Mémoire Encrier (10/09/2012)
L’ouvrage Méditations africaines est un livre d’aphorismes et de sagesses africaines: une flânerie dans les autres livres, dans les grandes et petites idées qui nous interpellent. Une suite de formes brèves, si concises et lumineuses que l’on oublie et l’acte de lire et celui de penser. On accepte la promenade et on traverse encore le fleuve pour mieux voir le monde.

Dans les bras du fleuve de Saint-Louis du Sénégal, un être pense lentement au fil de ... >Voir plus
Que lire après Méditations africainesVoir plus
Felwine Sarr est économiste, auteur-compositeur-interprète, professeur et chercheur à l'Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal, écrivain, un autre de ces touche-à-tout qui refuse d'adopter le dicton « qui trop embrasse mal étreint ». Dans ses Méditations africaines, il s'interroge: sur l'art, la musique, la littérature, l'amour, l'identité, le retour en terre natale, le lien à l'autre, celui que l'on doit entretenir avec soi. Oui, il est question de réflexion, de lenteur, de méditation, mais dans son sens peut-être le plus actif, celui du voyage intérieur, de la découverte du soi, de la libération des peurs enfouies, de la naissance du geste artistique, qu'il soit musical ou littéraire.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Instructif

Lors que la joie qui accompagne l’amour ne se fait plus entendre que par intermittence, et qu’il ne reste plus que remords, culpabilité et crainte de quitter ses habitudes, il est temps de se lever et d’émigrer vers une autre région de cet immense pays qu’est l’Amour.
Nul ne connaît son heure (sauf quelques-uns). C’est ce qui rend l’aventure (le voyage) unique, singulière, déterminante à chaque instant.
Jouer de la musique, c’est non seulement ne pas rajouter à la brutalité du monde, mais l’adoucir par un sentiment purifié et porté à incandescence.
La poésie a un prix (qui se paye). La solitude, le chavirement et la souffrance acceptés et fermement endurés.
Échapper au soi solidifié. Le liquéfier, le gazéifier, le disperser aux mille vents.

Lire un extrait