Dividing Eden tome 1 sur 2
Milan (06/06/2018)
3.6/5   47 notes
Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s'affronter dans une série d'épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d'Eden. Eux qui n'ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l'o... >Voir plus
Que lire après Dividing Eden, tome 1Voir plus

4.09★ (658)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Carys est la Princesse d'Eden, Andreus, son frère jumeau en est le Prince.
Mais c'est leur frère aîné, Micah qui sera un jour appelé à prendre la succession de leur père, le Roi Ulron.

Pour Carys, un peu garçon manqué, les jours se suivent et se ressemblent, se terminant souvent en punitions, mais... toujours dans le but de protéger son frère Andreus.

Ce dernier, est plus intéressé par le fonctionnement des moulins générant de l'électricité pour la ville et le château. Il aime ainsi passer le plus clair de son temps avec des ouvriers sur les remparts, ce qui n'est pas spécialement compatible avec son rang.

Mais si ce lien fraternel qui unit les jumeaux semble indéfectible, un tragique événement va venir bouleverser l'ordre des choses ; Les gardes Royaux rentrent au château, escortant deux corps : celui du Roi et de son fils, tués au combat.

La Reine Bétrice en est tellement affectée que ses esprits se dissipent, l'empêchant par la même occasion de prendre place sur le trône.

Le Royaume doit être confié à un nouveau Roi, fort, puissant, et les membre du Conseil ont déjà un nom en tête : Garrett

Mais Carys et Andreus, héritiers légitimes ont aussi le droit de prétendre au trône, mais nul ne sait lequel des deux est né le premier.

Ils devront donc subir des épreuves... définies par les membres du Conseil.
Et si Carys n'a jamais voulu faire de l'ombre à son frère, bien au contraire, en sera-t'il encore de même lors de ces épreuves ?

Andreus succombera-t'il aux diverses manipulations dont il fera à coup sûr l'objet aux dépens de sa relation avec Carys.

A qui faire confiance ?
Qui écouter ?
Qui sont les amis de qui ?
Qui sont les ennemis de qui ?

Bienvenue dans les rouages du Pouvoir ....
Cary et Andreus sont jumeaux. Deux êtres soudés comme des aimants, l'une protégeant l'autre des périls qui rongent leur vie quotidienne. Chacun a son secret protégé par cette complicité qui les lie depuis l'enfance. Pourtant, lorsque le roi et son fils, l'héritier du trône, meurent au combat, les jumeaux se retrouvent au pied du mur. Deux ne peuvent monter sur le trône, et seul le mérite pourra les départager. Bien décidés à truquer le jeu, frère et soeur s'entendent pour ne laisser qu'un seul gagnant. Mais au jeu de la tromperie et de la machination quelqu'un d'autre se tient dans l'ombre, prêt à profiter de la moindre de leur faiblesse...Et entre concurrents et ennemis, il n'y a parfois qu'un seul pas

Cette lecture, s'il n'y avait pas eu ce magnifique week end ensoleillé, aurait été lu en à peine trois heures tant elle fut addictive. Beaucoup ont reproché à l'autrice de ne pas avoir assez approfondi son univers voire les émotions de ses personnages, sans forcément toujours comprendre que tout est intimement lié à leur façon d'être.

Carys est une femme dans un monde principalement dirigé par les hommes dont le seul but a toujours été de protéger Andreus du moindre malheur, protégeant le frère qu'elle aime tant et son secret si dangereux. Là bas, sourire et compliments ne sont que des illusions et ça, la jeune fille l'a bien compris. Forte et indépendante, elle n'en reste pas moins profondément attachée à son frère et ça se ressent, même lorsqu'il commet des erreurs, elle croit au lien qui les unit tous les deux. Andreus lui est plus naïf. Protégé depuis l'enfance par sa soeur, amoindri par ce que tous considérerait comme une faiblesse et un danger pour le Royaume il vivote dans l'ombre de son frère aîné. Jamais assez doué pour plaire au roi, toujours à se retrousser les manches avec les ouvriers du vent plutôt qu'à chevaucher et mener des compagnies à la guerre. Entre eux ne peut subsister aucun secret. Pourtant, lorsque le trône ne peut appartenir qu'à un seul d'entre eux leur relation résistera t-elle aux pressions et mensonges qui les manipulent en secret ?

Les autres personnages sont plus effacés, comme Imogène dont on ne comprend pas forcément bien le but, ou encore Larkin, la petit couturière amie avec Carys. L'essentiel de l'intrigue se concentre sur la relation des jumeaux, ses excès et sa beauté. Car oui cette relation est excessive, passionnelle, mais aussi étouffante et on comprend bien vite que tout ne va pas forcément aller pour le mieux. le pourquoi reste cependant très intéressant bien que parfois trop rapide, donnant une impression de facilité plutôt déconcertante alors que l'intrigue semble bien ficelée. Celle-ci se découpe entre relation, trahison et mensonge et entraîne nos deux héros dans une spirale infernale : le chemin de lumière et le chemin d'ombre. Les deux seules voies possibles aperçues dans les visions d'Imogène.

