Les défricheurs (15/12/2021)
3.83/5   3 notes
Il est des hommes ainsi faits qu'ils mènent l'élan poétique vers des horizons qui s'ouvrent bien au-delà des rails, là où s'entremêlent les crinières folles de l'Histoire, la déraison des sentiments, la gouaille magique d'un Dylan et la transe ferraillée d'un Cendrars.
Ces hommes en voyage s'exposent à de telles forces. Ils le savent. Comme ils savent reconnaître le cri des mots et le chant de l'âme quand il surgit. Alors ils l'écoutent. Ils obéissent.
>Voir plus
Que lire après Canto TranssibérienVoir plus
Et si la littérature était le moyen de faire les plus beaux voyages ? Ou bien, le plus beau moyen de faire des voyages ? N'étant que modestement aventurière, je n'ai jamais voyagé. Mais j'ai toujours été fascinée par les récits de voyages, ainsi que par la Russie, pays continent dont l'immensité semble avoir accouché d'une littérature à sa ressemblance.
Le titre Canto Transsibérien ne pouvait que me tenter lorsque je l'ai découvert par l'opération Masse Critique.

Récit en IX courts chapitres rédigés à la première personne, Canto Transibérien nous embarque depuis Paris vers Moscou, tremplin d'une course vers les confins. le trajet mythique vers Vladivostock sera rythmé par autant d'étapes que d'occasions d'alimenter une méditation existentielle de l'auteur dans laquelle se mêlent le désespoir, l'histoire soviétique, la littérature, la poésie.

Ce petit texte rythmé et haletant, construit comme une forme de logorrhée, ne comporte quasiment pas de points. Son déroulement évoque le rythme plus ou moins rapide et lancinant des boggies sur les voies ferrées, la lourde réticence des freins à l'arrivée en gare.
Une texte écrit pour être dit, déclamé, et les mots en résonnent à la lecture, on imagine la voix de l'auteur.

Texte poétique, riche en références et réminiscences familières d'un esprit cultivé, Canto Transsibérien partage le récit d'un voyage en forme de fuite. le lecteur est aux côtés de son auteur, qui se questionne sur le sens même de vivre. Convoquant les poètes et écrivains dans une succession de réflexions obsessionnelles et personnelles, Raphaël Sarlin-Joly nous ouvre à une vision plurielle du voyage  : que ce soit par le rythme de sa prose qui nous embarque comme le roulement du train, par les descriptions des étapes, mais aussi par la trajectoire littéraire des auteurs qu'il convoque à ses côtés.
Le titre de ce Canto Transsibérien m'a attirée et séduite - le projet est en effet de parcourir en train les milliers de kilomètres entre Moscou et Vladivostok.
En sortant des poncifs sur le récit de voyage, Raphaël Sarlin-Joly nous livre ici un court texte, marqué par l'oralité puisqu'il se déclame et peut être mis en musique, un canto donc.

L'auteur convoque de manière répétée le poète Blaise Cendrars, qui le guide le long de ce périple, accompagné de Dante ou d'Anton Tchekov, en fonction de ses escales.

C'est aussi un texte politique, qui dénonce la passivité de nos vies européennes, sans pour autant se résoudre à considérer l'âme russe comme étant détentrice de la solution. Un canto porteur de réflexions, qui pourra vous inspirez pour votre prochain voyage, qu'il soit intérieur ou à travers le monde.

(Ouvrage obtenu dans le cadre de l'opération Masse Critique en janvier 2022).