ISBN : 2070711900
Éditeur : Gallimard (14/04/1988)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
L'Idiot de la famille est un ouvrage inachevé en trois volumes de Jean-Paul Sartre. L'Idiot de la famille est la suite de Questions de méthode ( préface de Critique de la raison dialectique tome I). C'est par l'étude de Flaubert, que Sartre veut montrer comment la méthode progressive-regressive, exposée dans Questions de méthode, opère dans un cas concret. "Qu'est ce qu'on peut comprendre d'un homme aujourd'hui" est la question que Sartre se pose.

L'i... >Voir plus

Enroute
  01 février 2019
Tout y passe : le père, la mère, le grand frère, les amis, et les caractères sont bien "campés" comme on dit. Entre un père intelligent, mais froid et sans imagination, une mère soumise à son mari et sans amour, un grand frère adoubé par le père au détriment du cadet, le petit Gustave grandit dans l'incertitude, le trouble, l'inquiétude qui le rendent passif et effacé. Héritant de la pensée analytique du père, chirurgien, Gustave n'a pourtant aucune chance de pouvoir s'identifier à lui, doublé par son aîné. De fait, son rapport au monde est constamment défié par un héritage qu'il ne peut obtenir : entre sa vérité propre qui ne s'énonce pas et la vérité du père qu'il ne ressent pas, Gustave apprend sans comprendre, écoute sans parler, croit sans savoir. Tout se vaut puisque rien n'est certain, qu'il ne peut être assuré de rien. De là naît un caractère attentiste, la retenue de la conquête, la dévalorisation de qui se sent regardé, jugé, inutile et impuissant. Dans cet esprit d'humiliation de soi, Gustave rêve alors de grandeur. Il se dédouble et il lui prend l'envie de recréer le monde, un monde fait de mots. Il sera écrivain.
Qu'on ne se laisse pas impressionner par les 1100 pages (de ce premier tome), l'écriture de Sartre est fluide, fluide, fluide... on lit sans s'en rendre compte, les mots défilent, on se perd, on s'oublie et l'on s'émerveille de tant d'idées et de subtilités. Et peu importe que cette biographie ressemble finalement à celle de Genêt, c'est Sartre qu'on lit plus qu'une vérité sur Flaubert.
malembe
  07 juin 2016
gfcnones @hotmail.com
colimassoncolimasson   26 décembre 2012
Un grand écrivain, c'est toujours un peu Lazare : il subit le sort commun, meurt et commence à sentir ; [...] quelqu'un survient qui claque les doigts, [...] il ressuscite génial.
EnrouteEnroute   01 février 2019
L'intervention chirurgicale est décidée et c'est encore son fils que le vieux médecin charge de l'opérer. Les confrères se firent un peu tirer l'oreille : Achille leur semblait trop jeune. Vaine résistance : le médecin chef impose son fils, l'opération a lieu, il en meurt.
EnrouteEnroute   01 février 2019
[vers 1860, en France] Sur 10 millions de contribuables et 32 millions d'habitants, il y a 96 000 électeurs et 18 561 éligibles.
EnrouteEnroute   01 février 2019
Le seul moyen de dépasser un lieu commun, c'est de s'en servir, d'en faire un instrument, un moyen de pensée.
EnrouteEnroute   01 février 2019
Gustave sera grand comme le monde. Ecrire est le plus beau délire.
Videos de Jean-Paul Sartre (190) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Baudelaire, Balzac ou encore Sartre... Ils sont nombreux à avoir usé et abusé de drogues et hallucinogènes pour écrire. Serait-ce une des recettes du succès ?
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1