Dans cette petite nouvelle très efficace, Sartre fait passer avec brio, sous une couverture de roman et de caricature, sa théorie existentialiste et son intérêt pour la psychanalyse. En effet, à travers le récit condensé de la jeunesse de Lucien, jeune anti-héros qui va se forger la conviction qu'il est fait pour devenir dirigeant, c'est toute la pensée du philosophe qui est reprise et résumée de façon romancée. du non-sens de l'existence à la lutte contre le néant par la recherche d'un rôle social, du complexe d'oedipe au rôle prépondérant de l'influence sociale sur le développement de la personnalité, "L'enfance d'un chef" est un vrai tour d'horizon de la pensée sartrienne, mais sans en avoir l'air, car qui ne veut pas voir pourra tout à fait lire cette nouvelle comme un petit roman d'apprentissage captivant. Au lecteur de choisir la lecture qu'il souhaite en faire... Elle sera agréable et prenante dans les deux cas!
C'est l'histoire d'un mec.....

Le livre finit par déranger un peu, le mec en question finit par se perdre en politique avec un oeil très raciste, qui montre à quel point les différences de confessions étaient des barrières infranchissables il n'y a pas si longtemps que cela.
On suit donc le chemin de Lucien, jeune en manque de repères qui vit des relations amicales un peu particulières, qui s'essaie à une relation homosexuelle et finit par s'acoquiner avec un parti d'extrême droite, tout ceci en 130 pages, autant dire qu'on a pas vraiment le temps de souffler.

Un beau travail, un beau livre.

Cette histoire est une nouvelle qui raconte la vie d'un garçon de sa petite enfance jusqu'à la fin du lycée. On assiste à la quête du personnage pour trouver un sens à sa vie et une consistance à son existence. le jeune homme croit trouver des explications à ses états d'âme via la psychanalyse puis dans le mouvement surréaliste avant de finalement s'orienter vers la politique d'extrême droite.
Cette nouvelle est très agréable à lire et prenante, le sujet existencialiste en est impactant et dresse une critique d'une certaine bourgeoisie traditionnaliste mais aussi bohème (le personnage du surréaliste Bergère). le héros pense avoir trouvé sa voie mais on peut aussi penser qu'il s'agit d'une abdication (intellectuelle) vers un rôle préfabriqué assigné avant même sa naissance. le thème du renoncement et de la crise psychologique m'ont fait penser à La désobéissance d'Alberto Moravia, paru un peu plus tard.
Dans cette nouvelle, Lucien est à la recherche de lui-même. Son avenir est tout tracé puisqu'il est censé succéder à son père, chef d'entreprise, mais il ne s'en sent pas capable. Son identité se trouve selon lui à l'extérieur de la cellule familiale, il se considère différent et n'arrive pas à éclaircir ses pensées, ses envies, qui se résument à un épais brouillard. Après différentes expériences et rencontres notamment avec un groupe fasciste qu'il influencera rapidement et dans lequel il se fera un vrai place, il pense finalement trouver la clé de sa personnalité au sein même de ce qu'il croyait rejeter c'est-à-dire son destin de chef. Enfance d'un chef, chef depuis l'enfance.
Passage dérangeant de la crise d'adolescence au fascisme et de l'affirmation de l'homme à l'affirmation de la supériorité raciale.
Glaçant !
L'enfance d'un chef est un livre dense (130 pages, mais beaucoup d'actions) qui retrace la jeune vie de Lucien, et qui tente d'expliquer comment un jeune garçon bourgeois peut devenir en quelques années un leader d'extrême droite. Opportunisme ? Déterminisme ? Education ? Traumatisme ?
Sartre explore plusieurs pistes, souvent de manière grossière voire caricaturale, mais sans jamais répondre à la question. On pourrait voir ce roman comme un "plan" pour un essai plus développé sur le sujet.
Une chose est sûre, la société et son regard change les hommes, et les hommes la changent en retour.

Outre l'analyse "philo" du livre, la lecture est parfois dérangeante et intense, mais finalement assez plaisante !
Décidément, Sartre et moi, ça ne passe pas. Les thèmes abordés dans ce livre sont chers au philosophe. La quête d'identité de son héros lui permet de les décliner successivement. Mais cela aboutit à un personnage fat, imbu, désagréable, peu convaincant dans son introspection.
Et puis je ne me fait pas à cette mysoginie que l'on retrouve trop souvent dans les écrits de Sartre.
Une lecture qui m'a laissé un goût amer dans la bouche. J'ai parfois laissé le livre (pourtant très court!!) de côté pendant quelques temps tant certains passages m'ont écoeurée (au sens propre du terme). Un livre qui ne laisse pas indifférent ... je suis contente de l'avoir terminé, après je ne dirais pas que c'était un moment "plaisant" de lecture (non pas que ce ne soit pas un livre de qualité, car justement c'est un livre de qualité et il est réussi car il interpelle ... mais simplement car ce n'est pas le genre de lecture qui est "plaisante", c'est éprouvant)(... hum vous devez vous demander "mais pourquoi elle s'est infligé ça si elle n'aime pas les lectures dures ?" et là je dois donc préciser que si je l'ai lu c'est car je sais qu'il fait partie des livres phares d'un de mes amis , alors j'étais curieuse de voir "de quoi il retournait" ...).