Ce livre est d'une agréable lecture, L'ex président raconte sa passion pour la politique, sa deuxième respiration, il relate aussi des faits bien précis de son quinquennat, avec des commentaires , le tout truffé de sentiments divers et variés.
Il a l'art du portrait, et écrit sans fioritures ce qu'il pense ou a pensé des uns et des autres.
C'est souvent jouissif, mais sans méchanceté sous-jacente.
Il est très intéressant de lire ses doutes et ses échecs lors du choix d'un premier ministre par exemple, mais il n'est pas le seul.
Il a de la reconnaissance envers ceux qui ne l'ont jamais trahi .
Et puis il y a ses amours, il est enfin vraiment heureux, mais la campagne présidentielle a été des plus rudes côté vie privée.
Aucune amertume ressentie chez cet homme actif et toujours tourné vers l'avenir...
Ni mémoires, ni autobiographie mais la chronique intime de l'ascension au pouvoir d'un homme pressé et avide de reconnaissance. Je n'ai pas acheté ce livre mais, intriguée par son score de ventes, je l'ai emprunté. Car cette revue très subjective des quarante dernières années m'intéresse, moi qui suis passionnée de politique depuis mes années étudiantes, et bien avant.
Et j'ai compris, dès ses premières pages, le succès de ces réflexions à froid d'une trajectoire politique irrésistible. Depuis sa première intervention à la tribune d'un congrès à Nice à l'âge de 20 ans à la passation de pouvoirs dans la cour de l'Elysées en 2007, Nicolas Narkozy raconte ses doutes, ses « passions », ses failles, ses valeurs. Comment il a toujours été gaulliste, comment il a rencontré Jacques Chirac puis s'en est éloigné, ses succès et ses échecs tout aussi retentissants, ses rencontres, ses déboires conjugaux et le bonheur de son dernier coup de foudre qui dure depuis 12 ans.
Il ne « la ramène pas », son style est simple, des phrases courtes, dénuées de concepts abscons … Une introspection honnête : la conquête du pouvoir suprême n'a pas été sans arrogance, naïveté, manque d'expérience et de diplomatie, immaturité, sentimentalité. Un tel déballage apparaît sincère, c'est une qualité rare en politique.
Pourquoi en faire un livre ? Parce que selon lui, chez nous, le livre est considéré, respecté, parfois même admiré. le livre donne une épaisseur qu'aucun discours ni aucune émission de radio ou de télévision ne sera capable d'apporter, en tout cas sur le long terme car le livre demeure … et l'homme est encore jeune.
Bien entendu, au fil des pages, Nicolas Sarkozy brosse certains portraits vachards – mais pas tant que ça – et délivre des bons points à ceux qui l'ont encouragé et aidé. Mais ce n'est pas le sens profond de cette mise à nu. C'est plutôt un moyen de partager avec les Français les émotions – et non les leçons – du pouvoir, les extraordinaires plaisirs de son exercice comme les angoisses qui le jalonnent.
Bref, c'est un document qui ne fera sans doute pas date comme cette multitude de livres "plaidoyer pro domo", je l'ai lu en une seule journée, mais apporte un éclairage sincère qui ne manque pas d'intérêt, en particulier pour les électeurs de la droite républicaine. Et sans doute lirai-je la suite, qui ne sera vraisemblablement pas aussi bienveillante.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Parmi les livres politiques – trop souvent ennuyeux – celui-ci se lit avec… passion. Si l'on a une bonne connaissance de l'histoire politique récente, on découvrira avec intérêt le regard que Nicolas Sarkozy porte sur les événements qui l'on concerné, de l'origine de sa carrière à 2007. Point besoin d'être de son bord pour apprécier ; il convient juste d'être doué de sens critique… si utile dans ce domaine !
(La note du chicaneur : l'urgence a laissé passer une jolie coquille page 349 : “une heure et demi”).
Disponible à partir du jeudi 27 juin chez les libraires. « Passions », les mémoires de Nicolas Sarkozy. Côté couverture, les mêmes sourires qui sont toujours de mise pour les personnages publics, avec aussi un arrière-plan de nature verdoyante. Pour ce qui va du contenu, on s'en doute, les rengaines coutumières et ce, avec un tirage considérable : 200 mille exemplaires, en veux-tu en voilà. Un livre pour les pauv' cons.
J'ai longuement hésité à lire ce livre qui m'a été prêté. Comme tout un chacun, je m'étais forgé une opinion sur le personnage et n'avais guère envie d'en savoir plus. J'ai fini par entrouvrir le livre et lire les premières lignes : "Toute ma vie, j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n'ont d'autre choix que d'affronter la grisaille d'un quotidien désespérant et, souvent, douloureux". Je ne sais pas comment vous réagissez à ces propos. Vous semblent-ils sincères, irritants, démagogiques…? C'est ce que j'ai voulu savoir en continuant la lecture. Et je dois reconnaître que l'image, au fil des pages, a quelque peu changé.
Passions est le récit d'une vie d'homme, de son entrée en politique en 1975 jusqu'à l'élection présidentielle de mai 2007. le récit d'une apogée, celle d'un homme ambitieux qui réussit à parvenir au terme de ses rêves, jusqu'au sommet de son pays. Que l'on apprécie ou non l'homme politique, "Passions" révèle à la fois la bête politique, sans états d'âme, et l'être humain à fleur de peau, d'une sensibilité extrême. L'homme extérieur et l'homme intérieur, l'homme public et l'homme privé, indissociables l'un de l'autre, comme chez chacun de nous. Aujourd'hui redevenu un citoyen presque lambda, il peut se permettre de faire tomber le masque.
Dans Passions, Nicolas Sarkozy se dévoile, sans concession. Peut-être est-ce encore du calcul, j'y ai vu de la simplicité et de la sincérité. Certes la bête politique, ambitieuse, aux dents longues, reste bien présente, sûre et fière de son parcours, mais il n'esquive pas ses échecs, ses défauts, ses failles, ses faiblesses. Une mise à nue de lui-même, des autres évidemment aussi. Tous y passent sous le regard acéré et la plume incisive, sans réelle méchanceté, sans rancune, ni rancoeur. Et force est de reconnaître que la description de tous ces hommes et femmes politiques est pertinente et souvent pleine d'humour.
Fidèle à son image d'homme passionné et pressé, la plume court rapidement, le style est enlevé et le récit dans l'ensemble assez captivant.
Y aura-t-il une suite puisque l'auteur s'arrête le 16 mai 2007, jour de la passation de pouvoir et de l'entrée à l'Elysée ?
Quand il s'agit de mon Nico je ne suis pas objectif. C'est super ! Je suis arrivé à la fin s'en m'en apercevoir et j'ai dû revenir en arrière pour vérifier que je n'avais pas oublié de chapitres, c'est très possible avec une liseuse. On s'arrête à l'élection de 2007 donc j'attends la suite avec impatience, d'autant que d'ici là on en saura plus sur les magouilles concernant la soi-disant valise de billets de Kadhafi et le rôle pas très clair des juges et de Mediapart. Un futur best-seller en perspective comme celui-là.
L'auteur nous raconte son parcours politique de ses débuts alors qu'il était étudiant en droit jusqu'à la victoire de l'élection présidentielle de 2007. Il y raconte sans concession toutes les personnalités politiques qu'il a rencontré et n'hésite pas à dire le fond de sa pensée en bien comme en mal. Ses passages dans les ministères, la traversée du désert après l'échec de Balladur en 1995, les élections européennes qui furent aussi un échec. Il y évoque aussi en filigrane l'échec de son mariage avec Cécilia et son coup de foudre pour Carla Bruni. Enfin, la campagne électorale de 2007 qui lui a permis d'atteindre son objectif de toujours. Une écriture accessible et un récit très intéressant.
Pour ceux qui me connaissent, j'aime beaucoup lire certains essais politiques (nonobstant tout rapprochement vers un quelconque parti), mais les biographies ne sont pas mes tasses de thé. Pourtant, j'avais énormément envie de connaitre, par ses mots, l'ascension de Nicolas Sarkozy. Et ce livre m'a passionnée.
Tout d'abord, il a pris le parti de se raconter sans suivre une quelconque chronologie, sauf celle en fil rouge qui est son arrivée à la Présidence de la France. Cela donne un rythme addictif, tant les thèmes évoqués sont à la fois de l'ordre du personnel, du ressenti, des faits historiques.
J'ai pu découvrir l'homme avec ses travers, ses décisions, et surtout comprendre le pourquoi du comment, ce qui n'est jamais à notre portée lors des retours médiatiques. Tout prend un autre sens, plus fort, plus humain, ou alors plus réfléchi même si cela peut heurter notre conception.
Il prend le risque de se mettre quasiment à nu, mais 7 ans après son départ, cela éloigne les jalousies et rancoeurs, chacun, je l'espère, étant passé à autre chose. Des amitiés et des inimitiés, il en a connu, mais pas plus que nous, oui elles jalonnent son parcours, mais le notre aussi : qui ne s'est pas vu jalouser pour un poste, une responsabilité?
Ses relations à certains grands noms de la politique sont ici explicitées, j'ai été de surprise en ahurissement pour quelques unes, l'affectivité pouvant prendre le pas sur une politique plutôt qu'une autre.
Je referme ce livre en regrettant de ne pas l'avoir pris en broché, ce que je ferais peut-être.
Merci Monsieur le Président pour vous être révélé.
Enjoy !

Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Je dirais que même si je n'ai pas voté pour ce président, je ne peux que lui reconnaître d'avoir su mettre ses idées au service de son pays, sans pour autant vendre son âme. Cependant, j'ai trouvé que Nicolas Sarkozy n'hésitait pas à se valoriser en diminuant l'image des autres dans ce livre, un peu dommage selon moi.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Passions est un livre autobiographique. Nicolas Sarkozy tire les leçons de son parcours politique et revient sur toutes les étapes qui ont jalonnées sa vie. de sa première conférence à son élection présidentielle, il retraverse les situations sous un oeil nouveau et avec un certain recul.

Beaucoup de nostalgie ponctue ses pages, la colère pointe parfois même après les années et il tente de régler certains comptes. Ce dernier point est dommage et donne au livre un petit côté revanchard mal placé, qui met mal l'aise. Il faut tout de même savoir passer outre, car c'est un texte qui montre avant tout le portrait d'un homme passionné de politique et profondément amoureux de son pays. Une personnalité qui s'est engagée pour faire bouger les choses et n'a jamais vu autrement ses actions. Que l'on aime ou non ses choix, c'est un livre qui éclaire sur une époque et une certaine idée de la politique, par un homme qui a compté dans son paysage.

Une écriture simple et limpide qui nous permet de se repasser les épisodes les plus marquants de sa carrière. Nous voyons parfois les événements différemment que le seul point de vue de spectateur que nous avions, nous vivons les choses de l'intérieur et comprenons que l'avenir d'un pays entier est en jeux et se tient parfois dans une toute petite décision. Un texte qui éclaire sur une des fonctions les plus fantasmée.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..