EAN : 9782070394814
Gallimard (22/02/1996)
4.1/5   20 notes

Le scénario de L'engrenage a été écrit en 1946. Ce qui m'amusait, au départ, c'était de transposer à l'écran une technique que les romanciers anglo-saxons utilisaient couramment avant la guerre : la pluralité des points de vue. L'idée était dans l'air... Dans le film que j'imaginais, non seulement la chronologie était bouleversée, mais le même personnage, Hélène, apparaissait ... >Voir plus
Que lire après L'EngrenageVoir plus
Ce scénario de Jean-Paul Sartre a été écrit pendant l'hiver 1946. Il était originellement intitulé : les mains sales. La pièce célèbre qui a hérité de son titre lui est donc postérieure de deux ans et ces deux ouvrages n'ont rien de commun.
''l'Engrenage'' est un procès, celui de Jean Aguerra devenu dictateur après une révolution et renversé à son tour par une autre révolution. Tous l'accablent : ses ennemis, ses anciens amis, sa maîtresse, les ministres de son gouvernement déchu, les ouvriers qu'il exploitait pour l'intermédiaire d'un holding étranger. Seule la femme de son meilleur ami qu'il a fait assassiner se refuse à l'accabler, par amour et fidélité... Cet ouvrage est l'un des deux scénario écrits par Sartre avec le formidable ''les jeux sont faits'' et contient tous les éléments qui font la force cet auteur. Loin de tout manichéisme il campe des personnages emportés dans une intrigue à travers laquelle les personnalités se dévoile. Dans ce livre Sartre fouille dans l'âme humaine et nous donne à penser sur nous même. Un livre puissant et passionnant.
L'adaptation théâtrale de ce scénario n'a finalement été donnée pour la première fois sur scène qu'en 1969 au théâtre de la ville avec Raymond Pellegrin dans le rôle principal.
La description du pouvoir par Sartre: autant vous le dire ce n''est pas tres beau on parle surtout ici de corruption et d'ambition individuelle bien loin du socialisme proné par l'auteur mais par contre un superbe moment de litterature à deguster !Bonne lecture !

A la limite d'une grande ville, une immense exploitation pétrolière. Puits, réservoirs, tours de cracking, entrepôts. Aucun signe d'activité. Les allées de l'usine sont désertes, les machines sont arrêtées. Pas un homme au travail.
Entre la ville et l'usine, est édifiée une cité ouvrière.
Les rues en sont désertes. Les boutiques sont closes. A un bec de gaz est pendu un mannequin qui porte en travers de la poitrine un écriteau de carton sur lequel on lit, en grosses lettres : Jean Aguerra, Tyran...
Suzanne ouvre la porte. Hélène apparaît. Mais elle est totalement différente de l'Hélène que nous connaissons. Elle est très fardée, elle porte une robe qui la moule de façon provocante et affecte des manières de femme fatale. C'est Hélène vue par Suzanne.

Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement