise pour son talent de conteur.
Un conte à lire au moment de Noël, c'est tout à fait parfait à lire en famille pourquoi pas. Sauver Noël, mission accomplie ou pas. A vous de le savoir et d'aller à l'aventure aux côtés de Gloria, la fée Dora, les lutins du père Noël et tout un tas de personnages fantastiques.
Et joyeux Noël à tous les Babeliotes
x-Kah-mix-Kah-mi   25 décembre 2010
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature.
gouelangouelan   17 décembre 2014
Je crois que le don d'observation chez un grand nombre de tout jeunes enfants est d'une précision et d"une rigueur tout à fait merveilleuses. En vérité je pense qu'il est plus juste de dire, de la plupart des adultes qui sont remarquables à cet égard, qu'ils n'ont pas perdu cette faculté, plutôt que de dire qu'ils l'ont acquise ; d'autant plus que je remarque généralement chez ces hommes-là la persistance d'une certaine fraicheur, d'une certaine douceur, d'un certain pouvoir d'être satisfaits qui sont aussi un héritage conservé depuis l'enfance.

Charles Dickens, David Copperfield.
gouelangouelan   18 décembre 2014
En ce temps-là, les hommes vivaient, croyez-moi ! L'existence était une aventure digne d'être tentée. mais aujourd'hui ? Nous, nous sommes réduits à l'état de marionnettes. Nous perpétuons les traditions sans plus rien savoir de leur signification, nous avons rompu le lien avec nos ancêtres en échange d'un dérisoire confort matériel qui n'honore personne.
LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol   20 décembre 2012
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de cœur qui les attend.

Chacun croit à l'invisible selon sa nature
gouelangouelan   18 décembre 2014
- Ce n'est rien. L'on pense souvent à tort que la mort est un bond dans l'inconnu. c'est tout le contraire. La mort est un retour dans un monde familier. Le bond dans l'inconnu, voyez-vous, c'est la vie justement...Mais cela, on ne le découvre que bien tard...