Critique de ghis38

Deux amis de longue date, H1 et H2, se sont éloignés. La cause ? H1 pose la question à son ami. Celui-ci hesite puis finit par lui confier, qu'un jour, alors qu'il se vantait d'un quelconque succès, celui-ci lui a répondu : " c'est bien ça, ou plutôt, c'est biiiien...ca" avec un ton condescendant. le drame nait de ces trois petits mots, ou plutôt de l'intonation avec laquelle ils ont été prononcés. Et, progressivement, lors de ces échanges, les vieilles rancoeurs vont ressurgir et leur amitié se fissurer.
On peut tous se reconnaître à travers ces 2 personnages, comme les deux facettes de notre personnalité. Toutes ces petites phrases anodines que nous disons ou subissons, ces silences, ces non-dits qui peuvent prendre des proportions qui nous dépassent. Cette difficulté à nommer notre ressenti.
Cette lecture m'a fait réaliser à quel point l'intonation mise sur certains mots peut aussi bien nous élever que nous rabaisser.
Je vous conseille vivement cette lecture. Un texte court mais percutant qui ne laisse pas indifférent et surtout qui nous interpelle sur ces petits riens.
Madame Sarraute, merci pour ce texte, tout en finesse.