Critique de Juin

Juin
24 novembre 2015
Lorsque Laura reçoit un appel de son frère pour lui dire que leur père est dans le coma, suite à un accident, elle ressent une indicible joie. "Il va peut-être crever".
Elle a coupé les ponts avec sa famille depuis quelques années, 2 frères trop parfaits, un père aimant - trop- et une mère qui ne voit rien.
Laura raconte son histoire dans un long monologue. Et surtout elle va livrer des bribes de ses souvenirs à ce père qui ne peut qu'écouter la haine de sa fille. Tout ce qu'elle a enduré, tout ce qu'il lui a fait subir, elle va lui dire jour après jour. Elle espère qu'à son réveil, s'il s'en sort, il se souviendra de tous ces mots, de sa souffrance de fillette qui ne savait pas et n'arrivait pas à dire non.
Sujet douloureux que l'inceste, traité avec une grande maitrise - c'était un premier roman - La 4 e de couverture annonce " une histoire de haine et d'amour qui lie une fille à son père"...
Où est l'amour dans ce livre ? Je ne le vois absolument pas . Il y a juste un adulte qui profite de son emprise, et de sont statut de père, pour abuser d'une enfant terrifiée. Qui ne sait plus vraiment si elle victime ou coupable...
L'histoire d'une jeune femme, névrosée qui ne sait plus aimer et à qui sa mère dit " il n'était pas un monstre , tu sais"
le livre se termine sur une chute inattendue, ironie percutante.
Faut-il en rire comme le fait Laura, ou en pleurer?

de ce roman il a été fait un film, et une bande dessinée.