Carmin tome 1 sur 1
Seuil Jeunesse (27/08/2020)
4.13/5   15 notes
Carmin, pensionnaire à l'orphelinat Sainte-Alliance, pensait finir sa vie dans les usines de Linn. Qui, en effet, voudrait adopter un garçon doté d'un sabot à la place du pied droit ?
Alors, quand Gléphirina et Calphurnius Powell l'emmènent vivre dans leur demeure, le jeune orphelin n'en croit pas ses yeux. Aurait-il enfin droit, lui aussi, à la belle vie des riches habitants de Linn ?
Malheureusement, son enthousiasme laisse bientôt place à une sourde... >Voir plus
Que lire après Carmin, tome 1 : Le garçon au pied-sabotVoir plus
A l'orphelinat Cuthbertina-Sainte-Alliance tenu par Mme Saint-Alliance à Linn, Carmin est le souffre-douleur de Thimolas et sa bande. Il attend désespérément d'être adopté mais entre sa grande tache rouge sur le torse et son pied en forme de sabot, il sait qu'il a peu de chance de trouver une famille. Cependant, un jour, Glephirina et Calphurnius Powell de la caste des Grands propriétaires qui possèdent toutes les usines avec les Wandelain-Court, les Parisot-Valette et autres van Coppenhole, viennent à l'orphelin tout spécialement pour l'adopter. Ce couple excentrique et cruel s'est lancé dans une mission scientifique immense, rassembler dans leur maison toutes les créatures vivantes existantes qu'ils tuent en safari puis empaillent. Ils appartiennent à l'ordre du Grand Gousier, confrérie de chasseurs et ils sont admirés par la richesse de leur collection. Ils ont néanmoins un projet encore plus grandiose, tuer des créatures du monde des fées invisibles aux humains sauf lorsqu'elles sont mortes et pour réussir cet affreux dessein, Carmin est d'une importance capitale : il ne le sait pas mais il est un faune et il a la capacité à voir les créatures magiques.
Amélie Sarn écrit pour la jeunesse depuis 2002, notamment la série Resurrectio
Carmin est une série de steampunk extrêmement originale. Un jeune garçon est un faune et il se retrouve à la croisée entre les ambitions de la civilisation humaine et le monde des créatures magiques. Amélie Sarn enchaîne avec brio les codes du roman d'orphelin puis du thriller lorsque le héros découvre les activités monstrueuses de ses parents adoptifs. Les prochains tomes sont attendus avec impatience car le héros va devoir s'allier aux créatures magiques. le suspense est habilement distillé et le style addictif. Complètement page-turner!
Coup de coeur.
Très bon roman jeunesse, facile à lire dès 9-10 ans, suspens, tome 1.

Carmin est un orphelin au physique peu ordinaire : l'une de ses jambes est un sabot et il a une grande tâche rouge sur le torse. Recueilli alors qu'il avait à peine 1 ans par l'orphelinat de Cuthbertina Sainte-Alliance, Carmin n'a pas d'ami à cause de sa malformation. Il est le souffre-douleur de Thimolas et sa bande. Mme de Sainte-Alliance fait des profits en vendant les enfants de l'orphelinat, soit pour l'adoption, soit comme main-d'oeuvre pour les usines quand ils ont atteint l'âge de 13 ans.

Carmin est adopté par un étrange couple de chasseurs, Calphurnius et Gléphirina Powell, dont l'obsession est de tuer un animal de chaque espèce. Ils souhaitent posséder la plus grande collection d'animaux naturalisés au monde.

Chez les Powell, Carmin découvre le monde à travers les livres de leur bibliothèque. Mal à l'aise avec tous ces animaux empaillés, il se demande comment on peut tuer d'aussi belles créatures et se demande si les Powell ne lui réservent pas le même sort.

Le jeune Carmin vit depuis son plus jeune âge dans l'orphelinat tenu par la sans coeur Mme Sainte-Alliance. Affublé d'un sabot au lieu du pied droit, il est martyrisé par les pensionnaires les plus âgés et méprisé par tous. Quelle surprise aussi quand un couple de richissimes chasseurs, les Powell, verse une grosse somme d'argent pour l'adopter ! Mais dans la somptueuse demeure des millionnaires, Carmin découvre que leur plaisir est d'empailler des animaux rares. Pourquoi ont-ils besoin de lui ?
Un roman fantasy pour les 6e/5e, assez classique mais avec quelques surprises, dans la noirceur des caractères et des actions des personnages par exemple, qui n'hésitent pas à tuer ou torturer... Je lirai avec plaisir le second tome.
Carmin est à l'orphelinat depuis près de 10 ans. Il n'est pas heureux. Un jour, un couple vient à l'orphelinat et paie une grosse somme pour l'avoir. Carmin part avec eux mais finira par découvrir que les intentions de M. Et Mme Powell ne sont pas aussi bienveillantes qu'ils voulaient le faire croire.

C'est un roman vraiment agréable mais difficile à classer. Un peu de fantastique, un peu de steampunk, un peu d'horreur aussi.
Le personnage principal est intéressant mais très effacé, les Powell prennnent toute la place dans ce roman.
Les personnages secondaires sont bien amenés et promettent beaucoup de choses pour la suite.

Une jolie découverte !
Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et je suis tombée sous le charme de cette histoire qui mêle mes souvenirs d'enfance à un monde imaginaire plein de rebondissements. A aucun moment on ne s'ennuie aux côtés de Carmin. de la couverture jusqu'au point final de ce récit, j'ai tout apprécié, je ne suis en général pas forcément fan des oeuvres qui ont reçu un prix mais ce titre vaut le détour et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..

Si Carmin avait pu ouvrir les yeux plus grands encore, il l'aurait fait. C'était merveilleux ! magnifique ! extraordinaire ! Et cette odeur ! Et là, qu'est-ce que c'était ? Des vaches ? Oui, des vaches. Il en avait vu de's images dans le livre d'histoire naturelle du professeur Trazéguines, mais celles-ci étaient beaucoup plus grosses qu'il ne les avait imaginées.