ISBN : 2070326403
Éditeur : Gallimard (04/07/1991)

Kepler découvre que les orbites des planètes sont elliptiques; Rubens donne at ses tableaux, avec un tournoiement élongé, non pas un mais deux centres; et c’est aussi un double pôle qu’on trouve dans l’ "ellipse" rhétorique de Gongora. Si c’est là le coeur de ce livre, ce n’est aussi qu’un cas parmi d’autres de ce qu’il étudie en général : la "retombée" d’une cosmologie en une organisation des formes symboliques. A condition d’ajouter aussitot qu’il n’y a aucune néc... >Voir plus

ElGatoMalo
  17 mai 2012
Un petit livre dont la lecture est indispensable si on veut vraiment se rendre compte qu'il n'y pas une histoire de l'art mais bien une histoire DES artS.
ElGatoMaloElGatoMalo   31 mars 2012
"Le mouvement rectiligne est quelque chose qui, à vrai dire, ne se trouve pas dans le Monde. II ne peut y avoir de mouvement rectiligne naturel. En effet, le mouvement rectiligne est infini de par sa nature et puisque la ligne droite est infinie et indéterminée, il est impossible qu’un mobile quelconque ait, par nature, le principe de se mouvoir en ligne droite, c’est-à-dire vers où il est impossible d’arriver, puisqu’il n’y a pas de terme dans l’infini. Et la nature, comme le dit Aristote lui-même, n’entreprend pas de faire quelque chose qui ne puisse être fait, et n’entreprend pas de mouvoir vers où il est impossible de parvenir."
[Galilée, Dialogue I]
ElGatoMaloElGatoMalo   31 mars 2012
Ou encore : le fractal n’est après tout pas autre chose qu’une réalisation de ce que Deleuze désigne comme le pli et l’on pourrait écrire : un pli de plis. Mais ici comme partout, ce qui peut être pour la science une constitution infiniment répétée ne peut pour la perception qu’être un effet global : l’art ne peut être sans fin.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus