Cambourakis (01/03/2019)
4.04/5   39 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI ; LIVRE ÉROTIQUE ]

Largement remarquée à sa publication, cette bande-dessinée évoque dans une esthétique proche des mangas des thématiques queer. Des années 1960 aux années 1990, on y suit la trajectoire d'une jeune femme issue d'une école catholique qui va s'affranchir des préjugés de ses formateurs et s'ouvrir à toutes sortes de rencontres et d'aventures sentimentales et sexuelles. Une ode à l'amour sous toutes ses... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de Dieu, Marie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Marie Lovitt, est une jeune enfant anglaise à la peau blanche et aux cheveux blonds, qui a grandi dans la religion catholique. Ce qu'elle a retenu est l'amour de son prochain, mais quasi tous les autres adhérents de cette religion dont sa famille est fermée d'esprit. Un monde assez hypocrite qui se moque des gens différents physiquement, qui refuse l'amour entre deux personnes du même sexe, dénigrant l'amour entre deux personnes de couleurs différentes et refusant tout simplement la liberté sexuelle côté femme.

En grandissant cet amour inconditionnel, lui fait se rapprocher des gens jugés « hors normes » par la société car différent physiquement ou spirituellement.
Son meilleur ami sera un garçon : William, qui aime se travestir car se sentant mieux dans les habits féminins, et ça se comprend, leurs vêtements sont plus doux, plus jolis, plus confortables. Heureusement pour William son père est ouvert d'esprit et accepte son fils comme tel. À l'inverse, les parents de Marie qui vont même jusqu'à lui reprocher que si Marie agit comme cela c'est pour faire exprès du mal à ses parents. Encore un déni et une facilité de s'en prendre à plus faible que soi, pire à s'en prendre à ses enfants.

Hélas ceux et celles qui méritent une très belle vie, sont souvent à avoir une existence difficile. Même quand ils pensent s'en sortir, comme Agnès, des fois on va d'un enfer à un autre...
Pour Marie aussi, ça sera difficile... et par la suite en tant que mère, elle fera en sorte de ne pas reproduire le schéma familial dont elle a souffert pour que son enfant n'endure pas ce même carcan. Même si Annie de ses onze ans, ne comprend pas les choix et la façon de vivre de sa mère, au moins elle est aimée par sa mère qui respecte ses choix sans en lui imposer comme elle l'avait subi à son âge.

📖 Ce fut une très agréable lecture de ce roman graphique. Tant par les couleurs chaudes qui marquent les différents moments de la vie de Marie, que le scénario du livre qui nous livre la difficulté de vie que vivent beaucoup de gens de par le monde à cause des esprits trop fermés qui sont en sur-nombre autour de nous. Sans oublier l'hypocrisie des religions qui au lieu d'ouvrir l'esprit de ces adhérents, les rend puérils.
L'auteure nous explique qu'elle est elle-même passée par l'école catholique, et sans ça elle n'aurait pas ressenti aussi fort cette sorte de ségrégation des moeurs.

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux Éditions Cambourakis pour avoir proposé ce livre et pas de soucis, Mélissa pour ce retard. 😉
Pour l'amour de dieu, Marie ! est une histoire qui se déroule en Angleterre des les années 1960 jusqu'aux années 1980. On suit Marie Lovitt, une jeune femme libre et indifférente aux normes inculquée par la société et la religion, en effet Marie est pansexuelle à une époque très peu tolérante et n'a aucun problème à appliquer l'injonction « aime ton prochain » qui lui à été inculquée depuis son enfance, ce qui bien souvent lui attire des problèmes avec ses enseignants comme ses parents.

Jade Sarson, nous fait découvrir l'amour sous plusieurs formes à travers des dessins réalistes et marqués par une influence japonaise qui harmonise son oeuvre. Les couleurs donnent douceur et force à cette histoire, elles sont représentatives de l'amour abordé dans cette oeuvre mais aussi des difficultés rencontrées par les personnages.

De façon très débridée, ce livre aborde la sexualité et l'amour avec une liberté non conventionnelle à l'époque de cette histoire mais qui est représentatif du personnage de Marie. En effet Marie suit son coeur et n'a aucune honte à exprimer ses pensées et ses envies.

