EAN : SIE104627_693
Gallimard (30/11/-1)
Déjà remarquable par elle-même, la pièce de Dumas a connu en outre le sort singulier d'être «réécrite» un bon siècle plus tard par Jean-Paul Sartre. Une réécriture intégrale qui n'a pas pour autant incité Sartre à revendiquer la paternité de la nouvelle pièce: l'édition Gallimard présente bien Kean comme étant l'oeuvre d'Alexandre Dumas (dont le nom apparaît seul au dos du livre), dans une «adaptation de Jean-Paul Sartre».

Cela dit, il faut bien recon... >Voir plus
Que lire après Kean - Adaptation de Jean-Paul SartreVoir plus
Magnifique pièce de Sartre/Dumas, où Jean-Paul adapte en le dépoussiérant et en l'enrichissant un texte original d'Alexandre.

Jeux de passions, de jalousie, de séduction aussi, lorsque plusieurs femmes se battent pour le coeur de Kean, acteur roi de la scène, adulé autant qu'il est haï, affrontement entre Kean et le prince de Galles, dont la relation est ambivalente, oscillant entre détestation et protection réciproque.

Et mise en abîme assez singulière du théâtre de la vie ... chacun joue un rôle, mais est-ce son propre rôle, un rôle de composition ? Où se trouve la limite entre une vie rêvée et le rêve d'une vie ? Kean étant sans cesse sur la ligne de crête, lui qui est acteur jusque dans sa propre vie. Frontière ténue entre deux mondes, et beaucoup de profondeur et de réflexion dans ce texte de Sartre, alors même que l'intrigue ou les personnages sont somme toutes assez classiques.

Et comme une manière de souligner la force du texte, l'édition que j'ai eu à disposition est illustrée par un portrait de l'acteur Edmund Kean, qui m'a furieusement évoqué une autre figure, celle de Patrick Dewaere, dont il me plaît à imaginer qu'il aurait fait un Kean flamboyant !

Kean :
Voilà donc le soleil. Il faudra que je m'y habitue. Celui de Kean était peint sur une toile. Salomon, le ciel de Londres était une toile peinte: tous les matins, tu levais les rideaux, je levais la tête et je voyais...Ah! Je ne sais plus ce que je voyais! Quand l'homme est faux, tout est faux autour de lui. Sous un faux soleil, le faux Kean criait les fausses souffrances de son faux cœur. Aujourd'hui, cet astre est véritable. Comme elle est morne la vraie lumière. Dis, Salomon, la vérité, ça ! C'est vrai, c'est vrai que je suis un homme fini. Je n'arrive pas à y croire. Il y a des moments où j'ai le sentiment que je vais tout comprendre et puis ça s'évanouit. (Un temps) Prête-moi cent florins, donne la moitié aux domestiques et renvoie-les sur-le-champ. Garde l'autre pour toi. J'attendrai la police dans ce fauteuil
Kean
On ne joue pas pour gagner sa vie. On joue pour mentir, pour se mentir, pour être ce qu'on ne peut pas être et parce qu'on en a assez d'être ce qu'on est. On joue pour ne pas se connaître et parce qu'on se connaît trop. On joue les héros parce qu'on est lâche et les saints parce qu'on est méchant ; on joue les assassins parce qu'on meurt d'envie de tuer son prochain, on joue parce qu'on est menteur de naissance. On joue parce qu'on aime la vérité et qu'on la déteste. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu'il y a un moment où je cesse de jouer ?

Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus