J'ai obtenu ce livre lors de l'opération masse critique, et je remercie les éditions Daphnis et Chloé, ainsi que Babelio, de cet envoi.
J'avais été attirée par la quatrième de couverture, et j'étais impatiente de lire ce roman.
Mais ma lecture a été chaotique. Les premières pages ne correspondaient pas du tout à ce que j'attendais, et j'ai du en lire une trentaine avant d'accrocher un tant soit peu. Les nombreuses digressions, rappels historiques et anecdotes, visant principalement à vanter les qualités et aptitudes du personnage principal, Amaury, m'ont très vite ennuyée.
N'aurait été l'engagement pris de rédiger une critique de ce livre, j'aurai assez vite abandonné ma lecture. Finalement, je me suis (presque malgré moi!) prise au jeu et suivi avec attention les déambulations désabusées de notre personnage, qui décide de se laisser porter, et, à de rares exceptions, ne fait que saisir les perches qu'on lui tend. A une réussite professionnelle relative (belle au vu de la société, décevante pour lui-même) s'oppose ses échecs sentimentaux en raison de son incapacité à s'engager....
Au final, je suis vraiment mitigée sur ce roman : l'auteur a une belle écriture, la réflexion dégagée est intéressante, mais c'est contre-balancé par la répétition de la construction des paragraphes, l'accumulation des rappels historiques, des anecdotes, et le manque d'action -en dépit de la bougeotte du personnage-.
Commenter  J’apprécie         20 Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité
Un roman d'apprentissage qui fait faire le tour du monde, au fil des tranches de vie successives du narrateur. Cela donne une histoire qui réussit le tour de force d'être à la fois détachée et remplie d'émotions, cynique et candide, nostalgique et contemporaine, drôle et grave. Un beau portrait de notre époque, servi par une écriture magnifique.
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Abordant plein de sujets, ce livre qui raconte les tribulations d'un apatride issu d'un monde qui n'existe plus réintroduit le genre du roman initiatique, ou d'apprentissage, presqu'un genre à lui tout seul. Bien qu'assez long, c'est un livre très fluide en lecture, avec une narration très rythmée, et souvent drôle. On apprend plein de choses (technologie, économie, géopolitique,..). Tous ceux qui sont passés par les grandes écoles et tout ce qui va avec (MBA, expatriation, ...) se reconnaitront souvent dans le personnage d'Amaury. Le monde du travail fait l'objet d'une description décapante, mais juste.
Une fois à terre, je me rendis compte que ces trente jours et trente nuits d'affilée passés la faim au ventre sur l'océan m'avaient fait ressentir toute l'ambivalence de la mer. La mer est une chose qui a toujours fasciné les poètes. Baudelaire voulait que les hommes libres la chérissent, et Charles Trenet, les pieds probablement bien posés sur la terre ferme, la voyait danser le long de golfes clairs avec des reflets d'argent. Tut cela est certes très lyrique, mais la réalité qui m'apparaissait était que la mer pouvait être aussi la fureur et la mort, une barbarie, qui pouvait fracasser les bateaux les mieux conçus et engloutir les marins les plus braves...
"Nous pensions nous être échappés à jamais du monde de l'entreprise, que Dilbert dépent comme un univers carcéral, avec ses bureaux en aggloméré, ses bataillons de cadres aigris et veules, ses dirigeants retors et ses DRH lucifériens."
Le conservatoire était un endroit rare, où Chopin et Liszt côtoyaient Oum Kalthoum au panthéon des artistes et où les jeunes filles qui répétaient le Lac des cygnes cohabitaient avec les danseuses du ventre.
Adrien Sarrault - Un buisson d'amarante .Adrien Sarrault vous présente son ouvrage "Un buisson d'amarante" aux éditions Daphnis et Chloé. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/sarrault-adrien-buisson-amarante-9782954211718.html Notes de Musique : Jan Garbarek 1 Gula Gula