ISBN : 2070368688
Éditeur : Gallimard (18/02/2000)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 355 notes)
« Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.»

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
zwyns
  09 août 2015
70 ans après sa sortie ,la pièce de Sartre garde encore toute sa force et son actualité.Lizzie,prostituée Blanche aurait été violée dan un train par un Noir (Nègre),alors que celle-ci était occupée avec un client,Fred,un Blanc dans sa chambre....
Pour défendre l'honneur du violeur Blanc,Lizzie est poussée au parjure par les édiles Blancs.elle refuse et cache même le suspect poursuivi par une meute de lyncheurs.Fred s'introduit chez elle et réclame le fugitif.Mais celui-ci s'échappe poursuivi par Fred,des coups de feus éclatent....On ne saura pas si le Noir est mort...Probablement oui....
Fred revient chez Lyzzie,elle le menace d'un pistolet,affirmant que le Noir est innocent...
Fred ,effrayé,lui affirme qu'il a raté son tir,que le Noir a réussi à s'échapper....
Il va parvenir à désarmer Lizzie,lui promet monts et merveilles,maison,argent,domestiques Noirs....Lizzie ne résistera pas....
70 ans,mais depuis racisme pas mort....
aouatef79
  21 juin 2015
La P....respectueuse , la pièce théatrale de Jean-Paul Sarte ( Poulou pour Simone
Beauvoir ) est une lecture qui ne m ' a pas ni marqué ni attiré Les pièces de théatre
dans un livre, généralement, ne m 'interessent pas tellement .Je suis réfractaire à ce
genre de littérature .Une pièce de théatre se joue dans une salle de théatre .Car on
voit les acteurs évoluer devant nous .Dans la pièce : on voit et écoute les acteurs, on tient compte du jeu des comédiens, l 'importance des costumes, du décor, ,
l 'éclairage, les accessoires etc....Donc , je ne peux donner un avis sur cette pièce .
LiliGalipette
  21 novembre 2010
Pièces de Jean-Paul Sartre.
La P... respectueuse - Lizzie Mac Cay est une prostituée qui a subi des violences de la part du neveu d'un sénateur et de ses amis. Un Nègre en cavale lui demande sa protection. Il est poursuivi pour le crime qu'a subi Lizzie et il lui demande de rétablir la vérité quand la police et la famille du sénateur Clarke l'interrogeront. Mais ces derniers tentent d'arracher à Lizzie une fausse déposition. Pour eux, une prostituée voire une femme vaut à peine mieux qu'un noir et la seule façon qu'elle a de gagner un peu d'estime est de vendre un être plus pitoyable qu'elle. La brusquerie et la vulgarité dont tous font preuve à l'égard de Lizzie et du Nègre finissent par avoir raison des résolutions de la prostituée, qui finit par accepter que soient achetés son mensonge et son silence. Fred, le neveu du sénateur, ne peut se défaire de l'attirance qu'il éprouve pour elle même s'il la déteste de l'avoir ainsi attaché : "Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain."
Jean-Paul Sartre a écrit cette pièce très peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. La haine raciale est alors une composante affligeante de la société américaine. La puissance du langage et les annotations scéniques font de cette pièce un concentré de haine et de violence, mais aussi d'émotion et de révolte. le dégoût qu'éprouve Fred au sujet des Noirs et de la prostitution s'exprime par un dégoût des odeurs: ça pue le nègre et ça pue le vice.
J'ai toujours été interloquée par le titre et les points qui remplacent le mot complet. Censure de la part de l'éditeur peut-être, mais il me semble que c'est aussi une façon de montrer que la personne au-delà du mot qui la désigne est innommable. La juxtaposition du mot "putain", lourd d'opprobe et de sous-entendus négatifs, avec le qualitatif "respectueuse" est un des plus bels oxymores de la littérature. Inutile d'en dire davantage, le titre se vend tout seul et les trois points en disent beaucoup.
Morts sans sépulture - Lucie, Henri, François, Sorbier, Canoris ont été arrêtés par la milice en raison de leurs activités au sein de la Résistance. Ils attendent qu'on vienne les chercher, terrifiés par les séances de torture à venir, les séances où on leur demandera où est leur chef, Jean. Mais Jean est pris à son tour. Ils sont alors six à se regarder dans ce grenier, à se dire des vérités. Pire que les souffrances infligées par leurs geoliers, la présence des autres devient insupportable pour chacun.
Terrible confrontation! Les bourreaux ne sont pas les miliciens qui ne sont que de falots personnages. Ce sont les alliés qui se détruisent les uns les autres. Déchirés par le poids de leur secret, ils tentent de défendre leurs idéaux jusqu'au bout, jusqu'à l'agonie. Chacun résiste différemment à la torture :du plus vieux qui ne crie pas au plus jeune qui sait qu'il craquera en passant par la femme qui ressort souillée, les victimes deviennent coupables et assassines.
Loin des images héroïques des résistants, Jean-Paul Sartre sert des personnages torturés au plus profond de leur être, des êtres faibles et faillibles, des hommes en somme, des hommes à qui l'impossible ne peut pas être demandé, des hommes qui, très humainement, tentent de sauver la vie encore un peu avant de renoncer.
