Éditeur : L'Observatoire (27/06/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 5 notes)
Écrire des Mémoires n’était pas mon but. J’ai préféré parler de ce que j’ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci, sans arrière-pensée politique. Je veux parler de la vie. De ce que fut la mienne en même temps que celle des Français. De ce qui, au-delà des contraintes de l’actualité et du combat politique, m’a touché, m’a enthousiasmé, parfois même bouleversé. Il s’agit de raconter un peu d’une vie qui n’est pas au-dessus des autres, cela va de soi. Je sais tro... >Voir plus

Verdure35
  11 juillet 2019

Ce livre est d'une agréable lecture, L'ex président raconte sa passion pour la politique, sa deuxième respiration, il relate aussi des faits bien précis de son quinquennat, avec des commentaires , le tout truffé de sentiments divers et variés.
Il a l'art du portrait, et écrit sans fioritures ce qu'il pense ou a pensé des uns et des autres.
C'est souvent jouissif, mais sans méchanceté sous-jacente.
Il est très intéressant de lire ses doutes et ses échecs lors du choix d'un premier ministre par exemple, mais il n'est pas le seul.
Il a de la reconnaissance envers ceux qui ne l'ont jamais trahi .
Et puis il y a ses amours, il est enfin vraiment heureux, mais la campagne présidentielle a été des plus rudes côté vie privée.
Aucune amertume ressentie chez cet homme actif et toujours tourné vers l'avenir...
uaeroffat
  10 juillet 2019
Parmi les livres politiques – trop souvent ennuyeux – celui-ci se lit avec… passion. Si l'on a une bonne connaissance de l'histoire politique récente, on découvrira avec intérêt le regard que Nicolas Sarkozy porte sur les événements qui l'on concerné, de l'origine de sa carrière à 2007. Point besoin d'être de son bord pour apprécier ; il convient juste d'être doué de sens critique… si utile dans ce domaine !
(La note du chicaneur : l'urgence a laissé passer une jolie coquille page 349 : “une heure et demi”).
mauritsdarlow
  22 juin 2019
Disponible à partir du jeudi 27 juin chez les libraires. « Passions », les mémoires de Nicolas Sarkozy. Côté couverture, les mêmes sourires qui sont toujours de mise pour les personnages publics, avec aussi un arrière-plan de nature verdoyante. Pour ce qui va du contenu, on s'en doute, les rengaines coutumières et ce, avec un tirage considérable : 200 mille exemplaires, en veux-tu en voilà. Un livre pour les pauv' cons.

LePoint   01 juillet 2019
L'ancien chef de l'État sort un nouveau livre qui arrivera dans les librairies à partir du jeudi 27 juin. Il y raconte son cheminement du RPR à l'Élysée.