La Martinière Jeunesse (16/10/2014)
4/5   2 notes
Jaune - rouge - vert - bleu - violet - noir - blanc. Et autant de nuances qu'il en existe... Dans ce livre au format exceptionnel, qui se déplie comme un accordéon, découvrez les couleurs, leur histoire et leur symbolique avec les illustrations poétiques de Florence Guiraud. Ce livre "accordéon" offre aux lecteurs une double lecture : - Au recto : 7 planches magnifiques, chacune étant dédiée à une couleur et un thème (la mer, la ville, l'enfer, la végétation ect...)... >Voir plus

bouma
  10 juillet 2016
Voici un très très beau documentaire qui permet d'en apprendre beaucoup sur les couleurs, leurs symboliques passées et actuelles, leurs nuances, leurs différents noms, leur histoire aussi. C'est un vrai travail autour de l'art pictural.
Ce livre accordéon peut se prendre dans un sens comme dans l'autre mais offre différentes lectures. D'un côté il y a un incroyable nuancier qui s'étale et permet de se rendre compte visuellement de la richesse et de la diversité des couleurs. de l'autre, il y a sept double pages qui se consacrent à une couleur chacune et nous apporte un lot d'informations réparties en rubrique disséminées au sein de magnifiques illustrations monochromes.
C'est à la fois une mine d'information, un très bel objet à contempler.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..

pgremaudpgremaud   29 janvier 2020
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les nobles se maquillent le visage en blanc pour se distinguer des paysans qui eux, travaillant dans les champs toute la journée, ont le visage bronzé. Le blanc devient ainsi une couleur noble. Et la robe des mariées ? Ce n'est qu'au XIXe siècle que la robe blanche s'impose comme un signe de la virginité de la future épouse.
pgremaudpgremaud   27 janvier 2020
Queue de vache : ce nom peu flatteur pour un jaune tirant sur le brun évoque la couleur sale des queues des vaches !
boumabouma   11 mars 2016
"Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge." Pablo Picasso
pgremaudpgremaud   29 janvier 2020
Colombin : ce violet sombre, également appelé "gorge de pigeon", tire sur le gris. Son nom vient de la couleur de la gorge de ces volatiles.