AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070711901
1106 pages
Éditeur : Gallimard (14/04/1988)
3.75/5   6 notes
Résumé :
L'Idiot de la famille est un ouvrage inachevé en trois volumes de Jean-Paul Sartre. L'Idiot de la famille est la suite de Questions de méthode ( préface de Critique de la raison dialectique tome I). C'est par l'étude de Flaubert, que Sartre veut montrer comment la méthode progressive-regressive, exposée dans Questions de méthode, opère dans un cas concret. "Qu'est ce qu'on peut comprendre d'un homme aujourd'hui" est la question que Sartre se pose.

L'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enroute
  01 février 2019
Tout y passe : le père, la mère, le grand frère, les amis, et les caractères sont bien "campés" comme on dit. Entre un père intelligent, mais froid et sans imagination, une mère soumise à son mari et sans amour, un grand frère adoubé par le père au détriment du cadet, le petit Gustave grandit dans l'incertitude, le trouble, l'inquiétude qui le rendent passif et effacé. Héritant de la pensée analytique du père, chirurgien, Gustave n'a pourtant aucune chance de pouvoir s'identifier à lui, doublé par son aîné. De fait, son rapport au monde est constamment défié par un héritage qu'il ne peut obtenir : entre sa vérité propre qui ne s'énonce pas et la vérité du père qu'il ne ressent pas, Gustave apprend sans comprendre, écoute sans parler, croit sans savoir. Tout se vaut puisque rien n'est certain, qu'il ne peut être assuré de rien. De là naît un caractère attentiste, la retenue de la conquête, la dévalorisation de qui se sent regardé, jugé, inutile et impuissant. Dans cet esprit d'humiliation de soi, Gustave rêve alors de grandeur. Il se dédouble et il lui prend l'envie de recréer le monde, un monde fait de mots. Il sera écrivain.
Qu'on ne se laisse pas impressionner par les 1100 pages (de ce premier tome), l'écriture de Sartre est fluide, fluide, fluide... on lit sans s'en rendre compte, les mots défilent, on se perd, on s'oublie et l'on s'émerveille de tant d'idées et de subtilités. Et peu importe que cette biographie ressemble finalement à celle de Genêt, c'est Sartre qu'on lit plus qu'une vérité sur Flaubert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
malembe
  07 juin 2016
gfcnones @hotmail.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   26 décembre 2012
Un grand écrivain, c'est toujours un peu Lazare : il subit le sort commun, meurt et commence à sentir ; [...] quelqu'un survient qui claque les doigts, [...] il ressuscite génial.
Commenter  J’apprécie          30
EnrouteEnroute   01 février 2019
L'intervention chirurgicale est décidée et c'est encore son fils que le vieux médecin charge de l'opérer. Les confrères se firent un peu tirer l'oreille : Achille leur semblait trop jeune. Vaine résistance : le médecin chef impose son fils, l'opération a lieu, il en meurt.
Commenter  J’apprécie          00
EnrouteEnroute   01 février 2019
[vers 1860, en France] Sur 10 millions de contribuables et 32 millions d'habitants, il y a 96 000 électeurs et 18 561 éligibles.
Commenter  J’apprécie          10
EnrouteEnroute   01 février 2019
Le seul moyen de dépasser un lieu commun, c'est de s'en servir, d'en faire un instrument, un moyen de pensée.
Commenter  J’apprécie          10
EnrouteEnroute   01 février 2019
Gustave sera grand comme le monde. Ecrire est le plus beau délire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Sartre (198) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
À l'occasion du salon du livre bordelais "l'Escale du livre", Thuân autrice de "Lettres à Mina" a été interviewée par Pascale Dewambrechies.
Le livre : Une romancière d'origine vietnamienne profite de l'absence de son mari et de son fils pour écrire à Mina, une amie afghane avec qui elle avait partagé un logement étudiant en Russie soviétique et qu'elle a ensuite perdue de vue. Des lettres qui ne seront probablement jamais envoyées. Lettres à Mina est un roman épistolaire, résolument drôle et fantasque.
Thuân, une des romancières les plus captivantes de la littérature vietnamienne contemporaine, a traduit en vietnamien Sartre, Modiano et Houellebecq, mais ne traduit pas elle-même ses romans en français.
Acheter le livre https://bit.ly/3jxhwZG
© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre