Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
Robert Laffont (08/12/1998)
4.11/5   19 notes
Les lendemains ne chantent pas pour les hommes sur Le Rivage des femmes... Oh, elles ont des excuses ces féministes du futur qui ont mis les hommes à l'index : des millénaires d'oppression, les agressions sexistes, les viols et pour finir la catastrophe nucléaire ! Les femmes, en revanche, s'épanouissent entre elles. Car les Mères des cités, gardiennes des traditions, ont créé une société où les hommes obéissent aux interdits religieux soigneusement édictés pour les... >Voir plus
Que lire après Le rivage des femmesVoir plus
Il y a eu des romans de SF féministes . Il y en a eu d'autres qui réfléchissent à la féminité simplement ...
Du féminisme oui , mais pas outré et assez sympa comme lecture .

Il y a aussi des femmes qui écrivent de la SF mais il fut un temps récent - très récent - où pour ce faire
elles devaient prendre des pseudonymes masculins..
C'est effarent et atterrant mais c'est aussi incontestable que déplorable ...

Le grand roman sur les sociétés féminines qui est d'une puissance phénoménale c'est :
La jeune fille et les clones de David Brin qui est aussi un excellent roman de hard SF soft ...
Les personnages du rivage des femmes sont solides et disons que : l'espoir est faible mais que la route
est belle ..

L'univers que nous proposes l'auteur est rusé et clivé . Elle réussit bien à faire interagir des univers culturels décalés
, avec brio et brillance même grâce à une construction d'une solidité à toutes épreuves .

Cependant et par honnêteté : il faut préciser qu'il y a quelque boulets rouges qui ne seront
pas de tous les gouts et précisons encore au passage qu'ils sont lourds comme la fonte ..
Pamela Sargent écrit bien et elle nous proposes un monde où les deux sexes vivent séparés dans
deux sociétés totalement différentes , sur le plan culturel , linguistique et sur le plan enfin d' une échelle de
développement scientifique ..

Les hommes évoluent dans une société traditionnelle et les femmes dans un univers high Tech ..
Les deux mondes se rencontrent évidement mais c'est bien écrit et peu de naïveté ou de simplismes
et surtout pas de stéréotypes pénibles ..
Le plus gros du roman se passe par monts et forets et l'aspect high Tech est généralement très amorti
dans la narration qui est ici un exercice excessivement intelligent ..
Les questions et problématiques que soulèvent ce roman ne sont pas simplement le reflet d'un
contentieux véhément alimenté par des poncifs clichés mais ce sont au contraire de véritables
questions de fond et pour s'en persuader ils n'y a qu'à se pencher activement sur certaines données
statistiques qui sont le reflet de tristes réalités et de tristes rivages ...
C'est : le rivage des femmes sourires ...
Un rivage aux aspects variés dont les rives sont différentes selon les contrées socioculturelles ou les aires
Culturelles et les problématiques individuelles ..

PS : l'intro du roman ne manque pas d'intérêts et elle est de Gérard Klein elle traite de la science-fiction féministe et ce texte .
Une très belle découverte que ce roman de SF féministe. Pamela Sargent imagine un monde où les femmes dominent, du haut de leur citadelle. Elles sont les savantes, les civilisées, quand les hommes sont réduits à l'état de barbares à l'extérieur. Deux personnages, une femme et un homme, vont cependant interroger les normes de ce monde. La leçon est qu'aucune domination n'est bonne. On m'a répondu sur un groupe féministe que ce roman était très moralisateur. Je l'ai trouvé quant à moi très prenant et la morale ne m'a pas gênée...
Un formidable roman de SF féministe qui nous parle d'un monde ou les femmes ont pris le pouvoir et où les hommes vivent comme au temps du paléolithique.

Il est ici question de pouvoir, de religion, de survie, de nouvelles technologies mais aussi et surtout de rapports de domination hommes-femmes.

Une épopée dense et foisonnante qui aura le mérite de vous questionner sur une myriade de sujets.

Un homme tomba près de moi , la tête arrachée du corps . Le sang giclait et maculait la neige .
Truthspeaker ouvrit les bras ; il était en transe .
-notre dame ! tonitruat-il dans la langue sainte , je me suis tenu dans votre ombre . Maintenant , je vous renie . Je préfère me livrer au mal plutôt que me retrouver à votre côté dans votre royaume .
Ses mots étaient effrayants . Comme il parlait deux jeunes garcons s'effondrèrent à ses pieds .