Editions Daphnis et Chloé (29/08/2013)
3.29/5   7 notes
Lorsque Amaury débarque à Paris dans sa classe préparatoire scientifique, il n'a de français que son passeport. Né à Phnom-Penh, il a grandi à Tanger. Cette différence lui colle à la peau : admis dans une Grande école d'ingénieurs, il n'en nourrit pas moins un syndrome de l'imposteur qui va le poursuivre tout au long de sa carrière. De Java à Berkeley, en passant par Paris et Pondichéry, lui, l'apatride, est en réalité à la recherche de lui-même. Classes préparatoir... >Voir plus
Que lire après Un buisson d'amaranteVoir plus
J'ai obtenu ce livre lors de l'opération masse critique, et je remercie les éditions Daphnis et Chloé, ainsi que Babelio, de cet envoi.
J'avais été attirée par la quatrième de couverture, et j'étais impatiente de lire ce roman.
Mais ma lecture a été chaotique. Les premières pages ne correspondaient pas du tout à ce que j'attendais, et j'ai du en lire une trentaine avant d'accrocher un tant soit peu. Les nombreuses digressions, rappels historiques et anecdotes, visant principalement à vanter les qualités et aptitudes du personnage principal, Amaury, m'ont très vite ennuyée.
N'aurait été l'engagement pris de rédiger une critique de ce livre, j'aurai assez vite abandonné ma lecture. Finalement, je me suis (presque malgré moi!) prise au jeu et suivi avec attention les déambulations désabusées de notre personnage, qui décide de se laisser porter, et, à de rares exceptions, ne fait que saisir les perches qu'on lui tend. A une réussite professionnelle relative (belle au vu de la société, décevante pour lui-même) s'oppose ses échecs sentimentaux en raison de son incapacité à s'engager....

Au final, je suis vraiment mitigée sur ce roman : l'auteur a une belle écriture, la réflexion dégagée est intéressante, mais c'est contre-balancé par la répétition de la construction des paragraphes, l'accumulation des rappels historiques, des anecdotes, et le manque d'action -en dépit de la bougeotte du personnage-.
Amaury est né au bout du monde dans une colonie française vers la fin des années 50. La vie telle un buisson d'amarante va lui faire faire le tout du monde. Il se sent sans racines et cela va avoir des répercutions dans sa vie. Il aura un sentiment de liberté tout en cherchant à s'accrocher à quelque chose.

Au début, de l'histoire je me suis dit que c'était la biographie de quelqu'un de connu, mais une fois terminé le roman on n'a pas de réponse. Est-ce une biographie romancée de l'auteur ?

Petit à petit ce sentiment « d'auto-fiction » donne envie d'aller plus loin.

Au fur est à mesure que le narrateur grandit il apprend à se connaître et à découvrir ce qu'il veut réellement faire. Mais, il devra passer par de nombreuses expériences pour atteindre l'âge adulte et l'approche de la cinquantaine. On peut donc qualifier ce roman de « roman initiatique ». Voilà que je me mets à lui coller des étiquettes alors que justement c'est un peu ce qu'il dénonce.

On découvre des gens qui cherchent à avoir une autre façon de vivre comme par exemple son ami qui vit à auroville. Il reste lucide qu'en il en parle.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Livre que j'ai gagné lors de l'opération "Masse critique" ; je remercie Babelio et les Editions Daphnis et Chloé pour cette découverte.
Un Buisson d'Amarante est un pur roman d'initiation. C'est l'histoire d'un jeune idéaliste, Amaury, qui déchante au cours de son apprentissage de la vie. Sur un ton léger, souvent drôle, détaché et surtout très réaliste, il dresse un état des lieux du monde de travail qu'il qualifie de carcéral et dénonce les milieux élitistes arrogants caractérisés par l'imposture. Jamais à sa place, toujours étranger à tous ces milieux, apatride en quête de lui-même.
Personnellement, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas la faute de l'écrivain qui a une très belle et agréable écriture, mais voilà, ce n'est pas mon style. le problème, c'est que lorsque je lis, il me faut du mouvement, de l'action, de la découverte... Mais là, c'est un récit au jour le jour dans le style de Donna Tartt dans "Le chardonneret". C'est bien écrit mais il manque ce petit plus qui fait que l'on prend plaisir à lire ce livre, à tourner les pages. Là, je n'ai pas pris de plaisir. J'ai tourné les pages parce que je tiens mes engagements : un livre, une critique.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..

Un roman d'apprentissage qui fait faire le tour du monde, au fil des tranches de vie successives du narrateur. Cela donne une histoire qui réussit le tour de force d'être à la fois détachée et remplie d'émotions, cynique et candide, nostalgique et contemporaine, drôle et grave. Un beau portrait de notre époque, servi par une écriture magnifique.

Abordant plein de sujets, ce livre qui raconte les tribulations d'un apatride issu d'un monde qui n'existe plus réintroduit le genre du roman initiatique, ou d'apprentissage, presqu'un genre à lui tout seul. Bien qu'assez long, c'est un livre très fluide en lecture, avec une narration très rythmée, et souvent drôle. On apprend plein de choses (technologie, économie, géopolitique,..). Tous ceux qui sont passés par les grandes écoles et tout ce qui va avec (MBA, expatriation, ...) se reconnaitront souvent dans le personnage d'Amaury. Le monde du travail fait l'objet d'une description décapante, mais juste.
Une fois à terre, je me rendis compte que ces trente jours et trente nuits d'affilée passés la faim au ventre sur l'océan m'avaient fait ressentir toute l'ambivalence de la mer. La mer est une chose qui a toujours fasciné les poètes. Baudelaire voulait que les hommes libres la chérissent, et Charles Trenet, les pieds probablement bien posés sur la terre ferme, la voyait danser le long de golfes clairs avec des reflets d'argent. Tut cela est certes très lyrique, mais la réalité qui m'apparaissait était que la mer pouvait être aussi la fureur et la mort, une barbarie, qui pouvait fracasser les bateaux les mieux conçus et engloutir les marins les plus braves...
"Nous pensions nous être échappés à jamais du monde de l'entreprise, que Dilbert dépent comme un univers carcéral, avec ses bureaux en aggloméré, ses bataillons de cadres aigris et veules, ses dirigeants retors et ses DRH lucifériens."
Le conservatoire était un endroit rare, où Chopin et Liszt côtoyaient Oum Kalthoum au panthéon des artistes et où les jeunes filles qui répétaient le Lac des cygnes cohabitaient avec les danseuses du ventre.