Je n'aime Sartre qu'en dramaturge, ses romans ne me touchent pas. Mais ses pièces! Je n'ai jamais eu la chance de voir ces pièces sur scène, mais je ne doute pas que les représentations doivent être à la limite du soutenable.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
bina
  08 mars 2013
Quelle force d'écriture dans cette courte piéce de Jean-Paul Sartre, écrite en 1947, et composée d'un seul acte divisé en deux tableaux.
Tout tourne autour de Lizzie, prostituée, qui ne veut pas avoir à faire à la police, et qui ne veut dénoner personne, même pas un noir.
Même pas un noir, car nous sommes dans le sud des Etats-Unis, où les blancs ont tous les droits, et les noirs aucun.
Le rideau s'ouvre. Lizzie est avec un client avec qui elle a passé la nuit. Il entreprend de la manipuler pour obtenir d'elle une fausse déclaration à remettre au juge, afin de protéger un Blanc de la Haute société, qui a tué un noir dans un train, la veille au soir. Un train dans lequel elle était. Elle comprend alors pourquoi Fred a choisi de passer la nuit avec elle.
Fred, d'autres hommes, puis le sénateur entreprennent à tour de rôle de la manipuler. Mais, même si on peut acheter son corps, Lizzie ne veut pas vendre sa conscience. Doù le titre de la pièce, composé d'un oxymore. Où on peut être une putain et être respectueuse.
Mais les belles paroles et la manipulation vont prendre le dessus, et on assiste aux réflexion de Lizzie sur l'unité des Blancs contre les noirs.
Cette pièce dresse un tableau sombre de la société raciste et inégalitaire du sud des Etats-Unis, qui explique le combat mené par les défenseurs de la cause noire, pour obtenir l'égalité des droits.
Une belle pièce de Sartre, très forte, qui utilise tous les registres de langage pour montrer la force de la parole, qui se met en spectacle. Une pièce qui dénonce, qui provoque, qui révèle. A lire et à faire lire.
J-line
  05 janvier 2012
Relations à autrui, enlisement de chacun en un rôle reçu en extériorité, intériorisation du jugement de "l'autre"... Avec cette pression du social, et du regard, qui l'un et l'autre assignent, et figent, et aliènent (rendent étranger à soi)...
Elle est 'Put'.
Il est 'Nègre' (- avec la majuscule des archétypes).
Accusé de viol, innocent, il doit cependant mourir : si un 'Monsieur' s'est laissé aller à tuer un noir, il faut qu'il ait eu raison - nécessairement, le noir "a dû" violer une blanche....
("Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir", in La P. R, pge 71).
Elle, Lizzie, sera témoin à charge, cherchant à atteindre, et par tous les moyens, un peu de respectabilité....
Attention, nous sommes tous et chacun le nègre d'un autre. Et tous et chacun la putain du social. de victimes prisonnières d'un jugement porté en toute altérité et peu à peu intériorisé.
Avec, en seconde ou première donne, un sujet toujours d'actualité (repris, entre autres, par Girard): la société "bien ordonnée" ne se base-t-elle pas sur ses exclus pour fonctionner...? Ne lui faut-il pas un expiatoire à la violence, une aire de défoulement pour "les gens biens"....? Une zone grisée où s'expérimentent et se dévident les passions... ? Un stade d'athlétisme ou de foot....? Des banlieues....? Mais, un jour ou l'autre, la violence déborde...
A lire donc, pour réfléchir à ces notions, problèmes et statuts identitaires ou relationnels toujours pris au fil de nos situations.
canelcanel   09 février 2012
LE SENATEUR
- Lizzie, ce nègre que tu protèges, à quoi sert-il ? Il est né au hasard, Dieu sait où. Je l'ai nourri et lui, que fait-il pour moi en retour ? Rien du tout, il traîne, il chaparde, il chante, il s'achète des complets rose et vert. C'est mon fils et je l'aime à l'égal de mes autres fils. Mais je te le demande : est-ce qu'il mène une vie d'homme ? Je ne m'apercevrai même pas de sa mort.
LIZZIE
- Ce que vous parlez bien.
LE SENATEUR
- L'autre au contraire, ce Thomas, il a tué un noir, c'est très mal. Mais j'ai besoin de lui. C'est un Américain cent pour cent, le descendant d'une de nos plus vieilles familles, il a fait ses études à Harvard, il est officier - il me faut des officiers - il emploie deux mille ouvriers dans son usine - deux mille chômeurs s'il venait à mourir - c'est un chef, un solide rempart contre le communisme, le syndicalisme et les Juifs. Il a le devoir de vivre et toi tu as le devoir de lui conserver la vie. C'est tout. A présent, choisis. (p. 55)
EmylitEmylit   12 janvier 2016
Henri, doucement.
Lucie ! Est-ce que nous parlions beaucoup de nos morts ? Nous n'avions pas le temps de les enterrer, même dans nos coeurs. (Un temps.) Non, je ne manque nulle part, je ne laisse pas de vide. Les métros sont bondés, les restaurants combles, les têtes bourrées à craquer de petits soucis. J'ai glissé hors du monde et il est resté plein. Comme un oeuf. Il faut croire que je n'étais pas indispensable. (Un temps.) J'aurais voulu être indispensable. A quelque chose ou à quelqu'un. (Un temps.) A propos, Lucie, je t'aimais. Je te le dis à présent parce que ça n'a plus d'importance.