Marie tout au long de sa vie connait différentes histoires d'amour, toutes sont uniques mais on tout de même un point commun, quand deux personnes s'aiment avec tout leur coeur elles vivent une belle histoire d'amour pleine de passion et de tendresse et cela même si vient le temps de la séparation. Ces histoires-là, font parties de celle que l'on n'oublie pas, voila ce que ce livre nous fait ressentir.

La famille est une des thématiques abordées dans ce livre. On voit la difficulté des relations familiales même quand l'amour est présent. Ce livre est une bonne représentation du fait que l'amour ne surmonte pas toutes les épreuves de la vie car les préjugés peuvent détruire des relations malgré de fort sentiments portés les uns envers les autres.

Ce livre traite plus particulièrement les relations entre parents et enfants, c'est à travers eux que Jade Sarson exprime vraiment les difficultés des relations familiales mais aussi des différences qu'il peut avoir d'un parent à l'autre dans la manière dont il aime son enfant.

L'amitié est un concept lui aussi évoqué dans cette bande dessinée, elle occupe une grande place dans la vie de notre personnage principal. Jade Sarson dessine ici une belle représentation de l'amitié avec ses cotés positifs comme la solidarité et l'acceptation mais aussi avec ses cotés plus négatifs tels que les désaccords et les conflits.

Si ce livre parle des différentes formes d'amours, il parle aussi des séparations à différents stades de la vie. A travers le personnage de Marie on voit l'impact de ces séparations, la douleur et la tristesse qu'elles provoquent ainsi que les conséquences qu'elles ont sur la personne qui la subit mais aussi sur son entourage.

Ce livre parle de la recherche de l'amour et du bonheur tout au long d'une vie et ce malgré les épreuves rencontrées.
Merci aux éditions Cambourakis pour ce super roman graphique. Une belle découverte qui je le savais ne pouvait que me plaire !

Marie est née dans une famille catholique très pratiquante. Son prénom ne sort guère du hasard. Dès les premières pages ont ressent une réalité acerbe de ce milieu trop engagée dans une forme d'extrémisme religieux. Loin d'en faire une secte isolée à pointer du doigt, la dessinatrice relève toutefois l'absence totale de tolérance face à l'autre.

Marie a grandit dans une école catholique, elle y a fait de délicieuses rencontres, certains vont même l'accompagner toute sa vie et s'avérer des amis précieux...
Dans ce contexte familiale très fermé et culpabilisant, Marie souffre de sa liberté sexuelle et d'opinion face à une forme d'obscurantisme patriarcale qui la pousse à ne jamais être totalement épanouie.

Le roman se découpe en plusieurs chapitres qui correspondent aux étapes de construction de Marie (adolescence, jeune adulte, adulte et mère mature). Difficile de ne pas en dire trop !

Si vous avez comme moi une appétence pour les romans graphiques dits "érotiques" ou qui comme ce dernier, traite juste de la vie clairement...avec un peu plus de piment mettons ^^, n'hésitez pas !

230 planches de pur bonheur, de rire et des larmes !
Une superbe découverte qui donne envie d'en découvrir davantage sur l'auteure.

Foncez 😉

PS : love pour toi Mélissa
Je suis assez surpris de découvrir cette BD qui semble avoir été assez oubliée globalement, mais qui a quelques bonnes choses à proposer. C'est une étrange histoire, au dessin mêlé de manga (très clairement) mais restant dans une tonalité plus comics américain, avec un jeu sur les couleurs plutôt sympa.

Je suis assez surpris par le ton que l'auteure donne au récit et surtout à son personnage de Marie. Je ne sais pas exactement quel est la part de personnel qu'elle a glissé dans son personnage (et je doute que dans les années 60 une jeune fille issue de famille catho-tradi comme elle puisse si facilement se libérer) mais le récit semble vouloir faire la part belle à la libéralisation des moeurs et à l'amour détaché de considération. Un point positif est autour de la question religieuse, qui n'est rejetée en bloc ici avec la rupture familiale, mais conservée avec une interprétation toute personnelle du message "aimez vous les uns les autres".

Dans l'ensemble, le récit brasse pas mal de sujets et thématiques, pas forcément toujours pertinente et parfois avec quelques détails qui m'ont semblés de trop ou un peu superflu quant à l'histoire de Marie, mais globalement c'est plaisant à lire. D'ailleurs peut-être un poil trop vite lu par rapport au ratio de pages, mais c'est du pinaillage. En tout cas, j'ai apprécié la liberté sexuelle que propose l'histoire, le portrait de Marie qui reste assez bien fichue et pour laquelle on sent que l'auteure à un réel attachement. C'est une histoire qui se passe globalement bien et c'est déjà une très bonne chose. Je recommande la lecture, ca fait du bien de temps en temps de lire des choses simples comme celle-ci !
Avec un titre et une couverture pareilles, il était évident que cette BD était faite pour moi ! Ni une, ni deux, quand j'ai vu qu'elle était disponible au boulot, je n'en ai fait qu'une bouchée. Et c'était vraiment une très, très bonne découverte.

Marie est donc élevée dans une famille catholique traditionnelle des année 60 où tout est bien propre, bien rangé, où rien ne dépasse et où surtout, rien n'est différent. Car il n'y a rien de pire que la différence, que celle-ci soit ethnique, politique ou encore - malheur ! - sexuelle.

Malgré cette éducation stricte et fermée, Marie décide de rester fidèle à ce qu'elle est et d'agir avant tout selon ses propres envies et limites, quitte à ce que cela déplaise à sa famille. C'est plus fort qu'elle: elle ne peut nier ce qu'elle est: une femme d'amour et de plaisir.

Ainsi elle sort et couche avec différent·es partenaires, peut importe leurs sexes, leur origines et leurs croyances. Marie est une femme qui ne se laisse pas dicter sa conduite par qui que ce soit et qui assume pleinement ses choix de vie.

Cette BD met un énorme coup de pied dans la fourmilière du patriarcat traditionnel, et ce pour notre plus grand plaisir ! Evidemment, notre héroïne est confrontée à l'étroitesse d'esprit de bon nombre de personnages, mais l'autrice parvient à mener son histoire afin de nous faire comprendre les limites de cette intolérance.
Le sujet est superbement bien amené et pousse les lecteur·ices à la réflexion.

Enfin, que serait une BD sans ses dessins, je vous le demande ! Ceux de Jade Sarson sont d'une beauté et d'une finesse à couper le souffle. Les traits des personnages sont délicats et il est difficile de ne pas les admirer encore et encore.

Comme dans beaucoup de BD actuelles, l'autrice se sert de la bichromie pour faire ressortir les aspects les plus importants de ses dessins et ce procédé s'harmonise à merveille avec l'histoire.
Tantôt bleue, tantôt jaunes, tantôt roses, les couleurs s'enchaînent au fil de la vie de Marie, tout en faisant en sorte que sa chevelure d'or soit toujours mise en valeur, quelle que soit la case.

En conclusion, malgré une histoire qui débute dans les années 60 pour se terminer à peu près 20 ans plus tard, Pour l'amour de Dieu, Marie ! est une BD des plus actuelle de part les thèmes qu'elle aborde. Pour moi c'est un coup de coeur autant graphique que scénaristique !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (2)
BoDoi
18 juin 2019
Voilà des ressorts dramaturgiques un peu gros, surtout quand ils s’accumulent. Difficile donc de croire à cette fiction « too much », malgré un rythme dynamique, un humour rafraîchissant et un dessin – au départ – attractif et charnel.
BDGest
17 mai 2019
Visiblement influencé par certains codes graphiques du manga, cet album hésite entre l’étude de mœurs et le shōjo. Le résultat est entre deux eaux, même si graphiquement l’ensemble est plaisant et coloré.
p.142.
Ta maman ne t'a pas baptisée parce qu'elle ne voulait pas t'imposer quelque chose alors que tu n'étais qu'un bébé incapable de dire non. C'est ce qu'avait fait mamie. Ta maman t'aime trop pour te forcer à faire quoi que ce soit.
p.51.
Comment pouvez-vous être si cruelle ? Vous nous punissez parce que nous nous aimons, mais vous êtes incapable de voir tout le mal qu'elle a enduré avant d'atteindre ce bonheur ! Comment pouvez-vous rester assise là alors que...
p.56.
J'ai abandonné Agnès. Je pensais que je pourrais l'aimer, la comprendre, mais au final, je... j'ai profité égoïstement de ce qu'elle me donnait au lieu de la sauver de cette famille monstrueuse. Oui, je suis comme TOI, t'es content ? Je suis une horrible personne !
p.59.
Je t'aime Marie. Merci de m'avoir écoutée quand personne ne le faisait.