AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030702392
160 pages
Au Diable Vauvert (24/01/2019)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Comment un respectable universitaire d'Oxford, spécialiste en langues anciennes, a-t-il pu devenir le plus grand auteur de fantasy ? La perte précoce de ses parents, les injustices subies par sa mère, son enfance dans les faubourgs viciés de Birmingham, la séparation forcée d'avec sa fiancée, Edith, et surtout l'expérience traumatisante de la guerre de 1914 ont forgé le caractère du jeune Tolkien et lui ont inculqué le désespoir inhérent à toute existence. Sa passio... >Voir plus
Que lire après Tolkien à 20 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la belle collection «À 20 ans » des éditions Au diable vauvert vient de paraître « J.R.R. Tolkien à 20 ans : Prélude au Seigneur des Anneaux. »

Après les annonces de la publication de Tolkien en Pléiade et d'une grande exposition à la BNF, le livre de Sargos peut être un excellent départ pour connaître les premiers pas de Tolkien.

Un ouvrage qui plaira aux amateurs et connaisseurs du père de Bilbo mais également à des éventuels néophytes ayant envie d'une « initiation » avant d'attaquer les livres du protagoniste de cet essai.

Écriture agréable, chapitres tous intéressants, le lecteur va rencontrer le jeune Tolkien, ses années difficiles, ses passions et ses inspirations.

J'ai aimé découvrir l'implication de la mère de Tolkien dans l'apprentissage des langues et de l'étymologie à son fils.

Tout à fait fascinante la description de la rencontre du « futur écrivain » avec l'oeuvre de l'éclectique et géniale William Morris.

Nous découvrons ou redécouvrons le Tolkien conservateur, écologiste contre le progrès industriel et les machines mais aussi le Tolkien qui s'insurge contre la barbarie et la violence de l'homme, il soutient les suffragettes et sait remettre à sa place dans ses lettres et conférences le petit et néfaste personage d'Hitler.

Un bon moment de lecture.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Elbakin.net
30 janvier 2019
Ce choix de forme fait de l’ouvrage exactement ce qu’il annonce, un préalable à découvrir les autres ouvrages, tant ceux de l’auteur que ceux destinés à approfondir la connaissance de sa vie et ses œuvres (les ouvrages cités sont des références incontournables) : on y trouvera un John touchant, tellement humain, fragile parfois, déterminé souvent, qui va devenir l’auteur que nous connaissons et continuons à découvrir.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net

Lire un extrait
autres livres classés : théorie de la littératureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Alexandre Sargos (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}