EAN : 9782070304066
Gallimard (09/10/2003)
3.62/5   161 notes
Fils de famille, Lucien Fleurier est à la recherche de lui - même : d'une enfance dorée et confortable aux révoltes de l'adolescence, de la bohème aux milieux d'extrême droite, le jeune homme tente de connaître l'homme qui émerge en lui.
Jean-Paul Sartre parodie le «roman d'apprentissage» dans le style dépouillé et magistralement maîtrisé qui efface l'écrivain au profit du seul dévoilement de l'homme dans le monde.
Que lire après L'Enfance d'un chefVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette petite nouvelle très efficace, Sartre fait passer avec brio, sous une couverture de roman et de caricature, sa théorie existentialiste et son intérêt pour la psychanalyse. En effet, à travers le récit condensé de la jeunesse de Lucien, jeune anti-héros qui va se forger la conviction qu'il est fait pour devenir dirigeant, c'est toute la pensée du philosophe qui est reprise et résumée de façon romancée. du non-sens de l'existence à la lutte contre le néant par la recherche d'un rôle social, du complexe d'oedipe au rôle prépondérant de l'influence sociale sur le développement de la personnalité, "L'enfance d'un chef" est un vrai tour d'horizon de la pensée sartrienne, mais sans en avoir l'air, car qui ne veut pas voir pourra tout à fait lire cette nouvelle comme un petit roman d'apprentissage captivant. Au lecteur de choisir la lecture qu'il souhaite en faire... Elle sera agréable et prenante dans les deux cas!
C'est l'histoire d'un mec.....

Le livre finit par déranger un peu, le mec en question finit par se perdre en politique avec un oeil très raciste, qui montre à quel point les différences de confessions étaient des barrières infranchissables il n'y a pas si longtemps que cela.
On suit donc le chemin de Lucien, jeune en manque de repères qui vit des relations amicales un peu particulières, qui s'essaie à une relation homosexuelle et finit par s'acoquiner avec un parti d'extrême droite, tout ceci en 130 pages, autant dire qu'on a pas vraiment le temps de souffler.

Un beau travail, un beau livre.

Cette histoire est une nouvelle qui raconte la vie d'un garçon de sa petite enfance jusqu'à la fin du lycée. On assiste à la quête du personnage pour trouver un sens à sa vie et une consistance à son existence. le jeune homme croit trouver des explications à ses états d'âme via la psychanalyse puis dans le mouvement surréaliste avant de finalement s'orienter vers la politique d'extrême droite.
Cette nouvelle est très agréable à lire et prenante, le sujet existencialiste en est impactant et dresse une critique d'une certaine bourgeoisie traditionnaliste mais aussi bohème (le personnage du surréaliste Bergère). le héros pense avoir trouvé sa voie mais on peut aussi penser qu'il s'agit d'une abdication (intellectuelle) vers un rôle préfabriqué assigné avant même sa naissance. le thème du renoncement et de la crise psychologique m'ont fait penser à La désobéissance d'Alberto Moravia, paru un peu plus tard.
Dans cette nouvelle, Lucien est à la recherche de lui-même. Son avenir est tout tracé puisqu'il est censé succéder à son père, chef d'entreprise, mais il ne s'en sent pas capable. Son identité se trouve selon lui à l'extérieur de la cellule familiale, il se considère différent et n'arrive pas à éclaircir ses pensées, ses envies, qui se résument à un épais brouillard. Après différentes expériences et rencontres notamment avec un groupe fasciste qu'il influencera rapidement et dans lequel il se fera un vrai place, il pense finalement trouver la clé de sa personnalité au sein même de ce qu'il croyait rejeter c'est-à-dire son destin de chef. Enfance d'un chef, chef depuis l'enfance.
L'enfance d'un chef est un livre dense (130 pages, mais beaucoup d'actions) qui retrace la jeune vie de Lucien, et qui tente d'expliquer comment un jeune garçon bourgeois peut devenir en quelques années un leader d'extrême droite. Opportunisme ? Déterminisme ? Education ? Traumatisme ?
Sartre explore plusieurs pistes, souvent de manière grossière voire caricaturale, mais sans jamais répondre à la question. On pourrait voir ce roman comme un "plan" pour un essai plus développé sur le sujet.
Une chose est sûre, la société et son regard change les hommes, et les hommes la changent en retour.

Outre l'analyse "philo" du livre, la lecture est parfois dérangeante et intense, mais finalement assez plaisante !

Lucien, pour la seconde fois, se sentit plein de respect pour lui-même. Mais, cette fois-ci, il n'avait plus besoin des yeux de Guigard : c'était à ses propres yeux qu'il paraissait respectable — à ses yeux qui perçaient enfin son enveloppe de chair, de goûts et de dégoûts, d'habitudes et d'humeurs. « Là où je me cherchais, pensa-t-il, je ne pouvais pas me trouver. » Il avait fait, de bonne foi, le recensement minutieux de tout ce qu'il était, « Mais si je ne devais être que ce que je suis, je ne vaudrais pas plus que ce petit youtre. » En fouillant ainsi dans cette intimité de muqueuse, que pouvait-on découvrir, sinon la tristesse de la chair, l'ignoble mensonge de l'égalité, le désordre?
[ … ] Lucien resta seul dans sa chambre. Il se coucha sur son lit et se mit à bàiller. Il lui semblait être un nuage capricieux et fugace, toujours le même et tou­ jours autre, toujours en train de se diluer dans les airs par les bords. «Je me demande pourqu?i j'existe ? » Il était là, il digérait, il bâillait, il entendait la, pluie qui tapait contre les vitres, il y avait cette brume blanche qui s'effilochait dans sa tête : et puis après ? Son existenc(:! était un scandale et les responsabilités qu'il assumerait plus tard suffiraient à peine à lajustifier. « Après tout, je n'ai pas demandé à naître » , se dit-il. Et il eut un mouvement de pitié pour lui-même. Il se rappela ses inquiétudes d'enfant, sa longue somnolence, et elles lui apparurent sous unjour neuf : au fond, il n'avait cessé d'être embarrassé de sa vie, de ce cadeau volumineux et inutile, et il l'avait portée dans ses bras sans savoir qu'en faire ni où la déposer. «J'ai passé mon temps à regretter d'être né. » Mais il était trop déprimé pour pousser plus loin ses pensées : il se leva, alluma une cigarette et descendit à la cuisine[ … ]

pp. 89-90
Le vrai Lucien - il le savait à présent -, il fallait le chercher dans les yeux des autres, dans l’obéissance craintive de Pierrette et de Guigard, dans l'attente pleine d'espoir de tous ces êtres qui grandissaient et mûrissaient pour lui, de ces jeunes apprentis qui deviendraient ses ouvriers, des Férolliens grands et petits, dont il serait un jour le maire. Lucien avait presque peur, il se sentait presque trop grand pour lui.
Pardon Monsieur, lui dit-il à la fin d'une classe, est ce qu'on peut soutenir que nous n'existons pas ? Le Babouin dit que non.
Cogito, dit-il, ergo çoum. Vous existez puisque que vous doutez de votre existence.