AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070326403
Éditeur : Gallimard (04/07/1991)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Kepler découvre que les orbites des planètes sont elliptiques; Rubens donne at ses tableaux, avec un tournoiement élongé, non pas un mais deux centres; et c’est aussi un double pôle qu’on trouve dans l’ "ellipse" rhétorique de Gongora. Si c’est là le coeur de ce livre, ce n’est aussi qu’un cas parmi d’autres de ce qu’il étudie en général : la "retombée" d’une cosmologie en une organisation des formes symboliques. A condition d’ajouter aussitot qu’il n’y a aucune néc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ElGatoMalo
  17 mai 2012
Un petit livre dont la lecture est indispensable si on veut vraiment se rendre compte qu'il n'y pas une histoire de l'art mais bien une histoire DES artS.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ElGatoMaloElGatoMalo   31 mars 2012
"Le mouvement rectiligne est quelque chose qui, à vrai dire, ne se trouve pas dans le Monde. II ne peut y avoir de mouvement rectiligne naturel. En effet, le mouvement rectiligne est infini de par sa nature et puisque la ligne droite est infinie et indéterminée, il est impossible qu’un mobile quelconque ait, par nature, le principe de se mouvoir en ligne droite, c’est-à-dire vers où il est impossible d’arriver, puisqu’il n’y a pas de terme dans l’infini. Et la nature, comme le dit Aristote lui-même, n’entreprend pas de faire quelque chose qui ne puisse être fait, et n’entreprend pas de mouvoir vers où il est impossible de parvenir."
[Galilée, Dialogue I]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ElGatoMaloElGatoMalo   31 mars 2012
Ou encore : le fractal n’est après tout pas autre chose qu’une réalisation de ce que Deleuze désigne comme le pli et l’on pourrait écrire : un pli de plis. Mais ici comme partout, ce qui peut être pour la science une constitution infiniment répétée ne peut pour la perception qu’être un effet global : l’art ne peut être sans fin.
Commenter  J’apprécie          60
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre