Trop confus pour en apprécier la valeur littéraire. L'abstrait se confond avec un réel que je devine plus que je ne le lit.
Le narrateur nous relate, d'une manière extrêmement concise, la vie d'un couple au travers d'une vie. Il n'est pas toujours facile de reconnaître les personnages qui sont toujours toujours anonymes.
C'est bien écrit, incontestablement. Mais au-delà du plaisir qu'a pu ressentir l'auteur à manier un lexique riche, à faire de belles phrases, de courts chapitres, comme des instants de vie, que reste-t-il ?
J'ai voulu le lire pour m'intéresser au courant qu'on a appelé "nouveau roman". Mais dans le genre, franchement, ceux qui m'ont paru "porter" un genre original sont "Le voyeur" de Robbe-Grillet, et encore plus "La jalousie", du même R-G, et l'intriguant et envoûtant (trop long, j'ai sauté la moitié au milieu, mais j'y reviens de façon aléatoire par petites tranches, ce que je n'avais jamais fait pour aucun roman) "La modification", de Michel Butor.
Donc, pour revenir à "Tropismes", déception.
Je mets deux étoiles pour la qualité de la langue.

(Tristes tropismes ;-) )
(Les presque homonymes Tropiques de H. Miller sont un brin plus vivants !)
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Nathalie Sarraute essaye d'écrire sensations, attraits, par touches légères, quotidiennes, comme une observatrice des petites choses qui sont sensées nous en dire beaucoup... Je n'ai pas été convaincu, pas emballé. Je reconnais l'intérêt de l'idée, de la troisième personne aussi, et d'une certaine bravoure dans le style, mais... bof.