Citations sur Les grands théories de la linguistique - De la grammair.. (8)

Le terme de « fonctionnel » y est pris au sens le plus courant du terme et implique que les énoncés langagiers sont analysés en référence à la façon dont ils contribuent au processus de communication. Le choix du point de vue fonctionnel dérive de la conviction que toute recherche scientifique se fonde sur l’établissement d’une pertinence et que c’est la pertinence communicative qui permet de mieux comprendre la nature et la dynamique du langage. Tous les traits langagiers seront donc, en priorité, dégagés et classés en référence au rôle qu’ils jouent dans la communication de l’information.
Continuellement, on considère le langage dans l'individu humain, point de vue faux. La nature nous donne l'homme organisé pour le langage articulé, mais sans langage articulé. La langue est un fait social.
Henry fait ressortir le rapport de méconnaissance constitutive dans lequel le sujet parlant – ordinaire ou linguiste – se trouve à l’égard du langage. Ce rapport de méconnaissance distingue particulièrement le lien que le sujet parlant entretient avec son idiome maternel, le seul « adéquat à notre pensée » (ibid. : 55), « celui qui vit en nous, avec nous et de notre vie » (ibid. : 60). Par contraste avec le « langage transmis », le « langage appris garde toujours dans notre esprit la raideur et l’inflexibilité » d’une « nomenclature », de sorte qu’« il demeure étranger à notre vie mentale » (ibid. : 58). Le rapprochement des deux expériences du langage (transmis ou appris) laisse entrevoir la résolution de l’antinomie du rapport langage/pensée : seul le langage appris fait véritablement corps avec notre pensée.
Il n'y a pas une personne sur cent, sur mille, qui se rende compte de l'usage qu'elle fait du langage, elle sait qu'elle parle et voilà tout.
Chacun acquiert ce que l'accident dub lieu de sa naissance a mis sur son chemin, et en fait le point de départ de l'exercice de ses propres facultés, se trouvent à la fois contraint et fortifié par le milieu, milieu que l'individu est destiné à agrandir lui-même.
Or, ces produits accumulés des facultés humaines s'exerçant et se développant, produits qui s'accroissent et changent de jour en jour, sont ce que nous appelons les institutions, les éléments de la civilisation. Chaque section de l'humanité en possède quelque chose.
Le but, en matière de langage, c'est d'être compris.
le langage est l'oeuvre spontanée d'un sujet absolument inconscient des procédés qu'il emploie à cet effet