Thierry Souccar (20/08/2015)
4.04/5   13 notes
LES ÉMOTIONS REFOULÉES : PRINCIPALE CAUSE DE LA DOULEUR PHYSIQUE
Si vous avez mal au dos, au cou ou aux épaules, si vous souffrez de migraines, de maux de ventre, d'une tendinite, de fibromyalgie, bref si la douleur empoisonne votre quotidien, alors ce livre va changer votre vie.
Première révélation : votre cerveau crée une douleur physique pour vous détourner d'une colère refoulée après un traumatisme de l'enfance ou un stress : conflits au travail, d... >Voir plus
Que lire après Le meilleur anti-douleur c'est votre cerveauVoir plus
Je connais les travaux de ce médecin depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai lu The Divided Mind qui est nettement plus fouillé que cet ouvrage. Néanmoins je pensais (et car je ne suis pas guérie même si j'ai connu des périodes d'embellie grâce à la méthode Sarno) que lire le seul et unique livre de lui traduit en Français pourrait s'avérer utile pour moi. En particulier car je suis angliciste et pas anglophone et aussi car j'étais lasse de sans cesse relire les mêmes phrases (c'est une partie des exercices).
J'ai apprécié le côté plus concis de ce livre qui ne fait pour autant pas l'impasse sur les mécanismes à l'origine des différents syndromes.
Là où j'ai té déçue, c'est concernant la qualité de la traduction. Entre les règles typographiques erronées et les anglicismes, chers Français, vous êtes servis ! J'encourage tous ceux qui le peuvent à lire les ouvrages du "bon docteur" comme on l'appelle outre Atlantique dans leur version originale.
Ah oui ? Ben tiens, tant mieux. Cela permettra quelques rendez-vous médicaux en moins.
Parce que le généraliste qu'il est de plus en plus difficile de voir dans la journée en cas de problème, le dentiste qui a des délais de trois à quatre mois, le cardiologue qui en est à douze mois – oui, oui, un an – etc… je ne parle pas du fait que ces spécialistes se trouvent souvent à deux heures de chez moi…
Bref, si vous me dites que je pourrai régler moi-même certains de mes « problèmes » de santé, alors je suis toute ouïe.

D'un point de vue stylistique, ce livre me semble très moyen, les parties développées sont assez inégales, les explications partielles. Mais le choix de s'attarder sur certains constats fait sûrement partie de la « thérapie », pour préparer notre esprit à recevoir les explications qui suivent. le choix de ne pas rentrer trop dans le détail s'impose certainement pour rester à porter de tout le monde et pour ne pas lasser.

Le reste concerne le fond, alors mon avis importe peu. En tout cas, les affirmations sont étayées par des références à des études, on sait au moins sur quoi s'appuie le professeur Sarno pour sa « théorie ». Après c'est sûrement affaire de convictions.
Moi je crois à la puissance du cerveau, alors je veux bien le croire responsable d'une partie de nos maux. J'aimerais croire aussi à son éducabilité, mais là, c'est une autre histoire…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Ce livre traite des émotions refoulées, qui sont donc inconscientes et que notre cerveau matérialise en divers maux, diverses douleurs.
La clé? Apprendre que le subconscient est responsable de ces douleurs, l'accepter, identifier les émotions en jeu et conduire le cerveau à mettre un terme à la douleur.
Il met en avant la puissance du cerveau et sur ce qu'il est capable de faire. .. ou pas!
C'est un livre très intéressant sur la psychosomatisation. Il ne parle pas seulement des émotions refoulées mais aussi des sentiments de colère et de peur contenues. Ce serait aussi une question de personnalité.
Il illustre ses propos par de nombreuses études comme références ce qui permet d'étayer ses propos et les rendre plus crédibles .
La première partie est assez technique, quelques notions en physiologie humaine sont nécessaires. le reste est accessible.
Bref, j'ai bien aimé!
Ce livre accessible à tous, algiques ou non, professionnels de santé ou non, rend compte de l'approche du Dr Sarno, prenant en compte de l'association entre le corps et l'esprit dans le cadre d'un certain type de douleur qu'il nomme Syndrome de Tension Musculaire (STM). Enfin un médecin qui envisage que l'aspect psychologique et les émotions peuvent entrer en jeu dans les maux physiques.

Les différentes parties et les explications claires, agrémentées d'exemples issus de sa pratique personnelle et de son histoire de vie, ainsi que quelques schémas, permettent d'en saisir tous les aspects avec une certaine pédagogie.

Si l'efficacité de son approche reste à prouver, il appartiendra à chacun de prendre ce qu'il peut de l'approche présentée par ce livre et de l'adapter à son quotidien et à ses besoins.
Etonnant, et qui amène à se poser moult questions. Vraiment ? le cerveau, notre volonté, serait capable de "guérir" cancer, Lyme, lombalgie, migraine et autres malaises ? On aimerait beaucoup y croire. La médecine énergétique, la méditation, la pleine conscience seront-elles les médecines du futur ? C'est ce que tendent à prouver les articles, test, video, livres qui fleurissent sur le net et dans les librairies. le réveil des consciences conscientes se fera t-il bientôt ?

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
01 novembre 2015
Sceptique? Certes, mais si les méthodes traditionnelles de ­guérison ont échoué, ça ne coûte absolument rien d’essayer celle-ci.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
L'objectif d'un mécanisme de défense (dans ce cas, les symptômes physiques) est de détourner l'attention de quelqu'un sur son corps afin qu'il évite de reconnaître des émotions inconscientes (refoulées) ou d'y être confronté.