UPPR Editions (01/11/2014)
Marguerite Duras et le cinéma ont eu une très longue histoire ensemble. Par différentes voies et à différentes époques, son oeuvre a rencontré le cinéma. Cinéma et écriture vont pendant toute sa carrière sous-tendre avec plus ou moins de force la problématique de ce qui est dit, écrit, filmé et de ce qui en négatif n'est pas dit, écrit, filmé. Tour à tour son attirance pour le cinéma passera de la passion à la méfiance et de la méfiance à la passion. Par moments, el... >Voir plus
Que lire après Marguerite Duras et le cinéma Voir plus
Excellente synthèse de Bernard Sarrut spécialiste de cinéma qui a entretenu une relation amicale avec Marguerite Duras ses vingt dernières années.

Ce petit essai a pour sujet (et pour titre) "Marguerite Duras et le cinéma" et non pas le cinéma de Marguerite Duras. En 40 pages l'auteur évoque la réalisatrice et ses principaux films, son rapport au cinéma et à l'écrit, ses adaptations et ses textes adaptés, mais aussi la scénariste, l'actrice, la narratrice, la spectatrice, la critique et, face moins connue, l'accompagnatrice de ses films dans les festivals.
Je suis enchantée de ce texte essentiel qui complète bien ma liste sur "le cinéma de Marguerite" : http://www.babelio.com/liste/2967/Le-cinema-de-marguerite

Même si elle ne manie pas elle-même la caméra Duras fait office de cadreuse intransigeante et exigeante, regarde toujours avant dans l’œilleton, a la vision juste, sait quand l’image fait cadre et qu’il n’y a pas d’autre proposition possible pour ce plan dans le film.
Pour Duras se pose toujours la question de la représentation filmique d’un texte. C’est le manque, le non-dit, le off qui lui importe le plus car cela crée une ligne de tension, d’intelligence, d’éveil et de sensation forte avec le spectateur.
Même si le côté expérimental est important et le plus visible au départ, Duras raconte toujours une histoire centrée sur l’amour et la passion comme dans ses livres ou ses pièces de théâtre.

Lire un extrait