Nathalie Sarraute nous le confirme, l'enfance s'arrête le jour de l'entrée au lycée. Après cette étape de la vie, les souvenirs perdent de leurs spontanéité et naïveté. Ils s'imbibent des influences externes comme le buvard de l'encre sur la page écrite à la plume.

A 80 ans passés, Nathalie Sarraute ressent la nécessité figer sur le papier ce qui lui reste de ses souvenirs enfouis sous la « couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs blanchâtres, molles, ouatées qui se défont, qui disparaissent avec l'enfance… ». Une façon de les cristalliser pour … pour qui, pourquoi d'ailleurs ?

Sans doute pour faire connaître à qui s'intéresse à cette auteure ce qui a pu faire germer et fertiliser l'oeuvre qu'elle abandonne à la postérité. Enfance est un ouvrage qui ne présente à mes yeux d'intérêt que pour approfondir sa connaissance d'une auteure qu'on a pu apprécier à la lecture de son oeuvre. Un ouvrage qui met bout à bout des séquences de la prime jeunesse de son auteure, séquences certes fondatrices de la personne, mais qui ne présentent pas grand intérêt à qui fait du vagabondage littéraire et une incursion fugitive dans la bibliographie d'un auteur.

Le grand garçon que je suis doit confesser n'avoir pas été passionné par les histoires de petites filles que Nathalie Sarraute relate dans cet ouvrage bien nommé, même si le procédé narratif est original et l'écriture agréable. Je pense qu'il ne faut pas faire connaissance avec l'oeuvre de Nathalie Sarraute avec cet ouvrage. Il doit en revanche trouver tout son intérêt en éclairage sur les sources d'inspiration qui ont pu être à l'origine de tel ou tel autre ouvrage de son oeuvre.
"Enfance" n'est pas un livre sur l'enfance de Nathalie Sarraute. C'est plutôt une réflexion sur l'art autobiographique dont on aurait pu fort bien s'en passer." Malheureusement, Sarraute a donné un format postmoderne à son texte qui plait beaucoup aux professeurs de littérature. "Enfance" est donc au programme dans biens de nos universités.
On sait très bien depuis les débuts de la littérature occidental il ya trois ou quatre milles ans que le but d'un écrit autobiographique est de véhiculer des mensonges. L'auteur décrit tous ses exploits pour faire plaisir à ses admirateurs. Il justifie ses péchés qui sont de notoriété publiques et fait semblant que les autres n'existent pas. Pourquoi alors fait la critique de l'autobiographie? Sa réputation a toujours été mauvaise.
Les fautes habituelle de l'autobiographie sont tous là dans l'enfance. Sarraute prétend avoir été un petit ange. Sa plus grande transgression est d'avoir présenté une séquence d'événements dans l'histoire de la mort son chien qui était différent de ce qui s'était produit dans la réalité dans le but d'obtenir une meilleur évaluation de son professeur. Elle semble ne jamais avoir fait des gestes déloyaux ni adressé des mots cruels à qui que ça soit.
L'aspect postmoderne d'"Enfance" est qui le narratif se déroule en forme de dialogue entre Sarraute et selon le quart de couverture sa conscience. À mon avis c'est une conversation entre l'auteur et son amie imaginaire.
Très honnêtement je n'ai pas du tout accroché à ce livre...
Je pense que le genre du nouveau roman n'est pas fait pour moi...
Même si suivre les pensée, les souvenirs de Nathalie Sarrault était intéressant, je me suis vite perdue dans les différents "moi" de l'autrice. J'ai même cru au début de ma lecture qu'il y avait deux personnes...c'est pour vous dire...

Sa plume est très belle, fluide et les événements racontés s'enchaînent très bien mais l'absence réel de personnage classique m'a vraiment perturbé.
En bref, ce n'est pas encore pour moi ^^'
L'histoire est en soi extrêmement banale (c'est l'histoire d'un enfant), c'est le procédé d'écriture qui est digne d'intérêt. En effet, le roman est écrit tout entier comme un long dialogue entre la narratrice et elle-même plus jeune.
Ce dialogue entre l'auteur présent et son passé d'enfant nous permet de percevoir le regard de l'adulte sur ses pensées d'enfants. Nathalie Sarraute nous fait voyager dans ses souvenirs et dans la découverte de la lecture.
Même si ce nouveau roman est un classique, je n'ai pas accroché. Même si certaines anecdotes sont interessantes je me suis ennuyée. Trop de longueurs à mon goût