Chemins de tr@verse (13/11/2014)
3.83/5   3 notes
Tranche d'âge : 3 à 7 ans

Thèmes : amitié, initiation

Zut sait qu’elle est une véritable artiste. Sur scène, elle est la plus habile des araignées. Son public l’acclame tous les soirs. Mais tout cela ne tient qu'à un fil…
Que lire après Zut l'araignéeVoir plus
Je remercie vivement Babelio pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai lu ce livre toute seule dans un premier temps et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Zut est une belle histoire qui permet aux enfants de comprendre l'amitié, le succès, la popularité mais aussi l'humilité. Zut est une araignée qui a oublié ses amis noyée dans son succès. Or, elle va découvrir que ce succès était totalement illusoire mais qu'elle peut toujours compter sur sa vieille amie qui ne l'a pas oubliée. En plus, tout est bien qui finit bien, Zut apprend de sa première expérience et crée un spectacle pour ses amis. Nous allons maintenant le lire avec ma petite miss de trois ans à qui Zut va beaucoup plaire.
Toujours contente de recevoir un livre pioche dans la Masse Critique, j'ai cette fois était un peu déçue. L'histoire est originale, emplie de poésie et d'emotions même si on n'aime pas les araignées ! Mais les illustrations ne suivent pas du tout: j'attendais autre chose de plus fini, de plus aérien et complet, de plus artistique et fourni, pour cette araignée somme toute très doué dans son art.
Je ne suis pas sûre que les illustrations parviennent à conquérir les lecteurs cibles, c'est dommage.
Une belle histoire, autant le dire de suite, dans laquelle on retrouve des thèmes assez forts comme l'amitié et l'humilité.
Beaucoup de poésie et de tendresse sont au rendez-vous !
Zut est une araignée naïve, mais attachante.
L'histoire sollicite beaucoup l'imagination de l'enfant.
Un bon point donc !
Cependant, j'ai été un peu gêné par la mise en page.
Le manque d'aération du texte ne permet pas de mettre en valeur les illustrations.
Tout est trop compact et pas forcément attractif pour la tranche d'âge visée ici (3 à 7 ans).
C'est fort dommage, car le texte a beaucoup de potentiel.
Zut L'araignée reste un petit album de jeunesse fort sympathique cependant.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

Sa jolie salle de représentation était un cinéma. Un vieux ciné où l'on passait de bons films. Les spectateurs riaient, pleuraient, écarquillaient les yeux certes... mais la petite acrobate n'y était pour rien. Tous ces gens dont Zut croyaient qu'ils n'avaient d'yeux que pour elle, étaient en réalité captivés par le film projeté à la séance de 20h tous les soirs.