Contrairement à beaucoup d'autres avis je me suis immédiatement accrochée à Carys qui est un personnage vraiment beau mais qui ne manque pas de relief. Elle est piquante, mordante, froide, mais aussi d'une loyauté infaillible ce qui rend parfois son personnage triste voire naïf face à certaines situations. le personnage d'Andreus me touche moins, je le trouve incroyablement égoïste mais je comprends aussi l'évolution de son personnage qui passe de l'ombre à la lumière en un clin d'oeil.

Mon seul regret reste l'univers qui n'est vraiment que très peu développé dans ce premier tome où on évoque à peine le vent, qui semble être un des pouvoirs les plus puissants de cette contrée capable de produire l'électricité pour toute la ville. L'autrice passe également sous silence bon nombre d'intrigues secondaires ou y passe trop rapidement.

En dehors de cela l'écriture est d'une incroyable fluidité, précise et parfois même un peu poétique. On ressent beaucoup d'amour pour ses personnages, et tout cela rend la lecture de ce premier tome très addictive. D'ailleurs la fin est tout bonnement un cliff hanger assez terrible qui va sans aucun doute m'obliger à me procurer la suite d'une manière ou d'une autre...

En résumé

Ce premier tome est une bonne lecture si on en attend pas beaucoup de l'univers et que l'on préfère s'attacher aux personnages. Forts, caractériels, parfois naïfs, la relation qui les unit est vraiment belle et on se prend au jeu de la couronne, cherchant les complots et les trahisons. Une bonne porte d'entrée pour ceux qui veulent débuter en fantasy mais qui se révélera trop peu approfondie pour les amat.eur.rice.s du genre.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Dividing Eden est un roman de fantasy ado duquel j'attendais beaucoup, et peut-être un peu trop…
Les premières pages annonçaient un univers riche et dense, porté par la mythologie du vent, ses dangers et ses pouvoirs. Dans le monde de Carys et Andreus, les deux jumeaux princiers, ceux qui contrôlent le vent ont le pouvoir. le pouvoir de protéger, mais aussi de détruire. Car de ce contrôle du vent dépend la sécurité du Royaume d'Eden contre des forces connues et inconnues… En bref, tout annonçait le développement de cet univers, et je me délectais à l'avance de découvrir un monde régit par des forces plus originales que celles que l'ont rencontre généralement dans la fantasy ado (voire adulte). Malheureusement, ce qui pour moi était annoncé comme le moteur du récit s'est retrouvé complètement mis de côté au de côté au profit d'une intrigue peu originale bien que bien menée. Et c'est dommaaaaage.

Concernant l'intrigue, comme je l'ai dit précédemment, elle est plutôt classique : les deux jumeaux se retrouvent malheureusement les seuls héritiers du trône et doivent être départagés par un tournoi, ne sachant plus qui croire et luttant pour ne pas être montés l'un contre l'autre. Aaaand that's it. Quelques intrigues secondaires sont lancées, mais sont comme étouffées dans l'oeuf. Tout est un peu trop facile, comme par exemple les jumeaux qui se déchirent corps et âmes sur des sujets finalement assez futiles, ce qui est paradoxal avec tout le début qui les caractérise de manière assez symbolique (et belle) comme un duo soudé et passionnel. Mais aussi les personnages secondaires qui sortent un peu de nulle part et PAF, intrigue secondaire résolue, emballé c'est pesé, comme si l'auteure avait voulu se débarrasser d'un arc de l'histoire après s'être dit « oh, finalement, non. » C'est dommage parce que je pense que le traitement des intrigues annexes et des personnages de « second plan » est ce qui fait un bon roman de fantasy, car cela donne de la substance et de la profondeur à l'histoire et à l'univers. Et c'est encore plus dommage quand le sujet du livre est justement les intrigues de cour, donc beaucoup d'histoires annexes qui sont censées se rejoindre pour former un système complexe. Finalement, tout le roman ne tourne qu'autour des épreuves que doivent surmonter les deux jumeaux. Rien ne décolle, et même la fin peine à atteindre l'apothéose promise.
Toutefois, on ne peut retirer à Dividing Eden ses qualités d'écriture. La plume de Joelle Charbonneau est dynamique et parvient à rendre dynamique et accrocheuse une série d'événements redondante et attendue. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais rien de transcendant. Je m'attendais à trop, et les promesses des premières pages n'ont pas été tenue.

En bref, mes attentes n'ont pas vraiment été rassasiées, mais j'ai tout de même passé un bon moment . Je vous conseille bien entendu de le lire pour vous faire une idée par vous-même !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Insépérables, ils sont pourtant devenus ennemis !

Carys a toujours protégé son frère jumeau Andreus atteint de crises qu'il doit absolument cacher à la cour. Pour cela, elle a égratiné toujours plus sa propre image.

Alors que le jeune homme s'est réfugié dans l'étude des moulins qui permettent l'arrivée de la lumière, la jeune fille est totalement dévouée à sa protection.

Mais le monde est en train de basculer : le vent devient faible, la nouvelle prophétesse semble être limitée, et le roi et son héritier ne reviennent toujours pas de la guerre.

