DOMINIQUE ET CIE. (30/11/-1)
Ce roman fantastique raconte l'arrivée de Xavier dans sa nouvelle maison où il rencontre Zaya, une fée à l'ombre de félin. Il découvre aussi les Gobelins, créatures mauvaises que Zaya peut neutraliser, grâce à ses pouvoirs. Bien malgré lui, Xavier se retrouve au coeur de l'action. Il met alors son courage à dure épreuve. C'est le premier tome de l'aventure.
Que lire après Xavier et la porte qui n'existe pasVoir plus
Et bien, j'ai fait les choses à l'envers... J'ai commencé ma lecture des aventures de Xavier par le second tome.. J'ai donc décidé de remédier à la situation en lisant ce premier volet des péripéties de ce petit bonhomme attachant et sympathique. Alors, Xavier vient d'aménager dans sa nouvelle maison et dès la première nuit, des choses étranges se passent. Il fait la connaissance de Zaya, une fée-line qui l'amènera avec plus dans de dangereuses aventures qui mettront le courage de Xavier à rudes épreuves. J'ai encore été une fois séduite par cette histoire fantastique, les dessins sont toujours d'une grande précision et rendent justice à la trame narrative. L'écriture est juste, rythmée et énergique, faisant entrer rapidement les petits comme les grands lecteurs dans l'action. La tension qui s'installe au fil des pages est soutenue. C'est vraiment une très très belle série jeunesse.

Elle pousse alors Xavier devant la fenêtre. Le garçon aperçoit d'abord sa mère. Elle arrache des mauvaises herbes dans le jardin abandonné. Puis il découvre des créatures brunâtres installées sur les branches du chêne!

Video de Sonia Sarfati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Sarfati
Dans une ambiance qui rappelle celle de l'Halloween, Julie Champagne (Un bruit dans les murs) et Sonia Sarfati (Baie-des-Corbeaux) s'entretiennent sur les défis de l'écriture d'un roman d'horreur pour les jeunes. Avec ses lectures funestes et ses bruitages à glacer le sang, cette vidéo est absolument interdit aux peureux!