Critique de IreneAdler

Ca y est, elle est libre ! Libre d'attendre son mari, de continuer son roman, de vivre une vie honnête... Bon, cette partie là, c'est pas trop son truc à Albertine, mais elle essaye.
Dur retour à la vie civile, entre attente, cafard et alcool. Et surtout, recherche d'argent, puisqu'il ne tombe pas tout cuit dans les poches et que le roman tant attendu n'est pas écrit (au propre) mais en gestation, encore, et que donc les droits d'auteur ne sont pour l'instant que fumée...
Je retrouve ici ce qui m'avait tant plu dans L'Astragale : la verve, l'impertinence de Sarrazin. Elle dresse un tableau peu reluisant de celle qui sort de prison,sans parcours de réinsertion ni aide des organismes d'Etat, dépendant de la générosité des autres. Et elle dit clairement qu'elle vivra de sa plume ou de ses casses... Et où elle règle ses compte avec son enfance et ses parents désadoptifs.La vie plan-plan ne la tente pas. Elle trouve cela abrutissant (et comme je la comprends. Pas d'inquiétude, je resterai dans le droit chemin)
C'est le long chemin vers une existence loin de la prison, vers une vie qu'elle veut aussi plutôt protégée et solitaire, peut-être pour éviter les tentations, plus certainement pour éviter les curieux.seues. Chemin semé d'embûches et de quelques faux pas, mais vers chemin vers une vie d'auteure qui commence.

Challenge Plumes Féminines 2019-20