C'est alors que le drame arrive, accompagné de nombreux complots, et qui va imposer brutalement aux deux jeunes de se battre entre eux, quitte à ce que l'un d'eux soit tué...

Un roman addictif, avec un univers fantasy médiéval riche et des personnages principaux qui évoluent autour d'une trame policière. Les protagonistes secondaires sont denses et mystérieux et l'énigme qu'ils constituent n'est pas révélée à la dernière page.

Le coeur du lecteur palpite avec celui de Carys qui n'est qu'altruisme et courage même si une nouvelle face d'elle-même va aussi se révéler.

Encore une série captivante de l'auteur de l'Elite !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/16/dividing-eden-joelle-charbonneau/

J'avais adoré la plume de Joëlle Charbonneau dans sa précédente trilogie intitulée « l'élite ». J'avais eu un énorme coup de coeur pour les personnages, pour l'intrigue et pour le déroulement de cette histoire qui m'avait happée du début à la fin. J'avais donc vraiment hâte de me plonger dans ce nouveau roman qui, je l'espérais, serait tout autant addictif et tout aussi bien écrit que ses précédents.

Encore une fois j'ai adoré la structure du roman. Comme dans « l'élite », il y a des épreuves, des revirement de situation et des dangers. Alors bien sûr c'est totalement différent, l'époque est différente, les personnages ne sont pas du tout décrit de la même manière et pourtant on reconnaît sa touche et la manière dont elle aborde certains thèmes. C'était vraiment plaisant de retourner dans ce genre d'univers qui revisitent à leur manière la dystopie.

Malheureusement pour moi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il a bien fallu 100 pages avant que tout commence et que tout se mette enfin en place. D'un côté j'ai apprécié avoir autant de détails, le fait que l'auteure prenne le temps de décrire son univers si particulier. Et pourtant paradoxalement j'ai trouvé ce premier tome très survolé et très (peut-être trop?) introductif. Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire, ni par ce que l'auteure tentait de nous raconter. Nous n'avons pourtant aucun mal à imaginer chaque scène mais à mon grand regret c'est un peu lent à démarrer et un peu trop léger par moments. Il faut attendre un quart du roman pour que ce que nous raconte la quatrième de couverture se déroule enfin. Certains apprécieront que Joëlle Charbonneau prenne son temps, d'autres moins. À mon grand regret j'ai fait partie de la seconde catégorie qui n'ont pas trouvé ce récit assez fouillée malgré le très bon potentiel qu'il avait.

Entre manipulations et secrets tous les coups bas sont permis quand il s'agit de pouvoir.
Tout passe par ces fameuses épreuves. Les personnages sont assez particuliers. Je ne me suis pas tellement attachée à eux car on ressent beaucoup de distance. Malgré le fait qu'on ai leur deux points de vue je me suis sentie étrangère à leur soucis et à leur peine. J'ai tout de même bien aimé le fait d'aborder leur gémellité et le fait de les mettre en concurrence. Ce ne sont pas des personnages parfaits et c'est quelques chose que j'ai apprécié. Ils ont leur faiblesses et leur secrets. Et pourtant j'ai été dérangé par la naïveté de Andreus qui se laisse complètement portée par les gens et qui n'a, franchement pas beaucoup de caractère.

Lien : https://booksandrap.wordpres..

Les rois ne s'attachent pas de peur d'être trahis, et lorsqu'ils le sont, ils doivent agir avec fermeté, tracer une frontière claire entre les actes autorisés et ceux prohibés. Une frontière qui ne doit pas être franchie.
Le jour de la naissance des jumeaux, le prophète Kheldin avait prédit que l'un des enfants serait un esprit de pure bonté et que l'autre serait maudit. Il avait ajouté que si ce dernier était autorisé à vivre, sa malédiction s'étendrait à tout le royaume et que la lumière d'Eden s'éteindrait à tout jamais...
— De la tempérance peut naître l’inaction, poursuivit Jacobs. Elle peut aussi provoquer la confusion. S’il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il est bon de ne pas s’abandonner à la colère, il est plus compliqué d’entrevoir que la tempérance s’applique aussi au pardon et au désir de se faire apprécier des autres. Surtout lorsqu’on est roi. Les rois ne s’attachent pas de peur d’être trahis, et lorsqu’ils le sont, ils doivent agir avec fermeté, tracer une frontière claire entre les actes autorisés et ceux prohibés. Une frontière qui ne doit jamais être franchie.
La cruauté de cet homme était connue dans tout le royaume. La vertu qu’il servait était la force, et il clamait à qui voulait l’entendre que c’était son devoir que d’y soumettre ses sujets. La seule fois où Carys et Andreus lui avaient rendu visite avec leur père, ils avaient pu voir à la manière dont se tenaient les domestiques de la forteresse - épaules courbées et visages terrifiés - qu’une vertu pouvait aisément devenir un vice.
Elle sentit une digue céder en elle et les larmes se mirent à couler librement sur ses joues. Elle prit dans sa main celle, glacée, de son frère aîné.
La lumière diffusée par le globe était plus brillante que jamais ; pourtant, l’obscurité venait de recouvrir Eden. Et aucune clarté n’avait le pouvoir de la chasser.