Critique de Bruno_Cm

Il y a des livres dont on sent dès les premières lignes qu'ils vont vous plaire, que vous allez avoir envie de les aimer, et ça se produit du même coup.
Ce livre a traîné un peu chez moi pendant plus d'un an, me faisant de l'oeil de temps à autres, sans jamais me motiver assez pour l'ouvrir plus que pour le feuilleter. C'est aussi le problème des introductions qui sont longues et qui vous posent toujours un dilemme, et qui ne devraient pas trop nous influencer, mais qui peuvent freiner.
Au final, l'introduction est vraiment intéressante et donne envie de lire le texte, mais le texte est au-delà de mes espérances suite à cette intro.
J'ai l'impression d'avoir lu une soeur littéraire, un style qui est un style de langue parlée mise sur papier, c'est écrit comme on parle, mais comme on parle avec talent, brillance, intelligence, finesse, subtilité et ça semble facile...
Quelques passages un peu moins forts, ou un peu plus banals, mais ils ne donnent que plus de lumière aux passages qui brillent.
Ne vous attendez pas à un récit ou un documentaire sur l'incarcération ou la prison, à des détails et descriptions des lieux ou des personnes, non ici il n'est question que de subjectivité, de sujet, de vitalité, et d'amour de la vie, d'une certaine vie.
J'exagère sans doute mon enthousiasme, parce qu'on a besoin de s'enthousiasmer dans nos temps moroses, et malgré le titre et le thème, ce livre y est parvenu.
Et sans doute à très bientôt, Albertine, ma soeur.