Critique de Papiercrepon

« Bibiche » : un court roman fait de gravité même s'il donne l'impression de badiner.
C'est un récit de prison dans laquelle une adolescente vient d'être écrouée. Fantasque, elle détonne par son intelligence et par sa naïveté, se faisant remarquer par une matonne bienveillante et une détenue plus âgée.
Bien sûr c'est avant tout le quotidien prosaïque de l'enfermement - cantiner, communiquer, s'occuper. Mais les questions les plus futiles deviennent existentielles quand il s'agit, au fond, de résister, de garder sa singularité, de préserver une part d'humanité.
C'est frais, espiègle et suranné. Un texte qui transpire le vécu de l'autrice elle-même, un vécu qu'elle a su magnifier.
Tout comme a su magnifier le texte l'illustratrice de cette édition : ses images cognent et collent à l'ambiance à la perfection. J'aime le malaise qu'elles créent...
C'est donc un très bel objet-livre qui a rejoint ma collection autour de cette autrice qui mériterait d'être entièrement rééditée.