EAN : 9782017109945
Hachette (23/10/2019)
3.79/5   12 notes
Un mal mystérieux s’est abattu sur Arendelle. Un mal qui plonge les gens dans un profond sommeil. La reine Elsa doit trouver le remède. Lorsque Anna découvre un grimoire dans une pièce secrète de leur château, elle pense pouvoir aider sa sœur grâce à un sortilège. Malheureusement, au lieu d’exaucer son vœu, Anna libère le terrible loup qui hantait autrefois les rêves de son enfance. Déterminée à réparer son erreur, Anna part sur les traces de son cauchemar, avec Els... >Voir plus
Que lire après La Reine des Neiges II : La forêt des ombresVoir plus
À l'occasion de la sortie au cinéma du second volet des aventures de la Reine des Neiges et de ses amis, j'ai découvert le roman publié aux éditions Hachette et qui tient lieu d'épisode complémentaire entre les deux films. Et j'ai donc retrouvé avec joie les personnages très connus du dessin animé dans cette nouvelle aventure.

Un mal mystérieux s'est abattu sur Arendelle. Un mal qui plonge les gens dans un profond sommeil. La reine Elsa doit trouver le remède. Lorsque Anna découvre un grimoire dans une pièce secrète de leur château elle pense pouvoir aider sa soeur grâce à un sortilège. Malheureusement, au lieu d'exaucer son voeu, Anna libère le terrible loup qui hantait autrefois les rêves de son enfance. Déterminée à réparer son erreur, Anna part sur les traces de son cauchemar, avec Elsa, Kristoff, Sven et Olaf. Parviendront-ils à vaincre la menace et à sauver le royaume ?

C'est une lecture très agréable réservée, à mon sens, aux fans du dessin animé dans lesquel ont retrouve avec joie Elsa et Anna de même que Kristoff, Sven et Olaf, dans une aventure totalement inédite mais cohérente avec le récit des deux films et qui en reprend les grandes thématiques ainsi que les messages essentiels.

Nous retrouvons donc dans cet ouvrage en plus des personnages tout ce qui fait le charme et le succès de la Reine des neiges, à commencer bien sûr par cette ambiance inspirée de la culture et de la mythologie d'Europe du Nord. Ici on sent également l'emprunt de l'héritage des contes traditionnels. Et l'on retrouve bien sûr les grandes thématiques du film précédent : la famille, l'amour face à la peur, l'héritage familial, le secret...

Ce petit roman très court développe deux arcs narratifs différents : celui d'Anna et celui d'Elsa, qui finissent par se retrouver après s'être entrecroisés à plusieurs moments. Une histoire complète dont certains éléments ouvrent en même temps des pistes vers ce qui nous attend dans le second film et nous sert de piqûre de rappel avant de retrouver Elsa, Anna et les autres sur grand écran.

J'ai passé un agréablement moment de lecture avec ce court roman qui s'il n'est pas extraordinaire offre un bon divertissement. Une lecture pour les aficionados du premier volet du film qui m'a permit de patienter jusqu'a la sortie du second. Attention cependant ce livre va vous donner furieusement envie de chanter « Libérée, délivrée ». Vous voilà prévenus !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
il ne s'agit pas du roman du film, mais bien d'un épisode inédit permettant de faire le lien entre les deux films.

Trois ans ont passé depuis qu'Elsa a révélé ses pouvoirs de glace au royaume d'Arendelle. Trois années durant lesquelles elle a pris son devoir de reine très à coeur, cherchant à respecter la promesse qu'elle avait faite aux habitants du royaume : les protéger, quel qu'en soit le prix.

Lorsqu'un mal mystérieux enferme les habitants d'Arendelle dans un cauchemar bien réel, Elsa, accompagnée de sa soeur Anna, mais aussi de Sven, Kristoff et Olaf, va chercher à découvrir l'origine de cette malédiction. Ce qui pourrait bien amener à de nombreuses révélations et interrogations sur l'origine de ses propres pouvoirs, mais aussi sur ce que cachaient leurs parents avant de disparaitre tragiquement…

J'ai lu ce roman quelques jours avant d'aller voir le film, sans trop savoir ce que j'allais découvrir. Alors non, il n'est pas indispensable de le lire entre les deux films. Mais il est vrai que l'on y découvre certains éléments à propos des parents d'Anna et d'Elsa qui permettent de faire une vraie passerelle avec ce que l'on voit à propos d'eux dans le film.

Elsa se dévoile également, ainsi que sa peur de ne pas être à la hauteur. Elle qui cherche à tout prix à être une reine parfaite, à rendre son peuple fier d'elle, se perd dans son rôle de reine et en oublie l'essentiel. Heureusement, elle peut toujours compter sur sa soeur qui lui apporte tout l'amour dont elle a besoin.

On retrouve également Olaf, Sven et Kristoff, et j'ai été agréablement surprise de voir à quel point leur ton décalé, leur humour réussissaient à bien transparaitre à travers les mots, notamment pour Olaf. Les caractères sont bien respectés, et on a vraiment l'impression de retrouver de vieux amis qu'on n'avait pas vu depuis presque 6 ans.

En définitive, j'étais un peu sceptique sur ce livre qui annonce faire la liaison entre les deux films, mais j'ai trouvé l'effet assez réussi au final. Ce n'est pas indispensable de le lire mais il apporte certains éléments permettant de mieux saisir ce qui nous est révélé dans le second film, notamment sur les incertitudes d'Elsa ou encore sur les recherches que faisaient ses parents quant à l'origine de ses pouvoirs. C'était vraiment agréable de replonger dans cet univers et j'ai passé un agréable moment avec cette courte histoire, simple et rapide à lire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
L'histoire se déroule juste avant le 2ème film, j'ai adoré ce roman !⁣
Forcément ça reste une lecture jeunesse alors on retrouve certaines facilités. Mais l'histoire est vraiment intéressante et elle se lit très vite! ⁣
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé retrouver nos personnages préférés pour cette nouvelle aventure. On découvre les failles d'Elsa, et Anna a vraiment un rôle important à jouer!
Une histoire inédite qui relie parfaitement bien les 2 films
C'est agréable de retrouver les personnages (principaux et secondaires) qu'on connait déjà et d'en découvrir de nouveaux
Le récit, plus sombre que les 2 dessins animés, est agréable, et cette fois ci, c'est Anna l'héroïne. C'est appréciable
Une lecture sympathique
Un coup de coeur. Mystère et suspens sont les maîtres mots de l'épisode inédit. Courage et amour se côtoient dans la parfaite lignée de ce dessin animé devenu incontournable. Un livre additif abordant des sujets universels : l'amour, la confiance en soi et l'affrontement de ses peurs.

Que l'on soit petit ou grand, les adeptes de Disney et de la Reine des Neiges seront transportés « dans un autre monde ».

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..

- Vous avez remarqué que l’on peut trouver des signes d’amour dans les endroits les plus inattendus ? ajouta-t-il.
- Vous croyez que mes questions sévères prouvent que je n’aime pas Arendelle, n’est-ce-pas ? C’est pourtant exactement l’inverse. Je crois en vous et Elsa. Poser des questions est souvent la première étape d’un accomplissement.
La peur est la pire ennemie. - Grand Pabbie
« Le passé trouve toujours une façon de revenir à nous. »
[…] chaque légende contient une part de vérité.