Fernand Hazan (26/05/2010)
L'art africain est devenu célébre dans le monde entier depuis la fin du XXème siècle. Mais si de nombreuses formes issues sont familières du grand public, il n'en est pas de même de leur signification.
Le premier point à souligner est qu'il n'a pas été créé pour être beau, mais simplement pour l'accomplissement des cultes.
Les objets exposés ici sont authentiques, en ce sens qu'ils ont été créés pour des rites propres à la tribu et qu'ils ont effecti... >Voir plus
Que lire après Arts et traditions d'Afrique. Du profane au sacréVoir plus
En novembre 2010 eut lieu une très belle exposition au Musée des Jacobins, très bel édifice religieux qui est devenu selon moi le plus bel écrin de toutes les expositions organisées sur Agen.
Pour me remémorer cet excellent moment, j'achetai le livre de l'exposition, petit bijou dont je ne me lasse pas tant l'art statuaire africain est pour moi source d'inspiration.
Cet ouvrage est pédagogiquement incontestable car chaque chapitre s'ouvre par une carte permettant de situer chaque pays d'Afrique concerné, précision qui peut être importante pour ceux (dont je fais hélas partie) qui n'ont qu'une connaissance pitoyable de la cartographie de ce vaste continent!
Pour ma part, les oeuvres les touchantes restent les représentations animalières, qui nous renvoient à nos grands sculpteurs contemporains comme les Lalanne...
Africa...Perle de nos fantasmes artistiques les plus fous!

Dans l'architecture antique, chez les Grecs, mais aussi en Égypte et en Inde, les colonnes pouvaient être sculptées sous une apparence féminine, et le nom de cariatide qui les désigne, vient de la ville grecque de Caryes. Le concept de statue-colonne est donc très ancien. Dans l'art africain, il est omniprésent: les sièges cariatides, les coupes cariatides, les poteaux cariatides sont des thèmes parmi les plus fréquents.