Critique de Chantalame

J'ai longuement hésité à lire ce livre qui m'a été prêté. Comme tout un chacun, je m'étais forgé une opinion sur le personnage et n'avais guère envie d'en savoir plus. J'ai fini par entrouvrir le livre et lire les premières lignes : "Toute ma vie, j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n'ont d'autre choix que d'affronter la grisaille d'un quotidien désespérant et, souvent, douloureux". Je ne sais pas comment vous réagissez à ces propos. Vous semblent-ils sincères, irritants, démagogiques…? C'est ce que j'ai voulu savoir en continuant la lecture. Et je dois reconnaître que l'image, au fil des pages, a quelque peu changé.
Passions est le récit d'une vie d'homme, de son entrée en politique en 1975 jusqu'à l'élection présidentielle de mai 2007. le récit d'une apogée, celle d'un homme ambitieux qui réussit à parvenir au terme de ses rêves, jusqu'au sommet de son pays. Que l'on apprécie ou non l'homme politique, "Passions" révèle à la fois la bête politique, sans états d'âme, et l'être humain à fleur de peau, d'une sensibilité extrême. L'homme extérieur et l'homme intérieur, l'homme public et l'homme privé, indissociables l'un de l'autre, comme chez chacun de nous. Aujourd'hui redevenu un citoyen presque lambda, il peut se permettre de faire tomber le masque.
Dans Passions, Nicolas Sarkozy se dévoile, sans concession. Peut-être est-ce encore du calcul, j'y ai vu de la simplicité et de la sincérité. Certes la bête politique, ambitieuse, aux dents longues, reste bien présente, sûre et fière de son parcours, mais il n'esquive pas ses échecs, ses défauts, ses failles, ses faiblesses. Une mise à nue de lui-même, des autres évidemment aussi. Tous y passent sous le regard acéré et la plume incisive, sans réelle méchanceté, sans rancune, ni rancoeur. Et force est de reconnaître que la description de tous ces hommes et femmes politiques est pertinente et souvent pleine d'humour.
Fidèle à son image d'homme passionné et pressé, la plume court rapidement, le style est enlevé et le récit dans l'ensemble assez captivant.
Y aura-t-il une suite puisque l'auteur s'arrête le 16 mai 2007, jour de la passation de pouvoir et de l'entrée à l'Elysée ?