AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916130453
90 pages
Editions du Chemin de Fer (06/11/2012)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Écrit en prison en 1962, paru de façon posthume en 1973.

Bibiche est très jolie, c’est vrai. Dans cette cellule sans clarté, elle se détache comme une lampe ; parmi les visages mornes de nos camarades, le sien évoque un feu follet exubérant, un petit phare rond où la jeunesse veille et tourne.


Adolescente issue d’un milieu aisé, Bibiche est incarcérée pour complicité de vol. Avec elle, c’est la jeunesse et l’insouciance, un souf... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Papiercrepon
  23 novembre 2021
« Bibiche » : un court roman fait de gravité même s'il donne l'impression de badiner.
C'est un récit de prison dans laquelle une adolescente vient d'être écrouée. Fantasque, elle détonne par son intelligence et par sa naïveté, se faisant remarquer par une matonne bienveillante et une détenue plus âgée.
Bien sûr c'est avant tout le quotidien prosaïque de l'enfermement - cantiner, communiquer, s'occuper. Mais les questions les plus futiles deviennent existentielles quand il s'agit, au fond, de résister, de garder sa singularité, de préserver une part d'humanité.
C'est frais, espiègle et suranné. Un texte qui transpire le vécu de l'autrice elle-même, un vécu qu'elle a su magnifier.
Tout comme a su magnifier le texte l'illustratrice de cette édition : ses images cognent et collent à l'ambiance à la perfection. J'aime le malaise qu'elles créent...
C'est donc un très bel objet-livre qui a rejoint ma collection autour de cette autrice qui mériterait d'être entièrement rééditée.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Albertine Sarrazin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albertine Sarrazin
Le choix des libraires. Rencontre avec Mélanie Dumont, de la librairie « L'Astragale » située dans la Cité des Gaules. Découvrez avec elle sa sélection d'ouvrages dont évidemment « L'Astragale » le roman d'Albertine Sarrazin, en passant par « le ciel de Bay City » de Catherine Mavrikakis ou encore « Dysfonctionnelle » d'Axl Cendres.
autres livres classés : prisonsVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3068 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre