ISBN : 236624410X
Éditeur : Cambourakis (01/03/2019)

[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI ; LIVRE ÉROTIQUE ]

Largement remarquée à sa publication, cette bande-dessinée évoque dans une esthétique proche des mangas des thématiques queer. Des années 1960 aux années 1990, on y suit la trajectoire d'une jeune femme issue d'une école catholique qui va s'affranchir des préjugés de ses formateurs et s'ouvrir à toutes sortes de rencontres et d'aventures sentimentales et sexuelles. Une ode à l'amour sous toutes ses... >Voir plus

Nathv
  18 mai 2019
Jolie découverte que celle-ci! Je suis vraiment novice en matière de romans graphiques mais celui-ci m'a vraiment bien plu!
Tout d'abord, le choix des couleurs pour les planches est vraiment réussi (selon les moments et les ressentis des personnages, la couleur du papier / la chromatique varie au fil des pages).
Ensuite, les illustrations sont vraiment réussies; Jade Sarson parvient à reproduire parfaitement les expressions de ses personnages.
Enfin, l'histoire est touchante, un brin naïve mais le lecteur ne peut rester insensible face à Marie qui, élevée dans un milieu catholique strict, se décide à aimer ses prochains au sens propre du terme – tant psychologiquement que physiquement -, que ceux-ci soient de sexe masculin et/ou féminin. Son histoire se déroule de 1960 à 1980, chaque chapitre faisant référence à une personne ayant marqué sa vie.
Ce livre traite, de manière légère et tendre, des thématiques plus lourdes, plus sensibles – le transgenre, la bisexualité, la liberté sexuelle, etc. – toujours actuelles avec, pour principal thème, l'acceptation et le respect d'autrui.
Lien : https://letempslibredenath.w..

BDGest   17 mai 2019
Visiblement influencé par certains codes graphiques du manga, cet album hésite entre l’étude de mœurs et le shōjo. Le résultat est entre deux eaux, même si graphiquement l’ensemble est plaisant et coloré.