Critique de l-ourse-bibliophile

J'avais beaucoup aimé mes lectures de L'astragale et La cavale et, même s'il a longtemps dormi dans ma PAL, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir ce journal de prison.
Enthousiasme rapidement douché malheureusement.

Tout d'abord, je m'attendais à ce qu'elle raconte la prison, mais comme me l'a vite appris la préface (la loooongue préface), ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un récit des menus événements du quotidien, mais des réflexions personnelles. C'est un dialogue avec elle-même, avec son journal, avec nous alter-ego inopinés. Elle disserte sur l'amour, la mort, le mariage (qui se conclut cette année 1959), sa vie hors normes…
Elle s'y montre bavarde, d'une verve vive et papillonnante. Je l'avoue, je ne suis pas parvenue à rentrer dans son journal, à suivre son esprit, ses pensées, à m'intéresser à ses réflexions trop volubiles. La langue était belle pourtant, discours tantôt poétique, tantôt très oral. Cependant, bien que révélateur de la maturité et de l'intelligence de l'autrice, le contenu m'a laissée sur le bord de la route. J'ai tenu une centaine de pages avant de lâcher l'affaire.

Peut-être y reviendrai-je un jour, quand j'aurai lu ses autres écrits (La traversière, Lettres à Julien, Biftons de prison…). Ou peut-être, après la double déception Anaïs Nin/Albertine Sarrazin, dois-je conclure que les journaux intimes ne sont vraiment pas ma tasse de thé à l'exception de ceux de Mireille Havet ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..