Pocket (02/11/2006)
3.99/5   305 notes

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...

Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants.

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

gouelan
  30 décembre 2014
Alors que les êtres magiques ont disparu de la surface de la terre, exilés pour échapper à la volonté des hommes de leur voler leurs pouvoirs, ils se donnent pour mission de créer le mythe de Noël.
Sans cela, les petits garçons et petites filles perdront toute notion de rêve, de magie, de fantaisie. Pour que ces anges et tous ces êtres magiques aient une chance de retourner un jour sur terre, il faut que les hommes ne les oublient pas, qu'ils continuent à rêver et à lire des contes et des légendes.
Un génie du nom de Balbek est choisi pour cette mission.
Qui va-t-il choisir pour endosser l'habit du père noël? Comment s'organisera cette fête? En quoi consistera-t-elle? Tout est à créer...
Nous faisons la connaissance d'un orphelin Harold, neuf ans, et de son compagnon, le Falou, tous deux vivant sous les ponts d'une ville industrielle anglaise; Cokecuttle. Cet homme connaissant toutes les légendes , va l'instruire, lui apprendre à lire, écrire, compter et lui donner des notions de géographie. Pour lui, un homme qui a de la mémoire et qui connait beaucoup d'histoires est un homme riche de biens inestimables, il peut amadouer les coeurs les plus durs.
On suit les mésaventures de ce jeune garçon des rues, généreux et débrouillard.
Quel périple attend ce jeune Harold, pourra-t-il échapper à l'exploitation des enfants par des hommes cruels et sans coeur, à leur justice impitoyable envers les enfants ?
Ce conte est magique et chaleureux, il nous incite à penser qu'il ne faut jamais renoncer à l'impossible, qu'il faut garder en soi une part de rêve, au moins le temps d'une soirée de Noël.
C'est aussi l'occasion de se rappeler les gestes que nous accomplissons lors de ces fêtes. Nous avons souvent oublié les légendes autour du sapin illuminé ( pour que le père Noël repère plus vite les maisons où des enfants attendent ses cadeaux) et de la bûche de Noël (avant d'enflammer la bûche de noël dans la cheminée, on posait ses mains dessus, en faisant des voeux...)
seshat123
  09 mai 2012
Quel touchant conte de Noël ! Sa lecture est délicieusement régressive, comme la dégustation de certaines friandises. Je me suis laissée envouter par le charme et la naïveté de ce récit, comme une enfant.
Romain Sardou a un style fluide et agréable, mais surtout il semble bien s'amuser à l'écriture de son conte, comme par exemple pour les titres de ses chapitres !
La première partie du livre est du Dickens. C'est sans appel! (Auteur qu'il cite lui-même un peu plus tard dans son roman d'ailleurs). Personnellement, j'ai aussi pensé à "La petite
marchande d'allumettes" d'Andersen. Enfant, ce conte m'avait fait pleurer et m'a donc beaucoup marquée. L'univers que l'auteur dépeint, la vie des enfants au 19°, ces pauvres misérables, est sordide. Il est même parfois effrayant et cruel, je citerais l'horrible sélection des petits ramoneurs ou la mort d'un de ses amis.
Et puis, dès l'apparition du premier lutin, on entre dans le domaine du fantastique, c'est évidement plus magique mais aussi plus léger. Et là, moi, telle une enfant, je m'amuse! Romain Sardou replace chaque symbole de Noël sur le chemin de son petit héros : j'ai adoré la création du papier cadeau, la descente du tout premier conduit de cheminée d'Harold ou les rennes volants et le passage du glacier...
En lisant la 4° de couverture de mon livre, mon homme m'a demandé : "eh, tu me diras, comment ils font, le père Noël & ses rennes, pour livrer tous les enfants en une seule nuit ?" ah! Ah! maintenant je sais : le pouvoir d'XXX... OK, efficace, magique... mais franchement j'aurais aimé plus... surprenant, plus imaginatif je crois.
En résumé, un livre que je recommande, surtout si on a gardé un peu de son âme d'enfant et qu'on aime la cultiver!
Labibliothequedemarjorie
  21 janvier 2021
"Une seconde avant Noël" a été publié à l'origine en 2005 par les éditions XO, puis réédité cette année dans ce beau format collector. Lorsque je l'ai vu à la librairie, je n'ai pas réfléchi. L'illustration et la qualité de la couverture m'ont donné terriblement envie de le lire en cette période hivernale. Et j'ai eu raison, l'histoire est parfaite.
En Angleterre, dans le Lancashire, c'est l'hiver et les fêtes de Noël approchent. Il fait froid et gris, le temps est brumeux. C'est une région industrielle, le travail vient pourtant à manquer et il y a beaucoup de miséreux dans les rues. Nous suivons Harold Gui, un enfant de neuf ans. Ce petit garçon s'est enfui de la pension dans laquelle il vit, à Cockecuttle, un établissement pour orphelins tenu par l'horrible Miss Parrot. Après sa fuite, Harold est accueilli chez un vieil homme, très cultivé. Il s'appelle Falou.
En échange de sa compagnie, il prend en charge son éducation et son instruction. Harold semble très heureux. En contrepartie, il souhaite trouver un travail pour aider financièrement le vieil homme. Alors il passe un test pour travailler dans une entreprise de ramonage, qu'il réussit brillamment. Mais, la victoire lui est volée par deux voyous qui convoitent également le poste.
Quelques jours plus tard, Falou est retrouvé mort à la suite d'une tentative de vol. Harold est envoyé en maison de correction à la campagne.
Là-bas, il retrouve d'autres enfants qui, comme lui, doivent travailler très dur pour payer leurs dettes. Ils sont sous-alimentés et manquent de soin. Seuls les plus coriaces survivent. Harold obéit et exécute son travail le mieux qu'il peut. Puis un jour, en forêt, il fait une rencontre inattendue qui va changer son destin à tout jamais.
***
Voici un joli conte guidant le lecteur sur les traces du Père Noël, de ses origines et du monde qui l'entoure. Au cours de la lecture, apparaissent successivement des lutins, des rennes, mais aussi l'histoire de la fabrication et de la distribution des cadeaux, et beaucoup d'autres choses encore.
C'est l'histoire d'un petit garçon, aux airs d'Oliver Twist, ayant grandi dans une ville anglaise des années 1850, rappelant le monde dépeint par Charles Dickens dans ses oeuvres.
Ce livre est destiné au lecteur aimant les récits d'ambiance, se régalant d'entendre les coutumes lors des fêtes de fin d'année, allant de la bûche de Noël au traîneau volant, le tout sous un plaid au coin du feu, avec un bon chocolat chaud agrémenté de petites guimauves 😋
Et alors on s'embarque au pays des rêves dans une très belle lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
lyoko
  06 février 2015
Un conte a La Dikens... qui commence mal mais qui fni bien !!!
J'ai vraiment aimé cette histoire qui nous retrace l'enfance, et l'utilité du père Noel. Non pas un conte a dormir debout.. car toute la magie de Noel est présente dans ce conte.. ce que j'apprécie également c'est que toute l'histoire est sortie du contexte religieux et s'adapte a tous petit , grand, croyant ou non
L'écriture de Romain Sardou est fluide et agréable.
un petit conte a lire a haute voix, au coin de la cheminée, a ses enfants ou a ses petits enfants.... Ce que je ne manquerais pas de faire au prochain Noel
bbpoussy
  14 décembre 2018
Une histoire avec un début assez noir et triste, ça touche les enfants, j'ai eu un peu de mal. Mais ensuite on y trouve de la magie, du rêve, des fées et des lutins qui prennent enfin plus de place dans le roman et on assiste à la naissance du Père Noël.
Période idéale pour lire ce roman, pioché par MissJasmin pour pioche dans ma PAL de 12/2018, ce livre met des étoiles plein les yeux.
A la fermeture de ce livre je ne regarde même plus le papier cadeau comme un vulgaire emballage de paquet. Tout paraît plus brillant, joyeux, je vais savourer encore plus Noël cette année.

gouelangouelan   30 décembre 2014
La bûche de noël était un symbole qui se reportait au soir où naquit Jésus. Le petit n'avait pour se chauffer dans l'étable que le souffle chaud de quelques animaux et une bûche qu'on avait gardée précieusement pour le moment de sa venue. En souvenir de cela, à chaque Noël, on brûlait une bûche seule dans l'âtre. Avec le temps, ce simple morceau de bois prit un caractère magique : il fallait le choisir un an à l'avance, et toute l'année, il devait reposer à l'écart, à l'abri des intempéries. Le soir de Noël, avant de l'enflammer, l'on posait ses mains dessus et l'on mentionnait en silence ses vœux les plus chers pour l'année à venir ; le lendemain, la bûche entièrement consumée, on récupérait ses cendres qu'on disposait dans des petits sacs à garder sur soi ; c'était l'assurance que les vœux exprimés ne seraient pas oubliés par ceux qui pourraient influer sur les hasards et les coïncidences de la vie...
gouelangouelan   30 décembre 2014
« Tous les êtres surnaturels nous ont quittés, disait Le Falou d’après son laïus, mais il est des endroits sur terre si imprégnés encore de leur passage qu’on peut se demander s’ils ne sont pas encore là ! L’Écosse fait partie de ces terres. »
nanetnanet   06 janvier 2013
Des enfants.
Ils approchèrent et, sans une parole, saisirent une part du cercueil du Falou. et ainsi de suite, le long du chemin, des dizaines d'autres garçons et d'autres filles, de tous les âges, apparurent pour accompagner l'ultime voyage du Falou. Comment s’étaient ils donné le mot ? D'où venaient-ils ? Harold l’ignorait, mais ils étaient bien là, escortant en silence l'homme qui vivait sous el pont de Hollowspring, l'homme aux mille histoires merveilleuses. Harold se dit que c'était une belle chose que d'avoir fait autant de bien autour de soi et d'en être récompensé de la sorte.
(P64)
MissMymooMissMymoo   21 décembre 2013
Le 25 décembre appartient aux enfants. Noël doit servir à récompenser les bons et à rappeler aux méchants qu’ils doivent changer. Il faut aussi – et je n’insisterai jamais assez sur ce point – il faut que Noël serve aux adultes afin qu’ils se souviennent que eux aussi ont été des enfants ! Il n’y a que cela pour garder le cœur ouvert et bienveillant. Maintenant, tu sais tout, Balbek. Il t’incombe de découvrir ou de créer une nouvelle figure folklorique ; mais qui plaise à tous, qui puisse se reconnaître dans tous les coins de la Terre, je veux UN symbole personnifié qui incarne pour tous Noël et le beau temps de l’enfance.
RubinowyRubinowy   26 novembre 2014
Harold réfléchit qu'en effet il était actuellement dans un souterrain habité par une colonie de lutins et qu'il y était parvenu grâce à un pommier géant en guise de monte-charge, pour le coup il devait provisoirement mettre de côté ses réflexions sur les possibles et leurs contraires...