AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371680180
58 pages
UPPR Editions (01/11/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Marguerite Duras et le cinéma ont eu une très longue histoire ensemble. Par différentes voies et à différentes époques, son oeuvre a rencontré le cinéma. Cinéma et écriture vont pendant toute sa carrière sous-tendre avec plus ou moins de force la problématique de ce qui est dit, écrit, filmé et de ce qui en négatif n'est pas dit, écrit, filmé. Tour à tour son attirance pour le cinéma passera de la passion à la méfiance et de la méfiance à la passion. Par moments, el... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Marguerite Duras et le cinéma Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellente synthèse de Bernard Sarrut spécialiste de cinéma qui a entretenu une relation amicale avec Marguerite Duras ses vingt dernières années.

Ce petit essai a pour sujet (et pour titre) "Marguerite Duras et le cinéma" et non pas le cinéma de Marguerite Duras. En 40 pages l'auteur évoque la réalisatrice et ses principaux films, son rapport au cinéma et à l'écrit, ses adaptations et ses textes adaptés, mais aussi la scénariste, l'actrice, la narratrice, la spectatrice, la critique et, face moins connue, l'accompagnatrice de ses films dans les festivals.
Je suis enchantée de ce texte essentiel qui complète bien ma liste sur "le cinéma de Marguerite" : http://www.babelio.com/liste/2967/Le-cinema-de-marguerite


Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Même si elle ne manie pas elle-même la caméra Duras fait office de cadreuse intransigeante et exigeante, regarde toujours avant dans l’œilleton, a la vision juste, sait quand l’image fait cadre et qu’il n’y a pas d’autre proposition possible pour ce plan dans le film.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Duras se pose toujours la question de la représentation filmique d’un texte. C’est le manque, le non-dit, le off qui lui importe le plus car cela crée une ligne de tension, d’intelligence, d’éveil et de sensation forte avec le spectateur.
Commenter  J’apprécie          10
Même si le côté expérimental est important et le plus visible au départ, Duras raconte toujours une histoire centrée sur l’amour et la passion comme dans ses livres ou ses pièces de théâtre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : réalisatriceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}