Lucie
Non. Ca n'a plus d'importance.
gillgill   26 avril 2012
Premier tableau
Une chambre dans une ville américaine du sud. Murs blancs. Un divan. A droite, une fenêtre, à gauche, une porte (salle de bains). Au fond, une petite antichambre donnant sur la porte d'entrée.
Scène I
Lizzie, puis le Nègre
Avant que le rideau se lève, bruit de tempête sur la scène. Lizzie est seule, en bras de chemise, elle manœuvre l'aspirateur. On sonne. Elle hésite, regarde vers la porte de la salle de bains. On sonne à nouveau. Elle arrête l'aspirateur et va entrouvrir la porte de la salle de bains.
(lever de rideau de l'édition de poche parue en 1961)
AmbagesAmbages   20 septembre 2015
SORBIER

Je sais. Il fallait réussir tout de même. (*un temps*.) Trois cents. Trois cents qui n'avaient pas accepté de mourir et qui sont morts pour rien. Ils sont couchés entre les pierres, et le soleil les noircit ; on doit les voir de toutes les fenêtres. A cause de nous. A cause de nous, dans ce village il n'y a plus que des miliciens, des murs et des pierres. Ce sera dur de crever avec ces cris dans les oreilles.

Morts sans sépulture
Tableau I, scène I
AmbagesAmbages   20 septembre 2015
HENRI

(...) Nous avons gagné. Pourquoi veux-tu que je recommence à vivre quand je peux mourir avec moi-même ?

Morts sans sépulture
Tableau IV, scène III